Matrice application linéaire

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
joq35
Membre Naturel
Messages: 48
Enregistré le: 05 Avr 2021, 12:32

Matrice application linéaire

par joq35 » 07 Sep 2022, 12:02

Bonjour à tous,

J'aimerais essayer de comprendre un peu mieux ce qui se cache derrière des applications linéaires un peu complexes pour moi en tout cas pour les représenter par des matrices.

On note l'ensemble des applications linéaires de dans .
On note , l'ensemble des applications linéaires de dans ,

et sont rapportées à leurs bases canoniques.

J'aimerais représenter un élément de , par une matrice. L'idée serait d'avoir la forme de cette matrice.

Les applications linéaires de , sont représentées par une matrice A de n colonnes et m lignes. Chaque vecteur colonne de cette matrice représente l'image (par une telle application linéaire) d'un vecteur de la base canonique de dans la base canonique de . La matrice A a donc la forme ci-dessous :



Jusque-là pas de problèmes particuliers. Maintenant, je dois donc représenter la matrice d'une application linéaire de dans , .
On sait déjà que la matrice aura n colonnes puisque la base canoniques de contient n vecteurs. Ensuite, on doit exprimer l'image d'un vecteur de la base canonique par une application linéaire dans une base de
Et là je bloque un peu. Quelle base dois-je prendre ? La base sera de la forme de la matrice A ? Auquel cas, une application L2 pourra être représentée par une matrice à coefficients matrices ? Pouvez m'aider s'il-vous-plait, il y a certainement quelque chose que j'ai mal compris. Si vous avez un exemple d'exercice là-dessus, je suis preneur.

Merci à vous ... et n'hésitez pas à me dire si mon message initial est pas clair. :)

Bonne journée à tous



GaBuZoMeu
Habitué(e)
Messages: 6019
Enregistré le: 05 Mai 2019, 10:07

Re: Matrice application linéaire

par GaBuZoMeu » 07 Sep 2022, 13:43

Bonjour,
Déjà, que vient faire l'indice 2 dans ta notation . N(y aurait-il pas une confusion avec les formes bilinéaires ?

joq35
Membre Naturel
Messages: 48
Enregistré le: 05 Avr 2021, 12:32

Re: Matrice application linéaire

par joq35 » 07 Sep 2022, 13:56

Bonjour,

L'indice ne doit pas être là effectivement. Je suis bien sur des applications linéaires ici.

merci.

GaBuZoMeu
Habitué(e)
Messages: 6019
Enregistré le: 05 Mai 2019, 10:07

Re: Matrice application linéaire

par GaBuZoMeu » 07 Sep 2022, 14:08

Alors tu peux choisir une base de donnée par les matrices élémentaires (qui a le coeffcient à l'intersection de la ligne et de la colonne et partout ailleurs.
Il faut choisir si on les ordonne ou .

joq35
Membre Naturel
Messages: 48
Enregistré le: 05 Avr 2021, 12:32

Re: Matrice application linéaire

par joq35 » 07 Sep 2022, 15:30

Merci à vous.

 

Retourner vers ✯✎ Supérieur

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : ludovic44 et 15 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite