Calcul complexe pour des conversions d'espaces de couleur

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
sylvain231
Membre Relatif
Messages: 301
Enregistré le: 07 Avr 2020, 13:20

calcul complexe pour des conversions d'espaces de couleur

par sylvain231 » 15 Avr 2022, 18:17

Bonjour,
pour convertir des couleurs RVB (dépendantes du matériel) en des couleurs CieLab (non dépendantes du matériel) sur un scanner, je scanne une mire dont je connais la couleur CieLab de chaque patch pour ensuite en mesurer les couleurs RVB avec le scanner. Une fois ces deux données connues j'en déduis la correspondance entre RVB du scanner et CieLab. Puis je scanne autre chose et grâce à cette correspondance j'en déduis les couleurs CieLab de l'objet grâce à la mesure des RVB du scanner.
La conversion de RVB vers CieLab se fait grâce aux formules du site suivant : http://www.brucelindbloom.com/, il faut aller dans l'onglet Math et faire les opérations successives RGB to XYZ puis XYZ to Lab (CieLab=Lab). Seulement pour effectuer cette conversion il y a 4 inconnues qui représentent la fameuse correspondance dont je vous parlais. Ce sont les 3 "coordonnées des primaire" et le "blanc de référence". Il faut donc déduire ces 4 valeurs, par régression, des valeurs en entrée RGB de la mire et des valeurs en entrée CieLab de la mire. Seulement les calculs de ce site sont si tordus et complexes que faire une régression là-dessus est très compliqué. Pour deux projets bénévoles j'aurais néanmoins besoin de ces formules ou algorithmes de régression. Il y aurait pu avoir des financements pour ce projet mais ils ont été refusés sinon j'aurais payé avec plaisir un mathématicien expert pour le travail.
Voilà si vous pouviez m'aider vous me sortiriez une sacrée épine du pied.
Bien cordialement



sylvain231
Membre Relatif
Messages: 301
Enregistré le: 07 Avr 2020, 13:20

Re: calcul complexe pour des conversions d'espaces de couleu

par sylvain231 » 17 Avr 2022, 14:23

up please

Avatar de l’utilisateur
fatal_error
Modérateur
Messages: 6610
Enregistré le: 22 Nov 2007, 13:00

Re: calcul complexe pour des conversions d'espaces de couleu

par fatal_error » 17 Avr 2022, 17:53

slt,

il faudrait que tu montres tes points "de mire" RGB et ton blanc XYZ

dans https://gist.github.com/manojpandey/f5e ... ebebaf66ae
on a déjà le mapping (qui suit ton lien à l'exception que la matrice M est hardcodée)

dans http://www.brucelindbloom.com/index.htm ... atrix.html
a priori tu as déjà le blanc
et tu dois juste calculer la chromaticité (?) dépuis ton triplet de point RGB (e.g calcul défini ici https://www.ryanjuckett.com/rgb-color-space-conversion/)
la vie est une fête :)

sylvain231
Membre Relatif
Messages: 301
Enregistré le: 07 Avr 2020, 13:20

Re: calcul complexe pour des conversions d'espaces de couleu

par sylvain231 » 17 Avr 2022, 18:25

Merci mais ton site https://www.ryanjuckett.com/rgb-color-space-conversion/, pareil pour ton github est dépendant du matériel car en effet il donne toujours les mêmes valeurs de XYZ ou de CieLab suivant les mêmes valeurs de RVB ce qui n'est pas bon. C'est une erreur qu'on trouve sur 99% des sites du net et qui est en fait une simplification mais qui ne m'intéresse pas. J'ai déjà un code pour trouver ces 4 valeurs suivant le RVB et le XYZ de la mire. Seulement je ne connais que les couleurs CieLab de la mire. Je peux convertir les couleurs CieLab de la mire en XYZ mais pour cela il me faut connaître le blanc de référence. Il ne reste donc plus qu'une inconnue. Enfin dans le site http://www.brucelindbloom.com/index.htm ... atrix.html tu as mal lu car le blanc de référence est une donnée du problème et non une constante connue.

Avatar de l’utilisateur
fatal_error
Modérateur
Messages: 6610
Enregistré le: 22 Nov 2007, 13:00

Re: calcul complexe pour des conversions d'espaces de couleu

par fatal_error » 17 Avr 2022, 18:37

je ne sais pas de quelles 4 valeurs tu parles.
tu sembles avoir déjà converti ton point RGB dans XYZ

ton seul probleme est de mapper XYZ vers ab ?

pour info je découvre (plus ou moins la transfo je me servais déjà de cielab sans me soucier des intermédiaires), donc peut etre qu'effectivement je rate des choses mais dans tous les cas je pense que c'est dans ton intérêt de fournir les données (comprendre les mesures) que tu as à disposition
la vie est une fête :)

sylvain231
Membre Relatif
Messages: 301
Enregistré le: 07 Avr 2020, 13:20

Re: calcul complexe pour des conversions d'espaces de couleu

par sylvain231 » 17 Avr 2022, 18:45

les 4 valeurs sont les 3 coordonnées des primaires (=chromaticité) et la référence du blanc, les inconnues du problème
non mon problème n'est pas de mapper XYZ vers LAB ça je sais faire, ce n'est que du calcul, mais de déduire ces 4 inconnues des valeurs mesurées RVB de la mire scannée et des valeurs théoriques LAB de la mire, pour ensuite en déduire les valeurs LAB de nouveaux objets scannés à partir des valeurs RVB scannés (ce qui demande de connaître ces 4 inconnues).
Ce que j'ai réussi à faire n'est pas de convertir RVB vers XYZ (ça ce n'est que du calcul donc très simple) mais de faire une régression pour déterminer ces 4 valeurs en les déduisant des valeurs RVB mesurées de la mire et XYZ théoriques, en fait ce n'est pas moi qui est fait le job mais un autre forum mathématiques il y a quelques années, et le problème aurait été résolu si j'avais eu les coordonnées XYZ (dépendantes de l'éclairage) et non les couleurs CieLab (non dépendantes de l'éclairage) de la mire
je sais c'est difficile à expliquer mais je fais mon possible

lyceen95
Membre Complexe
Messages: 2255
Enregistré le: 15 Juin 2019, 00:42

Re: calcul complexe pour des conversions d'espaces de couleu

par lyceen95 » 17 Avr 2022, 19:46

Sur Wikipédia, on troue des formules pour passer du RGB classique à du CIE-XYZ, et aussi des formules pour passer de CIE-XYZ à CIE-LAB.

sylvain231
Membre Relatif
Messages: 301
Enregistré le: 07 Avr 2020, 13:20

Re: calcul complexe pour des conversions d'espaces de couleu

par sylvain231 » 17 Avr 2022, 19:49

encore une fois ce n'est pas ce que je veux, je t'ai déjà dit que c'était des simplifications qui ne rendent pas le CieLab indépendant du matériel, wikipédia compris

 

Retourner vers ✯✎ Supérieur

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 29 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite