[Résolu][cartographie / débutant] : Euler / Quaternion (C)

Discutez d'informatique ici !
Moove
Membre Naturel
Messages: 17
Enregistré le: 01 Juil 2022, 08:40

[Résolu][cartographie / débutant] : Euler / Quaternion (C)

par Moove » 01 Juil 2022, 11:58

Bonjour,

Dans le cadre de mes études, je dois créer un programme capable de modéliser un terrain en 3 dimensions, grâce au placement de points dans l'espace. Je souhaite utiliser les angles d'Euler et les quaternions pour calculer les coordonnées de mes points, mais après plusieurs jours à regarder des explications théoriques et mathématiques je me rends compte que je suis incapable d'implémenter les fonctions permettant de placer correctement les points.

Je tiens à préciser également que je suis débutant en mathématiques et que je dois réaliser cet exercice en autodidacte. J'ai donc appris les bases de la trigonométrie pour comprendre à quoi servent les cosinus et sinus d'un triangle rectangle, mais j'ignore si cela suffit à comprendre comment fonctionnent les matrices de rotation et tout ce qui s'en suit. Peut-être quelqu'un est-il en mesure de m'orienter vers des sources "accessibles" aux débutants pour que je puisse consolider mes bases.

Actuellement, mon programme parse les maps données dans les sources, en voici un exemple :

Image

Je peux donc manipuler un tableau de structure coordonnée avec x, y et z. Les espaces entre les valeurs incrémentent les x et les sauts de ligne incrémentent les y, les valeurs entre les espaces représentent l'altitude.

Je peux donc afficher une map de la manière suivante :

Image

et je dois désormais faire une projection isométrique pour un résultat comme celui-ci :

Image

La deuxième partie de l'exercice consiste à implémenter la rotation de cette représentation graphique d'où mon désir de comprendre les matrices de rotations, les angles d'Euler et les quaternions.