Les grandes écoles système a la soviétique ?

Venez à la rencontre des autres membres: discussions en tous genres (sauf politiques), anniversaires, faits divers
Avatar de l’utilisateur
ortollj
Membre Rationnel
Messages: 554
Enregistré le: 13 Mai 2009, 09:28

Les grandes écoles système a la soviétique ?

par ortollj » 27 Mar 2022, 10:26

Bonjour
C'est en lisant le fabuleux livre de Sergeui Jirnov,"L'ECLAIREUR", Livre que je recommande chaudement voir impérativement.
Il se lit comme un roman et l'on apprend plein de choses qui aident a comprendre la Russie de Poutine.
je cite "L'ECLAIREUR" page 445 "naïvement je pensais avoir changer de monde a Paris. Je me suis trompé, l'URSS a disparu chez nous, mais la machine a remonté le temps m'a amené dans sa copie conforme en France."
Que j'ai décidé de faire part de mon ressentie dans les méfaits de ce système Français d’éducation.
Je ne prétend pas détenir la vérité et mon témoignage est peut être biaisé par ma position de simple technicien a la retraite, ayant travaillé au sain de deux entreprises Françaises importantes.
Mais j'exprime un point de vue, une façon de voir les choses qui n'est pas très orthodoxe.
A chacun de se faire une opinion.
Ce que j'ai constaté dans ces entreprises est que les gens qui sortent de ces grandes écoles
forment une caste parfois nuisible pour l'innovation et la créativité au sain des grandes entreprises Françaises.
Ils finissent par former une administration a la soviétique. En passant leur temps dans des réunions
et en imputant leur temps de "travail" sur les affaires sans y générer d'apports conséquents
voir en y nuisant par des luttes de pouvoir intestines. Je me souviens d'un ingénieur pour lequel j’étais chargé de tester la carte électronique
prototype avant la production en série pour y détecter des dysfonctionnements éventuels. J'avais été impressionné par son travail, tout me semblait bien étudié (c'est loin et je ne me souviens plus de toutes le fonctions, mais notamment des PLL bien faites et bien implantés qui fonctionnaient très biens dans les bandes spécifies).
Mais ce jeune ingénieur compétent (mais un brin caractériel) a vite été retiré des mains dans le cambouis pour lui confié le management d'une equipe. C'est comme ça dans les entreprises Françaises la technique,la recherche et développement, l'innovation ne sont pas considérés. Seul compte pour justifié votre augmentation de salaire le nombre de sbires que vous avez a vos ordres.
je finirais ce post par une anecdote. Il me semble que c’était en 1998 ou 1999 juste après la crise économique en Indonésie,ou d'importants contrat de mon entreprise avec ces pays étaient annulés. Un plan de licenciement était en cours on ne savait pas qui allait être licencier, lorsqu'on me demande d'aller voir un groupe de jeunes ingénieurs sur la plateforme.
On appelait plateforme les endroits ou l'on testait le nouveau matériel récemment développés.
Et la j'ai assisté a un espèce de dîner de cons , ou l'on me disait tu vas désormais être notre expert en composants et patati et patata ,mais j'observais les sourires a peine cachés entre bizuteurs.
je sais qu'ils avaient faits d'autre "dîners de cons" analogues a d'autres techniciens,
Je n'ai rien dit (quoique a un moment j'ai failli craquer en les traitant de bande d'En..és, mais heureusement, je me suis retenu !).
je suis ressorti blessé de cette tentative de bizutage. Vous allez peut etre perdre votre boulot et en plus on s'amuse a se moquer de vous.
Je pense que ce système des grandes écoles est plutôt sclérosant qu'autre chose pour l'industrie Française.Sans doute exception faite pour l’école normale qui forme d'excellents Mathématiciens.
Il serait temps de remettre a plat ce système dans une seule grande université.
Plutôt que de continuer dans ce système a deux vitesses. Et je ne vous cause pas de ces innombrables fonctionnaires, formés a l'ENA incapable de prendre la moindre décisions par eux même,
se protégeant derrières leurs copains des cabinets de consulting pour les choix des politiques publiques de notre pays.
si j'avais su j'aurais pas venu.



Sylviel
Modérateur
Messages: 6466
Enregistré le: 20 Jan 2010, 13:00

Re: Les grandes écoles système a la soviétique ?

par Sylviel » 04 Avr 2022, 12:30

Point de vue extrêmement biaisé effectivement.

Toutes les écoles d'ingénieurs que je connais délivrent avant tout une formation technique de haut niveau. Bien sûr il y a divers parcours, certains plus orientés management, certains plus orienté "sciences dures". La principale différence avec la fac est, qu'en général, les enseignants sont plus prêt à faire des impasses sur certaines base pour travailler les outils plus directement exploitables (exemple : je ne connais pas de cours d'analyse fonctionelle dans une école d'ingé).

Pourqoi je ne pense pas que l'on puisse "tout remettre à plat en faisant une grande université" : parce que le système français à en horreur la sélection, à part dans quelques endroits - comme les écoles d'ingé. Or on ne délivre pas le même cours à tout le monde, on s'adapte au niveau des élèves...

Ensuite en entreprise il est certain que le diplôme à beaucoup (trop) d'importance tout au long de la carrière. Et que l'expertise technique est toujours moins bien reconnue et valorisée que le management. Cela change un peu dans les technologies numériques (en particulier autour de la data). Et les jeunes ingénieurs se retrouvent happé, plus ou moins de gré ou de force, à des postes de gestion de projet / d'équipe, plus loin de la technique.

Mais cela n'a rien à voir avec le système des grandes écoles. D'ailleurs la majorité de ta critique n'a rien à voir avec les grandes écoles, mais plutôt avec le fonctionnement des entreprises (le parcours de carrière de l'ingé ou le "bizutage" par exemple).
Merci de répondre aux questions posées, ce sont des indications pour vous aider à résoudre vos exercices.

Avatar de l’utilisateur
ortollj
Membre Rationnel
Messages: 554
Enregistré le: 13 Mai 2009, 09:28

Re: Les grandes écoles système a la soviétique ?

par ortollj » 05 Avr 2022, 11:13

Merci de m'avoir répondu Sylviel
Je ne suis pas contre la selection a l'université, on a pas tous les meme capacités.
Je critique seulement le systeme de caste que j'ai constaté du au fait qu'on sorte d'une grande ecole, Ce
qui vous fournie une espece de rente aux seins des grandes entreprises Francaises. Les industries et les entreprises Allemandes sont a mon avis plus performantes qu'en France sans systeme de grandes Ecoles . Bien que celle ci commencent a apparaitrent https://www.connexion-emploi.com/fr/a/l ... e-allemand.
si j'avais su j'aurais pas venu.

lyceen95
Membre Complexe
Messages: 2255
Enregistré le: 15 Juin 2019, 00:42

Re: Les grandes écoles système a la soviétique ?

par lyceen95 » 05 Avr 2022, 16:54

L'industrie Allemande est plus performante que l'industrie française.
Oui, très certainement.
Mais la question des grandes écoles n'y est pour rien ou pas grand chose.
On peut parler de la rigueur germanique, qui s'oppose au laxisme latin, on peut parler de la tradition agricole de la France, qui s'oppose à la tradition industrielle de l'Allemagne, on peut parler d'un climat différent, entre la forêt noire allemande, et la riviera française, on peut parler du protestantisme allemand qui s'oppose au catholicisme français.

Et on peut aussi mettre tout ce qui va mal en France sur le dos des grandes écoles.
Mais ça n'est pas sérieux du tout.

Avatar de l’utilisateur
ortollj
Membre Rationnel
Messages: 554
Enregistré le: 13 Mai 2009, 09:28

Re: Les grandes écoles système a la soviétique ?

par ortollj » 08 Avr 2022, 08:12

peut etre pas tout, mais je suis a deux doigts de leur imputer aussi le dernier episode de gel des arbres fruitiers ;-)
si j'avais su j'aurais pas venu.

Avatar de l’utilisateur
ortollj
Membre Rationnel
Messages: 554
Enregistré le: 13 Mai 2009, 09:28

Re: Les grandes écoles système a la soviétique ?

par ortollj » 12 Avr 2022, 13:20

une critique de plus, bon maintenant ils sont habillés pour l'hiver !

agressions-sexuelles-a-l-ecole-polytechnique
si j'avais su j'aurais pas venu.

Avatar de l’utilisateur
ortollj
Membre Rationnel
Messages: 554
Enregistré le: 13 Mai 2009, 09:28

Re: Les grandes écoles système a la soviétique ?

par ortollj » 21 Avr 2022, 17:43

Bon d'un autre coté j'ai regardé un debat hier soir ou il y avait un pur produit grande ecole, et je dois reconnaitre que son adversaire avait affaire avec une tete bien faite qui lui mettait le nez dans ses incoherences un peu comme on le fait au petit chat quand il fait en dehors de sa caisse. j'ai eté admiratif de sa preparation et de ses arguments bien choisis.
si j'avais su j'aurais pas venu.

Avatar de l’utilisateur
ortollj
Membre Rationnel
Messages: 554
Enregistré le: 13 Mai 2009, 09:28

Re: Les grandes écoles système a la soviétique ?

par ortollj » 24 Juin 2022, 12:22

En fait c'est pire qu'un systeme sovietique ce sont des fabriques de gros relous mechants !

https://www.mariedeparis.fr/agressions- ... 17396.html
si j'avais su j'aurais pas venu.

Saiga
Membre Naturel
Messages: 21
Enregistré le: 16 Juil 2021, 16:27

Re: Les grandes écoles système a la soviétique ?

par Saiga » 02 Sep 2022, 11:42

Salut,

je n'ai pas lu le livre de ce monsieur, donc mon avis mérite sans doute quelques bémols. Dans le texte que tu cites, il tire un peu tous azimuts, ce qui le rend un peu confus.
Il y a du vrai dans ce qu'il dit, même si cela ne transparaît parfois qu'en filigrane.

Je pense effectivement qu'en France, en particulier dans l'administration et dans les grandes entreprises publiques (un peu moins dans le privé, surtout dans des petites structures), on accorde trop d'importance au diplôme et passez à d'autres éléments tout aussi importants tels que l'expérience, les formations acquises au cours du parcours professionnel, les softs skills, le parcours de vie en général, etc. Je peux imaginer que ce monsieur, muni de son seul diplôme de technicien, se soit heurté à un plafond de verre, qu'il ait vu des postes qu'il convoitait être attribués à des personnes plus jeunes, moins expérimentées voire tout simplement moins compétentes (en tout cas de son point de vue) et qu'il en ait gardé une certaine rancœur. Mais est-ce bien un problème de système éducatif ? Le problème ne serait-il pas plutôt situé au niveau du recrutement ?

Il est vrai aussi que dans certaines administration, dans certaines grandes entreprises publiques, on a vu émerger des élites, des sortes de petites intelligentsia (d'où sans doute la comparaison avec l'URSS). Ces petits groupes sont sclérosants dans le sens où elles ont tendance à vouloir conserver leurs avantages quitte à appliquer des méthodes "soviétiques" : népotisme, élimination des voix discordantes, etc. Et cela a pu mener à des errements, parfois jusqu'à des scandales retentissants. Mais, de nouveau, est-ce bien un problème de système éducatif ? Le problème ne serait-il pas plutôt situé au niveau de la gouvernance ?

Et puis, le monsieur est assez partial. Certaines de ces écoles sont plus que bicentenaires (elles ont donc été fondées bien avant l'URSS), malgré plusieurs tentatives pour les réformer (les torpiller), menées d'ailleurs plutôt par des gouvernements orientés à gauche. Avant de juger le système, en ne se basant que sur ses aspects négatifs, il faudrait peut-être aussi regarder ce qu'il a apporté à la France...

Enfin il est complètement illusoire de penser qu'on va tout résoudre en supprimant les grandes écoles. Si on s'intéresse à ce qui se passe aux Etats-Unis, le système, bien qu'étant uniquement universitaire, est beaucoup plus élitiste, notamment à cause des grandes universités (Harvard, Yales, etc.) qui ont
- des coûts de formation exorbitants
- des réseaux ultra puissants s'appuyant sur des fraternités et des sororités parfois à la limite du sectarisme (Skull and Bones, etc.)
- un népotisme extrêmement présent
- etc.
Quant aux scandales sexuels que tu évoque, il suffit de voir ce qui se passe dans ces mêmes universités américaines pour se rendre compte que ce n'est pas un problème liés aux seules grandes écoles.

Bref, comme d'habitude, la réalité n'est pas aussi simple qu'on veut bien nous le faire croire.

 

Retourner vers ☕ Coin café

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite