Utiliser la mécanique statistique pour modéliser la sociolog

De la mécanique au nucléaire, nos physiciens sont à l'écoute
ayumi
Messages: 1
Enregistré le: 02 Sep 2022, 19:12

Utiliser la mécanique statistique pour modéliser la sociolog

par ayumi » 02 Sep 2022, 19:27

Je me demandais s'il était possible (et surtout utile) de modéliser des systèmes sociologiques à l'aide de la mécanique statistique. Par exemple, définir une "force de couplage" entre les personnes indiquant dans quelle mesure elles sont susceptibles de s'entraider et en examinant les effets macroscopiques - comme le montant net de "l'aide" effectuée dans différentes conditions.

J'imagine qu'il y a déjà une partie de cela dans l'inclusion du comportement humain dans, disons, les modèles de pandémie, mais une mécanique statistique plus formelle pourrait-elle être utile ici, même pour obtenir un modèle brut ?

La réponse dépend probablement de la complexité des "forces de couplage" chez l'homme - comme le nombre de choses différentes auxquelles nous sommes couplés et les effets compliqués que cela pourrait avoir. Ainsi que combien de "libre arbitre" affecterait l'image. Mais si nous sommes capables de faire des modèles macroéconomiques, j'ai l'impression que cela pourrait fonctionner aussi.

Juste curieux d'entendre vos pensées. Merci!



 

Retourner vers ⚛ Physique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite