Défaut de conservation de l'énergie ?

De la mécanique au nucléaire, nos physiciens sont à l'écoute
androzz
Messages: 1
Enregistré le: 30 Sep 2022, 16:57

Défaut de conservation de l'énergie ?

par androzz » 30 Sep 2022, 17:11

Je suis sûr que ce n'est en fait qu'un défaut dans ma compréhension, mais de toute façon : si je pousse la main de quelqu'un avec 10N et qu'il repousse avec 10N, alors j'utilise l'énergie chimique de la nourriture que j'ai effondrée pour pousser sur le gars. main, et pareil avec lui. Mais rien ne gagne d'énergie cinétique, il n'y a pas d'énergie sonore qui se dissipe, alors où va l'énergie que j'utilise pour pousser sur sa main ? L'énergie de l'univers ne fait-elle que décroître ?

Deuxième scénario : nous avons des électrons se déplaçant à une vitesse de dérive constante dans un champ électrique. Ils sont poussés vers l'avant par le champ électrique mais vers l'arrière par des collisions inélastiques avec des atomes dans le fil. Ils sont donc à vitesse constante car la force avant du champ électrique est contrebalancée par la force arrière des collisions. Supposons donc que nous voulions calculer le travail effectué sur la distance de déplacement des électrons x par champ électrique. C'est Eqx, et le travail effectué par les collisions est -Eqx, donc aucun travail net n'est effectué sur l'électron. Mais ensuite, nous avons appris que le travail effectué par le champ électrique doit aller quelque part, donc cela chauffe un peu le fil. Mais alors, si nous disons que l'énergie totale avant est 0 (nous pouvons définir arbitrairement 0), alors après dans le système, l'énergie est Eqx-Eqx + Q = Q, où Q est la chaleur. Donc l'énergie n'augmente-t-elle pas ?

Quelqu'un peut-il s'il vous plaît corriger ma confusion



 

Retourner vers ⚛ Physique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

cron

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite