Géométrie

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
lolydark
Membre Naturel

géométrie

par lolydark » 29 Déc 2006, 11:54

bonjour (joyeux noël aussi)

Je suis en seconde et j'ai un devoir à travailler en géométrie. J'ai résolu les 4 premières parties mais je bloque sur la dernière. Pourriez vous m'aider?

Il s'agit de raisonner avec des triangles rectangles.
La figure représente un triangle rectangle en A et sa hauteur [AH].
E, F, et G sont les milieux de ses côtés.
Je dois démontrer que les points E, F, G, A et H sont cocycliques ( c'est-à-dire qu'ils sont sur un même cercle).

Image

merci d'avance

rene38
Membre Légendaire

par rene38 » 29 Déc 2006, 12:01

Bonjour

Tout dépend de ce qu'on t'a demandé avant et de ce que tu sais.
En traçant les segments [GE], [EF] et [AE], on fait apparaître des triangles rectangles ayant l'hypoténuse commune.

maturin
Membre Irrationnel

par maturin » 29 Déc 2006, 12:08

déjà il faut connaitre le théorème suivant:
si le triangle MNP est rectangle en P alors P est sur le cercle de diamètre [MN]

si tu le connais pas il te faut le démontrer en utilisant pythagore tu montres que IM=IN=IP avec I milieu de [MN].

Maintenant si on revient à ton exercice il te faut montrer que tous tes points sont sur le cercle de diamètre[AE]
c'est à dire montrer que AFE, AGE, AHE sont des triangles rectangles en F,G et H.

Pour H c'est immédiat, pour F et G il te faut utiliser la réciproque du théroème de thalès pour dire (FE)//(AC) et (GE)//(AB).

lolydark
Membre Naturel

par lolydark » 29 Déc 2006, 12:10

Oui c'est ce que j'ai tracé sur mon brouillon. Je suis en train de chercher une propriété que je pourrais utiliser. Les parties précédentes de mon devoir sont distinctes les une des autres et je ne peux donc pas en retirer des informations.
Je pense qu'on doit s'interresser aux triangles AFE, AHE.. ce que vous venez de m'indiquer.

Merci pour votre réponse.

lolydark
Membre Naturel

problème

par lolydark » 29 Déc 2006, 17:36

J'ai bien lu vos explications mais je dois avouer qu'après réflexion je ne sais plus où j'en suis.

Citation:
En traçant les segments [GE], [EF] et [AE], on fait apparaître les triangles AFE, AGE et AHE ayant le côté de l'hypothénuse en commun.

Jusqu'ici je suis, mais pour la suite c'est très confus dans mon esprit:

Citation:
si le triangle MNP est rectangle en P alors P est sur le cercle de diamètre [MN]

Si j'applique ce que vous m'avez conseillé, il me faut le démontrer en utilisant pythagore et en montrant que IM=IN=IP avec I milieu de [MN].
Le problème est que je n'aie aucune mesure et aucune information de plus que ce que j'ai indiqué dans le premier post.

Citation:
Maintenant si on revient à ton exercice il te faut montrer que tous tes points sont sur le cercle de diamètre[AE]
c'est à dire montrer que AFE, AGE, AHE sont des triangles rectangles en F,G et H.

Pour H c'est immédiat, pour F et G il te faut utiliser la réciproque du théroème de thalès pour dire (FE)//(AC) et (GE)//(AB).

Je ne suis plus: dois-je prouver que AFE, AGE, AHE sont des triangles rectangles en F,G et H, avec pythagore ou bien utiliser la réciproque du théroème de thalès pour dire (FE)//(AC) et (GE)//(AB).

pourriez vous m'aider à tirer tout ça au clair s'il vous plait?
    :pi:

[merci de votre patience]

maturin
    Membre Irrationnel

par maturin » 29 Déc 2006, 18:17

alors excuses moi il faut pas utiliser pythagore mais son pote thalès, javais pas regardé d'assez près.

donc dans un premier temps tu dois démontrer le théorème suivant:

si MNP rectangle en P alors P sur le cercle de diamètre [MN]

pour cela tu fais apparaitre I le milieu de [MN] et J le milieu de [PN]

tu as NI/NM=1/2 et NJ/NP=1/2 par définition des milieux
    donc par la réciproque de thalès (IJ)//(PM)
    MNP rectangle en P donc (PM)orthogonal à (PN)

donc tu a aussi (IJ)orthogonal à (PN)
    si tu regarde le triangle PIN tu as IJ qui est médiane car J milieu de PN et on vient de montre que IJ est aussi une hauteur.
    Le triangle PIN est donc un triangle isocèle en I ! (une des propriétés du triangle isocèle est d'avoir hauteur et médiane identique).
    Donc les deux cotés de ton triangle sont de meme longueur IP=IN
    I milieu de MN donc IN=IM.

IN=IM=IP donc M,N, P sont sur le cercle de rayon IN et de centre I, c'est le cercle de diamètre [MN]

Voilà le théorème démontré

maturin
    Membre Irrationnel

par maturin » 29 Déc 2006, 18:20

maintenant il va falloir utiliser ce théorème pour montrer que tous tes point sont sur le cercle de diamètre [AE].

tu dois donc montrer que AEF rectangle en F et grace au théorème cela montrera que F est sur le cercle de diamètre [AE]
    idem pour AEG et AEH.

Tu pourras donc conclure que tous tes point A,E,F,G,H sont sur le cerlce de diamètre [AE] ils sont donc cocyclique.

Rq: pour montrer que tes triangles AEF, AEG sont rectangles il faut appliquer la reciproque de thales comme je l'ai fait plus haut pour montrer que IJ était perpendiculaire à NP.
    Pour AEH c'est imédiat tu as déjà l'angle droit grace à la definition de la hauteur.

Bonne fêtes à toi et bonne chance moi je pars en vacances et ne reviendrait pas. Mais tu devrais t'en sortir seul maintenant !

lexot
    Membre Relatif

par lexot » 29 Déc 2006, 18:43

Bonjour

Quelle est la nature du quadrilatère AGEF?
    Rappel : la droite qui passe par les milieux des 2 côtés d'un triangle....
    Que dire des diagonales du quadrilatère AGEF?

On peut déduire qu'un cercle de centre .... passe par les 4 sommets du quadrilatère AGEF?

Pour finir, on raisonne sur le triangle AHE
    Il est aisé de démontrer que le cercle de centre .... passe par le point H.

Comment as-tu inséré ta figure? sachant que j'ai cette indication dans un nouveau message!

Vous pouvez insérer des pièces jointes : non

Cordialement

lolydark
    Membre Naturel

Géo résolue

par lolydark » 31 Déc 2006, 10:52

J'ai eu des problèmes de connexion hier et avant-hier, et je n'ai donc pas pu consulter vos deux dernières réponses. J'ai entrepri de résoudre l'exercice avec les pistes que vous m'aviez fournies précédemment. Je pense avoir réussi et je propose:

En traçant les segments [GE], [EF] et [AE], on fait apparaître les triangles AFE, AGE et AHE ayant en commun l'hypothénuse [AE].
    Nous obtenons 3 cas de figure à traiter:

Image

1) Nous savons que le triangle AHE est rectangle en H

2) hypothèse: G milieu de [AC] et E milieu de [BC]
    théorème: dans un triangle, si une droite passe par les milieux de deux des côtés, alors elle est parallèle au troisième côté.
    conclusion: (AB)//(GE)
    Comme les droites (AB) et (GE) sont parallèles et que la droite (AC) est perpendiculaire à (AB), alors (AC) est perpendiculaire à (GE).
    Le triangle AEG est donc rectangle en G.

3) hypothèse: F milieu de [AB] et E milieu de [BC]
    théorème: dans un triangle, si une droite passe par les milieux de deux des côtés, alors elle est parallèle au troisième côté.
    conclusion: (FE)//(AC)
    Comme les droites (FE) et (AC) sont parallèles et que la droite (AB) est perpendiculaire à (AC), alors (AB) est perpendiculaire à (FE).
    Le triangle AFE est donc rectangle en F.

[CENTER]fin des raisonnements:[/CENTER]
    hypothèse: AGE= 90°, AFE= 90°, AHE= 90°
    théorème: si un triangle est rectangle, alors il s'inscrit dans un cercle dont l'hypothénuse est un diamètre.
    conclusion: _ G est sur le cercle de diamètre [AE]
    _ H est sur le cercle de diamètre [AE]
    _ F est sur le cercle de diamètre [AE]

Les points E, F, G, A, et H sont cocycliques; ils sont sur le même cercle de diamètre [AE].

lolydark
    Membre Naturel

insérer une figure

par lolydark » 31 Déc 2006, 10:57

lexot a écrit:Comment as-tu inséré ta figure? sachant que j'ai cette indication dans un nouveau message!

Cordialement

pour insérer ma figure:
    1) je la dessine avec paint
    2) je la publie dans mon blog
    3) je me rends sur mon post
    4) clic droit sur la figure > propriétés > adresse URL
    5) je sélectionne l'adresse "URL" et la copie
    6) je supprime de mon blog l'article
    7) je viens ici sur ma page de composition d'un message
    8) je clique sur "insérer une image" et je colle mon URL.
    voilà. je sais pas trop si c'était ça la question... :euh:

lexot
    Membre Relatif

par lexot » 01 Jan 2007, 16:12

Bonjour

Merci pour tes renseignements sur l'insertion de la figure. C'était bien la question posée!
    Bonne année à toi

Cordialement

lexot
    Membre Relatif

par lexot » 04 Jan 2007, 14:18

Bonjour

Merci pour les infos. Bonne année!

Cordialement

Retourner vers ✎✎ Lycée