Il y a quelques mois je me suis posé une énigme, j'y ai trouver une égalité qui me permet d'en trouver la réponse. Le problème c'est que j'arrive à un stade ou je ne sais plus la simplifier, heureusement à l'aide d'application j'ai le résultat mais j'aimerai comprendre comment on y arrive.
Voici le problème que je me suis posé : (en gras = valeurs)
1-On construit un cercle de rayon 1
2-On en trace un rayon
3-On se décale d'une certaine longueur (nommée x) sur ce rayon
4-A cette longueur on trace une perpendiculaire de longueur y s'arrêtant au contact avec le bord du cercle
5-On s'éloigne maintenant (sur le rayon de l'étape 2) d'une longueur nommée x' valant 2x
6-A cette longueur on trace une perpendiculaire de longueur y' s'arrêtant au contact avec le bord du cercle
Ce que l'on veut c'est trouver x tel que y=2y'
Pour vous aider à comprendre le problème je vous met un google slides (respectant les étapes indiqué ci-dessus) que j'ai fait à disposition : https://docs.google.com/presentation/d/ ... sp=sharing
Assez vite je calcule (à l'aide du théorème de Pythagore) la valeur de y et y' :
Après je n'ai plus qu'à trouver une égalité, je décide de faire un coefficient :
et
donc
je n'ai plus qu'à remplacer y et y' par leur expression en fonction de x :
Après avoir trouver l'égalité je la simplifie jusqu'à n'en plus pouvoir :
Après cela je n'arrive pas à simplifier plus et j'aimerai qu'on m'explique comment le faire, merci d'avance.
PS : je suis nul pour expliquer, pour toute précision n'hésitez pas.