Physique d'un système de poulie de base

De la mécanique au nucléaire, nos physiciens sont à l'écoute
kazana
Messages: 1
Enregistré le: 02 Juil 2022, 15:57

Physique d'un système de poulie de base

par kazana » 02 Juil 2022, 16:06

C'est peut-être une réponse incroyablement évidente, mais je ne peux pas comprendre, alors voici:

Cette question découle de l'utilisation d'une machine à tirage latéral assis si cela aide à mettre ce que je dis en contexte.

Si je veux tirer une charge de 50 kg à travers cette poulie, mais qu'il y a une barre de 10 kg du côté de l'effort ; est-ce que je tire 60 kg, 40 kg, ou la barre n'est-elle pas incluse et elle pèse en fait 50 kg ?

Tous ont un sens différent dans ma tête, mais c'est parce que je suis loin d'être informé à ce sujet !

Merci d'avance pour n'importe quelle réponse!



Black Jack

Re: Physique d'un système de poulie de base

par Black Jack » 06 Juil 2022, 09:25

Bonjour,

Il existe plusieurs modèles de différents principes pour ce genre d'engin, on ne peut donc pas répondre sans schéma du mécanisme.

En première approche, on peut estimer la force à appliquer de la manière suivante.

On regarde les charges qui reçoivent un travail, ici, c'est essentiellement la masse qui est soulevée.
Si il n'y a rien d'autre qui travaille (comme des ressorts ou autres), alors on peut évaluer la variation d'énergie potentielle de la masse qui bouge par Delta E = m*g*h
avec Delta E en Joules, g = 9,81 N/kg l'intensité de la pesanteur, et h la variation de hauteur de la charge entre son point bas et le point le plus haut atteint en cours de mouvement.

On peut ensuite mesurer la longueur du déplacement des mains du sportif lors du mouvement, soit L en m cette longueur. (attention si le mouvement est en arc de cercle, c'est la longueur de l'arc qu'il faut mesurer, pas la corde).

La force F effectuée par le sportif est alors F = mgh/L (frottements négligés)

8-)

 

Retourner vers ⚛ Physique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 20 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite