Tout le monde se sert de protocole cryptographique pour les paiements par carte bancaire. C'est fondamentalement basé sur les maths et d'ailleurs la plupart d'entre nous font confiance sans même connaitre les différents algorithmes de chiffrements.
Je pense qu'avoir des notions de probas/stats fait partie des notions utiles dans la vie courante, je rêverai que tout le monde comprenne ce qu'est un degré de signification, ce qu'on peut conclure ou non à partir d'une étude pour éviter certaines dérives antiscientifiques.
Si on écrit calculer
)
et
)
pour

qui suit une loi binomiale
)
(ou alors

avec

iid selon une loi de Bernoulli de paramètre

) l'exercice se vide un peu de son sens je trouve d'autant que n'importe quel logiciel peut le faire.
Parler de travail sérieux de modélisation pour des exercices scolaires me parait trop optimiste car on ne peut pas vérifier si les choix faits sont confortés ou non par les observations or c'est indispensable en réalité.
Une phase de traduction du langage courant vers le langage mathématiques me parait un bon compromis et ce n'est pas inutile pour la compréhension des notions par les étudiants mais le curseur est sans doute difficile à placer correctement dans l’enseignement. Dans cet exercice, c'est loupé, mais je suis d'accord avec lyceen95 sur le fait qu'il est bien d'essayer de le faire.
Pour info, j'ai cherché un peu dans les annales et à priori cet exercice est pour des BTS CGO (Comptabilité et Gestion des Organisations)
http://sterling-maths-doumer.over-blog.com/article-bts-blanc-n-1-sujet-41312897.html
Merci aux enseignants (ou autres) qui partagent leurs connaissances reconnues par le consensus scientifique, permettent à des individus de se construire et à la société d'évoluer.