Edition de Récoltes et Semailles

Discussion générale entre passionnés et amateurs de mathématiques sur des sujets mathématiques variés
Avatar de l’utilisateur
mathelot
Habitué(e)
Messages: 13687
Enregistré le: 08 Juin 2006, 08:55

Edition de Récoltes et Semailles

par mathelot » 13 Fév 2022, 21:08

Bonjour,
l'éditeur Gallimard publie "Récoltes et Semailles", en l'an 2021, une sorte de biographie du génie des mathématiques, alexandre Grothendieck. Pour ceux qui voudraient étudier son oeuvre, ses principaux thèmes sont les topos (qui généralisent les espaces topologiques) , les schémas (qui généralisent les variétés algébriques),les sites, les faisceaux.



azf

Re: Edition de Récoltes et Semailles

par azf » 13 Fév 2022, 21:36

Merci Mathelot

Peut être avant de s'y plonger un lien sur Olivia Caramello (en anglais)
https://www.youtube.com/watch?v=KtNlItQOE9E
Sous réserve évidemment (je me trompe souvent mais je reconnais toujours mes erreurs)

Kekia
Membre Relatif
Messages: 344
Enregistré le: 16 Nov 2021, 22:06

Re: Edition de Récoltes et Semailles

par Kekia » 13 Fév 2022, 21:36

Bonjour mathelot,

Tu m'as donné envie de regarder de quoi parle cet ouvrage. C'est quand même particulier, on dirait plus une autobiographie introspective qu'un ouvrage de mathématiques mais je n'ai fait que survoler. Je ne sais pas si j'aurais le courage de le lire même si c'est surement intéressant.
En fait, on peut le trouver en ligne légalement (enfin je présume puisque le lien est sur wikipedia) https://jmrlivres.files.wordpress.com/2009/11/recoltes-et-semailles.pdf
Merci aux enseignants (ou autres) qui partagent leurs connaissances reconnues par le consensus scientifique, permettent à des individus de se construire et à la société d'évoluer.

azf

Re: Edition de Récoltes et Semailles

par azf » 13 Fév 2022, 21:41

Le travail de Olivia Caramello pour entamer ce sujet m'a aidé mais il est en anglais (elle parle aussi français mais je n'ai pas vu son travail en langue française)
le lien que j'ai laissé plus haut

azf

Re: Edition de Récoltes et Semailles

par azf » 14 Fév 2022, 00:42

Elle est sur wikipédia
https://en.wikipedia.org/wiki/Olivia_Caramello
j'ai oublié de le dire mais bon plusieurs fois j'ai fait une recherche google et rien que dalle quand je tapais Caramello mais moi si j'ai entendu parler des topos c'est grâce à elle (même si j'ai toujours rien pigé mais c'est pas mon but pour l'instant de tout piger là mon but c'est de capter l'esprit du bidule ...la compréhension viendra si je capte le bidule d'abord et le bidule est juste là dans ma cible...je suis pas pressé c'est déjà bien d'avoir la cible bien ciblée quand la cible est bien ciblée tout vient quand ça doit venir)

 

Retourner vers ⚜ Salon Mathématique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

cron

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite