Questions à propos de la fac

Des questions sur vos études ? Sur les métiers liés aux mathématiques ? Nos vétérans vous répondent !
axiome
Membre Rationnel

Questions à propos de la fac

par axiome » 20 Déc 2006, 23:11

Bonjour,
Je suis actuellement en terminale S spécialité maths et je voudrais faire l'année prochaine une fac de maths. J'ai longuement hésité entre la fac et la prépa mais je pense plutôt à la fac car je ne pense pas que je supporterai l'ambiance de la prépa. Je ne veux en effet pas traîner des matières qui ne me serviront plus aprés ces deux années de prépa, et de plus, je suis un grand stressé qui ne supporte pas la pression que la vie en prépa ne doit pas manquer de donner...
Seulement, je suis ennuyé car mes profs m'ont raconté que les gens qui passaient par la fac, tout en étant forts dans beaucoup de domaines, étaient nuls en calcul par rapport aux taupins qui sont des masters dans ce domaine.
Et il paraît que, à un certain niveau, être faible en calcul peut jouer des tours.
Pourriez-vous m'indiquer ce qu'il faut faire pour avoir un bon niveau en calcul tout en étant à la fac ? Faut-il acheter un livre de sup pour s'entraîner ?
Est-ce gérable au niveau du temps ?
Merci à tous ceux qui voudront bien me répondre

Zebulon
Membre Complexe

par Zebulon » 21 Déc 2006, 05:29

Bonjour,
axiome a écrit:Seulement, je suis ennuyé car mes profs m'ont raconté que les gens qui passaient par la fac, tout en étant forts dans beaucoup de domaines, étaient nuls en calcul par rapport aux taupins qui sont des masters dans ce domaine.

bof, des élèves bons et des mauvais en calculs, je crois qu'il y en a partout.

Et il paraît que, à un certain niveau, être faible en calcul peut jouer des tours.

Ca dépend dans quelle filière. Plus on avance en Maths (fondamentales j'entends), moins les calculs sont indipensables. Même mes copains qui sont en Maths appliquées font plus de théorie et laissent les ordis faire le boulot calculatoire. Du moment qu'ils ont créé le programme...
Tu as quand même raison, il faut se méfier des calculs. Les bons élèves ont tendance à les négliger alors que, comme disait une prof que j'ai eue en colle, "les Maths sont aussi la science des calculs".

Pourriez-vous m'indiquer ce qu'il faut faire pour avoir un bon niveau en calcul tout en étant à la fac ? Faut-il acheter un livre de sup pour s'entraîner ?
Est-ce gérable au niveau du temps ?

Je pense qu'il est bon d'acheter les livres de prépa, parce qu'en général, ils sont mieux faits. Mais pas spécifiquement pour le calcul. En fait, les calculs, c'est juste de l'entraînement. Plus on en fait, plus on devient vigilent et moins on fait de fautes.
A mon avis, tout est une question de dosage des types d'exercices. On commence par les applications directes du cours et par les exercices assez calculatoires. Une fois qu'on en a faits, on est prêt pour mieux appréhender la théorie, et on laisse un peu tomber les calculs.

axiome
Membre Rationnel

par axiome » 21 Déc 2006, 22:27

Merci Zeb pour tes conseils. Ben je pense que je vais m'acheter un bon livre de sup et manger pas mal de calculs bien que ce n'est pas ce qui a l'air le plus intéressant dans les maths

fahr451
Membre Transcendant

par fahr451 » 22 Déc 2006, 17:24

fais 123 000 dls et ensuite toi aussi tu seras un "master es calculs" :)

Retourner vers ➳ Orientation