Géométrie

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
lolydark
Membre Naturel

géométrie

par lolydark » 29 Déc 2006, 11:54

bonjour (joyeux noël aussi)

Je suis en seconde et j'ai un devoir à travailler en géométrie. J'ai résolu les 4 premières parties mais je bloque sur la dernière. Pourriez vous m'aider?

Il s'agit de raisonner avec des triangles rectangles.
La figure représente un triangle rectangle en A et sa hauteur [AH].
E, F, et G sont les milieux de ses côtés.
Je dois démontrer que les points E, F, G, A et H sont cocycliques ( c'est-à-dire qu'ils sont sur un même cercle).

Image

merci d'avance

rene38
Membre Légendaire

par rene38 » 29 Déc 2006, 12:01

Bonjour

Tout dépend de ce qu'on t'a demandé avant et de ce que tu sais.
En traçant les segments [GE], [EF] et [AE], on fait apparaître des triangles rectangles ayant l'hypoténuse commune.

maturin
Membre Irrationnel

par maturin » 29 Déc 2006, 12:08

déjà il faut connaitre le théorème suivant:
si le triangle MNP est rectangle en P alors P est sur le cercle de diamètre [MN]

si tu le connais pas il te faut le démontrer en utilisant pythagore tu montres que IM=IN=IP avec I milieu de [MN].

Maintenant si on revient à ton exercice il te faut montrer que tous tes points sont sur le cercle de diamètre[AE]
c'est à dire montrer que AFE, AGE, AHE sont des triangles rectangles en F,G et H.

Pour H c'est immédiat, pour F et G il te faut utiliser la réciproque du théroème de thalès pour dire (FE)//(AC) et (GE)//(AB).

lolydark
Membre Naturel

par lolydark » 29 Déc 2006, 12:10

Oui c'est ce que j'ai tracé sur mon brouillon. Je suis en train de chercher une propriété que je pourrais utiliser. Les parties précédentes de mon devoir sont distinctes les une des autres et je ne peux donc pas en retirer des informations.
Je pense qu'on doit s'interresser aux triangles AFE, AHE.. ce que vous venez de m'indiquer.

Merci pour votre réponse.

lolydark
Membre Naturel

problème