Question sur la vitesse de la lumière

De la mécanique au nucléaire, nos physiciens sont à l'écoute
pakhitepo
Messages: 1
Enregistré le: 28 Mai 2022, 06:09

Question sur la vitesse de la lumière

par pakhitepo » 28 Mai 2022, 06:59

Bonjour à tous, j'ai une question sur la vitesse de la lumière qui me taraude, j'espère que quelqu'un pourra répondre ou au moins humoriser ma question.

Lorsque le Big Bang s'est produit, la lumière s'est étendue dans toutes les directions dans notre réalité 3D. Donc, si la vitesse de la lumière se déplace à la vitesse de la lumière dans une direction et se déplace également dans la direction opposée, cela signifie-t-il que la vitesse de la lumière va plus vite parce qu'ils s'éloignent l'un de l'autre à la vitesse de la lumière à partir de 2 points .

Essayez de l'imaginer comme une version 2D par souci de simplification. Ainsi, la lumière se déplace vers la droite à la vitesse de la lumière et la lumière vers la gauche à la vitesse de la lumière. Les deux voyagent à la vitesse de la lumière dans des directions opposées à partir d'un point central. La différence entre la gauche et la droite est supérieure à la vitesse depuis le point de départ dans chaque direction.

Si je suis trop sur quelque chose avec cette expérience de pensée, cela a-t-il été théorisé. Je me trompe peut-être complètement mais je n'ai jamais entendu personne en parler. D'après mes connaissances, j'ai toujours lu ou on m'a dit que la vitesse de la lumière est fermement verrouillée en place.



Black Jack

Re: Question sur la vitesse de la lumière

par Black Jack » 28 Mai 2022, 11:25

Bonjour,

C'est désarçonnant si on raisonne avec un temps universel (le même pour tous), mais la théorie de la relativité restreinte dit que le temps n'est pas "universel".

Voir ici :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Dilatation_du_temps

On pourrait penser que cette théorie est absurde car elle choque notre ressenti ... mais cette théorie a été confirmée par de multiple expériences et donc ...

8-)

GaBuZoMeu
Habitué(e)
Messages: 6026
Enregistré le: 05 Mai 2019, 10:07

Re: Question sur la vitesse de la lumière

par GaBuZoMeu » 31 Mai 2022, 13:31

Bonjour,

Pour compléter : en relativité restreinte, la formule d'addition des vitesses (pour des mobiles se déplaçant sur une même droite à vitesse constante) est donnée par



est la vitesse du mobile par rapport au mobile (dans le repère attaché au mobile ). Pour des petites vitesses relatives, le terme est négligeable, et on retrouve la formule classique d'addition des vitesses : .

Si 3 s'éloigne de 1 à la vitesse de la lumière et 2 s'éloigne de 1 à la vitesse vitesse de la lumière dans la direction opposée, tu peux voir avec cette formule que 3 s'éloigne de 2 à la vitesse .

 

Retourner vers ⚛ Physique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite