[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4980: session_start(): Write of lock failed
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4980: session_start(): Unable to clear session lock record
Démontrer une monotonie sans dériver [6 réponses] : ✯✎ Supérieur - 276053 - Forum de Mathématiques: Maths-Forum

Démontrer une monotonie sans dériver

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
PalomaPhysique
Messages: 4
Enregistré le: 08 Oct 2022, 03:56

Démontrer une monotonie sans dériver

par PalomaPhysique » 08 Oct 2022, 04:31

Bonjour à tous,
Je viens vers vous après m'être remué les méninges sans trop de succès à propos d'une question sur une fonction. La voici:

Soit une fonction , montrer que si , alors .
(J'ajoute des parenthèse pour bien spécifier que le premier terme est de la forme et non

Le but de l'exercice est de répondre à "que peut-on en déduire sur la monotonie de f ?".
Et donc la réponse est que f est strictement décroissante sur [ 2/3;+inf [, le souci c'est de le démontrer.
Je précise aussi que l'exercice suivant nous demande de dériver et de dresser le tableau de variations donc j'essaye de ne pas utiliser la dérivée. Dans le cas où je n'arrive pas à trouver de réponse, je procéderais en calculant la dérivée et je répondrais à la fois à cette question et à la question suivante mais je ne pense pas que ce soit la méthode demandée.

Voilà ce que j'ai essayé de faire:
-partir de l'inégalité et modifier chaque membre afin d'obtenir un encadrement de f(x) par rapport à f(y) mais comme ma fonction est une multiplication, au moment d'ajouter , on a un problème puisque j'obtient à droite qui n'est pas égal à f(y).
-faire avec pour montrer que . Ici le problème est que je montre que cette relation est vrai pour x et x+1 mais pas pour tout y>x. Lorsque j'essaye de faire la même opération avec , l'équation devient beaucoup plus compliquée alors je n'arrive pas au bout du raisonnement. Et même si j'arrive à montrer que , je n'ai pas fait de lien avec donc j'ai la sensation que je suis à côté de l'exercice.
-essayer de réfléchir avec les limites, en sachant que la lim de f(x) quand x tend vers 2/3=0 et que la lim de f(x) quand x tend vers +inf = -inf. Sauf que même si en apparence on a envie d'en déduire que f(x) est décroissante sur cet intervalle, rien ne nous prouve qu'elle l'est strictement.

Voilà pour les informations que je peux donner, si vous souhaitez participer à cet effort cérébral je vous en remercie d'avance !
Modifié en dernier par PalomaPhysique le 08 Oct 2022, 15:14, modifié 2 fois.



Mateo_13
Membre Relatif
Messages: 360
Enregistré le: 30 Oct 2013, 05:08

Re: Démontrer une monotonie sans dériver

par Mateo_13 » 08 Oct 2022, 07:57

Bonjour Paloma,

pourrais-tu STP utiliser le bouton "tex" de la barre d'outils pour les formules, en "citant" ce message pour voir à quoi ressemble le résultat ?

Soit une fonction , montrer que si , alors .


Si alors tu peux en déduire un encadrement qui donne le sens de variation de la fonction affine entre parenthèses.

Tu multiplies ensuite tous les membres de l'encadrement par qui est de signe constant, donc tu en déduis la monotonie de ta fonction sans utiliser la dérivation.

Cordialement,

GaBuZoMeu
Habitué(e)
Messages: 6019
Enregistré le: 05 Mai 2019, 10:07

Re: Démontrer une monotonie sans dériver

par GaBuZoMeu » 08 Oct 2022, 09:55

Bonjour,

De manière générale : croissante positive x croissante positive = croissante positive ( et sont toutes deux croissantes positives sur ) et opposée de croissante = décroissante.

lyceen95
Membre Complexe
Messages: 2255
Enregistré le: 15 Juin 2019, 00:42

Re: Démontrer une monotonie sans dériver

par lyceen95 » 08 Oct 2022, 10:44

Dans ton message, tu mélanges un peu le paragraphe où tu calcules f(x+1)-f(x) et celui où tu parles de f(x+e)-f(x)

f(x+1)-f(x) : même si tu montres que ce truc est de signe constant, ça ne nous emmène nulle part.
f(x+e)-f(x) : oui, c'est une piste.

Lis bien le message de Gabuzomeu. Il est dense, mais les informations utiles sont toutes là.

PalomaPhysique
Messages: 4
Enregistré le: 08 Oct 2022, 03:56

Re: Démontrer une monotonie sans dériver

par PalomaPhysique » 08 Oct 2022, 15:12

Mateo_13 a écrit:Bonjour Paloma,

pourrais-tu STP utiliser le bouton "tex" de la barre d'outils pour les formules, en "citant" ce message pour voir à quoi ressemble le résultat ?

Soit une fonction , montrer que si , alors .


Si alors tu peux en déduire un encadrement qui donne le sens de variation de la fonction affine entre parenthèses.

Tu multiplies ensuite tous les membres de l'encadrement par qui est de signe constant, donc tu en déduis la monotonie de ta fonction sans utiliser la dérivation.

Cordialement,


Bonjour, j'ai modifié la mise en forme comme demandé je crois, excusez moi c'est la première fois que je poste. Merci pour l'astuce !

PalomaPhysique
Messages: 4
Enregistré le: 08 Oct 2022, 03:56

Re: Démontrer une monotonie sans dériver

par PalomaPhysique » 08 Oct 2022, 15:15

GaBuZoMeu a écrit:Bonjour,

De manière générale : croissante positive x croissante positive = croissante positive ( et sont toutes deux croissantes positives sur ) et opposée de croissante = décroissante.



Oui tout simplement... j'ai cherché midi à quatorze heure on dirait. Merci beaucoup !

PalomaPhysique
Messages: 4
Enregistré le: 08 Oct 2022, 03:56

Re: Démontrer une monotonie sans dériver

par PalomaPhysique » 08 Oct 2022, 15:18

lyceen95 a écrit:Dans ton message, tu mélanges un peu le paragraphe où tu calcules f(x+1)-f(x) et celui où tu parles de f(x+e)-f(x)

f(x+1)-f(x) : même si tu montres que ce truc est de signe constant, ça ne nous emmène nulle part.
f(x+e)-f(x) : oui, c'est une piste.

Lis bien le message de Gabuzomeu. Il est dense, mais les informations utiles sont toutes là.


Oui c'est vrai, je me suis un peu emmêlé les pinceaux. Merci pour votre aide !

 

Retourner vers ✯✎ Supérieur

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 42 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite
[phpBB Debug] PHP Warning: in file Unknown on line 0: Unknown: Failed to write session data (memcached). Please verify that the current setting of session.save_path is correct (172.16.100.103:11211)