Spectres d'absorption

Peut-on mélanger l'huile et l'eau ? Posez vos questions de chimie ici
joanna
Membre Relatif

spectres d'absorption

par joanna » 21 Déc 2006, 12:56

Bonjour j'ai petit probléme avec mon exo voici lénoncé:
On brûle du sodium métallique dans la flamme d'un bec bunsen. Une forte lumière jaune en resulte. Son analyse montre qu'elle est constituée d'une unique radiation caractérisée par la longueur d'ondes.
delta= 590nm.
a. Que peut on déduire de cette expérience sur la nature du sodium dans la flamme du bec bunsen?
b. On effectue maintenant le spectre de la lumiére blanche d'un arc électrique. Un arc électrique est crée par un fort courant que l'on fait passer par 2 tiges de carbone. Sachant que dans ces conditions, le carbone ne peut pas devenir gazeux , prédire la nature du spestre obtenu.
c. Dans le faisceau de lumière blanche de l'arc électrique de la question précédente , on place le bec bunsen de la question a. et on ait à nveau brûler du sodium dans cette flamme. Le spectre de la lumière résultante es un spectre continu entrecoupée d'une raie noire. Proposer une interprétation.
Si vous pouvez m'expliquer ce serait sympa!!
Merci par avance de votre aide.

joanna
Membre Relatif

par joanna » 21 Déc 2006, 20:06

Est ce que qu'elqun pourrait m'aider!!! :cry:

quantum
Membre Naturel

par quantum » 24 Déc 2006, 12:25

salut:

A.Le spectre de raies est la signature de l'élément chimique.
cad:celui du soduim est delta= 590nm

B.experimentalement un corps chaud (arc electrique) émet une lumière dont le spectre est continu.

C.mnt on interposant le rayonnement electromagnetique emis par la brulure du Soduim devant les rayonnements continu emise pas l'arc electrique il va avoir une sorte d'absorption de rayonnement:on parle de Spectre d'absorption est on va obtenir un spectre continu entre coupé par une bande noir celle dont la longeur d'onde correpand au sodium

OK c pas tré expliqué paske je me rapelle pas bien des phenomenes :dodo:

ok c pas tré

maurice
Membre Rationnel

sodium

par maurice » 26 Déc 2006, 22:31

Le fait que le spectre soit fait de raies rares, bien fines et bien séparées, montre que c'est un atome isolé qui en est à l'origine. Si l'atome était pris dans une liaison covalente, le spectre aurait beaucoup de raies proches, et parfois si proches qu'on le peut le prendre pour un spectre de bandes, presque continu. Le sodium émet dans le jaune.

Le spectre de la lumière de l'arc est dû à du carbone solide (poudre). Les solides donnent toujours des spectres continus, avec de jolis dégradés rouge - orange - jaune - vert - bleu - violet.

Quand une lumière très intense (comme celle du soleil ou celle de l'arc électiue) traverse un gaz peu lumineux formé d'atomes isolés comme ceux de sodium, les atomes de gaz absorbent une radiation de la même longueur d'onde que celle qu'ils émettent, et ils réémettent cette énergie dans toutes les directions, et peu souvent dans la direction de l'observateur. Tout se passe comme s'îl y avait moins de lumière jaune que d'orange et de vert. On croit, par contraste, qu'il y a une raie obscure dans le jaune en observant le spectre de cette lumière intense.

Retourner vers ☣ Chimie