Peut-on observer des « verrous » épigénétiques ?

La science du vivant vous interpelle?
qukolhavi

Peut-on observer des « verrous » épigénétiques ?

par qukolhavi » 15 Juil 2022, 11:47

Juste pour clarifier, pour qui sait quelles raisons peuvent survenir, voici un aperçu de ce dont je parle :

L'épigénétique est l'étude de la façon dont notre généalogie et nos traits géno- et/ou phénotypiques sont exprimés ou affectés en fonction de nos environnements. Par exemple, la façon dont de nombreux animaux arctiques comme les loups et les lapins ont un pelage différent pendant l'hiver que le reste de l'année - le changement environnemental vers une couverture de neige entièrement blanche les oblige à modifier leur expression phénotypique pour correspondre pour survivre, ou pour mieux tendre des embuscades, ou quoi que ce soit d'autre.

Donc, en ce qui concerne ma question, voici un exemple hypothétique (juste en crachant cela, je ne m'inquiète pas de la possibilité scientifique que ce scénario particulier se produise, juste de la question qui l'entoure): disons qu'un humain possède de manière unique un gène particulier qui le fait changer la viscosité de leurs fluides corporels pour leur permettre un meilleur contrôle de la flottabilité dans les liquides, mais le seul moment où cela s'active, c'est lorsqu'ils sont immergés dans une solution spécifique de gomme de guar ou quelque chose. Y aurait-il un moyen d'observer scientifiquement et physiquement le gène lui-même et sa condition de déclenchement épigénétique, ou du moins qu'il existe une condition, autre que de tremper la personne dans de la gomme de guar et de la regarder changer de flottabilité et de prélever des échantillons de liquide pour comparer la viscosité dans différentes conditions et d'autres choses ?

Retourner vers ☤ Biologie