Chez moi, il fait toujours beau le 17 janvier !

Discussion générale entre passionnés et amateurs de mathématiques sur des sujets mathématiques variés
Kekia
Membre Relatif
Messages: 344
Enregistré le: 16 Nov 2021, 22:06

Re: Chez moi, il fait toujours beau le 17 janvier !

par Kekia » 02 Fév 2022, 23:42

Tu es bon en teasing leon1789, j'ai envie de voir le prochain jour qui va attirer ton attention même s'il n'est pas aussi performant que le 17 janvier, en est-il loin ?
C'est amusant, je parierai volontiers qu'il n'y a rien et pourtant je suis curieuse de voir quand même, tu m'as contaminée avec tes histoires, pour preuve, je m'en suis rappelée le jour J mais je vois que tu te rappelles aussi de ma problématique sur les années bissextiles :)

Sinon, c'est quand tu voudras pour le café, pour info je suis en région parisienne.

PS : stp ne fais pas attention à mon agressivité envers beagle lorsqu'il s'exprime (ou s'exprimera) sur certains sujets. C'est volontaire bien sur mais il y a un historique, disons pour faire court que entre beagle et moi, c'est comme entre dlz et toi.
Merci aux enseignants (ou autres) qui partagent leurs connaissances reconnues par le consensus scientifique, permettent à des individus de se construire et à la société d'évoluer.



beagle
Habitué(e)
Messages: 8707
Enregistré le: 08 Sep 2009, 15:14

Re: Chez moi, il fait toujours beau le 17 janvier !

par beagle » 03 Fév 2022, 11:14

page 3 de ce fil: indépendance versus non indépendance (=jours groupés de beau ou mauvais temps)

"on pour ceux qui survolent ce fil,
ce sera évident pour certains, mais voici sur un exemple ce qui se passe.

En fait c'est comme un jeu de carte mal battu et on va distribuer les cartes 4 par 4 à deux personnes,



ben cela augmente les chances d'une personne d'avoir deux fois les deux les 4 as et l'autre deux fois zero as,
par rapport à un jeu de cartes bien mélangé.

J'ai fait une petite simulation de 9 jours
premiere année je place 3 jours groupés ensoleillés.
Premiere hypothèse l'année suivante je place au hasard les 3 jours ensoleillés à venir.



Deuxième hypothèse l'année suivante les 3 jours arrivent groupés.

Voyons d'abord les zero de commun:
H1: 24% passe en H2 à 44% j'ai sérieusement augmenté le pas de commun

le 3 de commun:
H1 est à 1,25% et il passe à 11% en H2, ah la vache 10 fois mieux d'avoir les 3

le 2 commun:
H1 est à21,4% et H2 à 22% pas grand chose de changé

le 1 commun:
H1 est à 54% il tombe à 22% en H2

conclusion: ce type de liaison (les jours ensoleillés se suivant) va engendrer en proba conditionnelle l'année suivante une serieuse augmentation des cas extremes 0 ou 3 communs et une serieuse baisse du "normal" 1 de commun si tout était bien indépendant."
L'important est de savoir quoi faire lorsqu'il n' y a rien à faire.

Kekia
Membre Relatif
Messages: 344
Enregistré le: 16 Nov 2021, 22:06

Re: Chez moi, il fait toujours beau le 17 janvier !

par Kekia » 03 Fév 2022, 11:41

Et tu comptes recopier ce même message combien de fois ? Une fois me semblait largement suffisant pour ceux qui ont envie de te lire d'autant que c'est difficilement compréhensible comme chaque fois que tu essayes de parler de maths.
Merci aux enseignants (ou autres) qui partagent leurs connaissances reconnues par le consensus scientifique, permettent à des individus de se construire et à la société d'évoluer.

beagle
Habitué(e)
Messages: 8707
Enregistré le: 08 Sep 2009, 15:14

Re: Chez moi, il fait toujours beau le 17 janvier !

par beagle » 03 Fév 2022, 11:56

Voici la réponse de leon1789 sur l'indépendance:
oui, les journées consécutives ne sont pas indépendantes, mais je ne vois pas en quoi cela expliquerait qu'il y ait une journée plus faste que ses voisines.

Donc je renouvelle l'explication.

Mais Lyssenka peut ètre plus claire, je n'en prendrai pas ombrage.
L'important est de savoir quoi faire lorsqu'il n' y a rien à faire.

Kekia
Membre Relatif
Messages: 344
Enregistré le: 16 Nov 2021, 22:06

Re: Chez moi, il fait toujours beau le 17 janvier !

par Kekia » 03 Fév 2022, 12:16

Faire un copier-coller n'aide en rien, il faut changer d'explication si la personne n'a pas compris. Je ne comprends rien à ce que tu dis comme tu ne définis rien, je ne sais pas de quoi tu parles et je n'ai aucune envie de t'aider à mettre tes idées au clair.
Bref oui les journées ne sont pas indépendantes mais ça n'explique en rien pourquoi il y a une journée particulière avec une moyenne significativement plus haute que les autres sur le mois, à la limite ça expliquerait que la veille et le lendemain ont une moyenne assez proche mais c'est tout.

PS : Je suis peut-être médisante mais du peu que j'ai compris, mon instinct me dit que ta simulation ne vaut rien car tu t'es juste fait avoir avec des effets de bord. Sur une semaine de 5 jours par exemple si tu places 3 jours consécutifs forcément tu vas prendre le jour du milieu. Sauf que ce n'est pas conforme à la situation vécue par leon1789 car les 3 jours peuvent être glissant sur les jours suivants et précédents la semaine que tu regardes.
Merci aux enseignants (ou autres) qui partagent leurs connaissances reconnues par le consensus scientifique, permettent à des individus de se construire et à la société d'évoluer.

beagle
Habitué(e)
Messages: 8707
Enregistré le: 08 Sep 2009, 15:14

Re: Chez moi, il fait toujours beau le 17 janvier !

par beagle » 03 Fév 2022, 12:39

Kekia a écrit:Faire un copier-coller n'aide en rien, il faut changer d'explication si la personne n'a pas compris. Je ne comprends rien à ce que tu dis comme tu ne définis rien, je ne sais pas de quoi tu parles et je n'ai aucune envie de t'aider à mettre tes idées au clair.
Bref oui les journées ne sont pas indépendantes mais ça n'explique en rien pourquoi il y a une journée particulière avec une moyenne significativement plus haute que les autres sur le mois, à la limite ça expliquerait que la veille et le lendemain ont une moyenne assez proche mais c'est tout.

PS : Je suis peut-être médisante mais du peu que j'ai compris, mon instinct me dit que ta simulation ne vaut rien car tu t'es juste fait avoir avec des effets de bord. Sur une semaine de 5 jours par exemple si tu places 3 jours consécutifs forcément tu vas prendre le jour du milieu. Sauf que ce n'est pas conforme à la situation vécue par leon1789 car les 3 jours peuvent être glissant sur les jours suivants et précédents la semaine que tu regardes.


Voilà,
donc leon1789 pas le plus mauvais en maths,
Lyssenka dans sa spécialité le role de l'indépendance ou non sur des probas,
nous disent que cela ne jouerait pas.

Donc vous avez raison, je refais les calculs de l'exemple pris.
Je vous tiens au courant.
L'important est de savoir quoi faire lorsqu'il n' y a rien à faire.

Kekia
Membre Relatif
Messages: 344
Enregistré le: 16 Nov 2021, 22:06

Re: Chez moi, il fait toujours beau le 17 janvier !

par Kekia » 03 Fév 2022, 14:07

Perso, je ne sais même pas ce que tu calcules dans ton exemple donc je ne peux affirmer ni que ton résultat est faux ni que ton résultat est vrai.
Je n'ai pas trop envie de jouer aux devinettes mais si Leon1789 a compris quel est l'exercice que tu essayes de résoudre, il expliquera peut-être. En tout cas, ne te donne pas de mal pour moi, ça ne vaut pas vraiment la peine.
Merci aux enseignants (ou autres) qui partagent leurs connaissances reconnues par le consensus scientifique, permettent à des individus de se construire et à la société d'évoluer.

beagle
Habitué(e)
Messages: 8707
Enregistré le: 08 Sep 2009, 15:14

Re: Chez moi, il fait toujours beau le 17 janvier !

par beagle » 03 Fév 2022, 14:14

Kekia a écrit:Perso, je ne sais même pas ce que tu calcules dans ton exemple donc je ne peux affirmer ni que ton résultat est faux ni que ton résultat est vrai.
Je n'ai pas trop envie de jouer aux devinettes mais si Leon1789 a compris quel est l'exercice que tu essayes de résoudre, il expliquera peut-être. En tout cas, ne te donne pas de mal pour moi, ça ne vaut pas vraiment la peine.


Cet exercice est un exemple qui montre que l'indépendance ou joue dans le calcul des probas du phénomène 17 janvier,
donc pour moi je m'en fiche que tu ne comprennes pas mon exo.

Il me suffit de te lire que cela ne joue pas dans le phénomène observé par léon1789
et que donc tu racontes n'importe quoi
L'important est de savoir quoi faire lorsqu'il n' y a rien à faire.

Kekia
Membre Relatif
Messages: 344
Enregistré le: 16 Nov 2021, 22:06

Re: Chez moi, il fait toujours beau le 17 janvier !

par Kekia » 03 Fév 2022, 14:19

C'est ça, on va laisser le lecteur juger de qui raconte n'importe quoi si tu veux bien, pour que tes arguments soient mathématiques, il faudrait déjà que le lecteur puisse les comprendre et qu'ils aient un rapport avec la question.
Merci aux enseignants (ou autres) qui partagent leurs connaissances reconnues par le consensus scientifique, permettent à des individus de se construire et à la société d'évoluer.

beagle
Habitué(e)
Messages: 8707
Enregistré le: 08 Sep 2009, 15:14

Re: Chez moi, il fait toujours beau le 17 janvier !

par beagle » 03 Fév 2022, 14:43

Pour les lecteurs intéréssés par l'indépendance des jours beaux pas beaux sur les probas du phénomène 17 janvier de léon1789,
je vais mettre la réponse sur le site de Pierre.
Chris aura le loisir de répondre.
L'important est de savoir quoi faire lorsqu'il n' y a rien à faire.

Kekia
Membre Relatif
Messages: 344
Enregistré le: 16 Nov 2021, 22:06

Re: Chez moi, il fait toujours beau le 17 janvier !

par Kekia » 03 Fév 2022, 14:44

Ah ben voilà une bonne idée, nous voilà enfin d'accord ! Merci beagle, fin des hostilités pour moi
Merci aux enseignants (ou autres) qui partagent leurs connaissances reconnues par le consensus scientifique, permettent à des individus de se construire et à la société d'évoluer.

Avatar de l’utilisateur
leon1789
Membre Transcendant
Messages: 5475
Enregistré le: 27 Nov 2007, 16:25

Re: Chez moi, il fait toujours beau le 17 janvier !

par leon1789 » 03 Fév 2022, 18:31

Bonjour
Kekia a écrit:Bref oui les journées ne sont pas indépendantes mais ça n'explique en rien pourquoi il y a une journée particulière avec une moyenne significativement plus haute que les autres sur le mois, à la limite ça expliquerait que la veille et le lendemain ont une moyenne assez proche mais c'est tout.

et c'est effectivement ce qu'il se passe un peu : la veille et le lendemain ont de bonnes moyennes.
cafe-mathematique/chez-moi-fait-toujours-beau-janvier-t214427-60.html#p1503611
cafe-mathematique/chez-moi-fait-toujours-beau-janvier-t214427-60.html#p1447587

beagle
Habitué(e)
Messages: 8707
Enregistré le: 08 Sep 2009, 15:14

Re: Chez moi, il fait toujours beau le 17 janvier !

par beagle » 03 Fév 2022, 19:02

Donc leon1789 tu adhères à:
"Bref oui les journées ne sont pas indépendantes mais ça n'explique en rien pourquoi il y a une journée particulière"

Donc faites vos jeux amis de maths forum,
faites vos jeux,
dernières mises.

Le problème est:
si les journées beau temps mauvais temps ne sont pas indépendantes,
mais arrivent par paquets,
cela augmente la probabilité d'existence d'un supergagnant qui sera beau temps beau temps beau temps ici sur 3 années.
J'avais fait une petite simulation sur seulement deux années, mais aussi seulement un paquet de 3 beau temps ou bien 3 beaux temps indépendants,
j'ai quelques erreurs dans le calcul mais globalement tout reste valable:
dans l'exo que j'avais proposé on a dejà 3 beau temps groupés, l'année suivante il ya soit 3 beaux temps groupés soit indépendance= aléatoire des trois beaux temps.
On trouve un facteur 10, 10 fois plus de probas de tirer un candidat beau temps beau temps.
Après on peut changer tous lkes chiffres.Il s'agit de maths exemplaires,
j'ai toujours dit ètre exemplaire
et non démonstratif.

Faites vos jeux les matheux de maths forum ...
L'important est de savoir quoi faire lorsqu'il n' y a rien à faire.

Avatar de l’utilisateur
leon1789
Membre Transcendant
Messages: 5475
Enregistré le: 27 Nov 2007, 16:25

Re: Chez moi, il fait toujours beau le 17 janvier !

par leon1789 » 03 Fév 2022, 22:02

Beagle,
je ne comprends pas vraiment où tu veux en venir. Tu as peut-être fait une expérience aléatoire avec gestion de journées dépendantes qui provoque un "super gagnant" facilement.

Moi aussi, j'ai fait des simulations, non pas d'une situation simplifiée (comme celle que tu présentes), mais avec les données réelles de températures, en respectant une dépendance entre toutes les journées, visiblement très semblables à celle que l'on observe sur l'ensemble des 10 ans. Et bien, il n'y avait que très très rarement (moins de 3%) une date du calendrier annuel qui sortait du lot comme le faisait ce fameux 17 janvier (avant cette année 2022).

beagle
Habitué(e)
Messages: 8707
Enregistré le: 08 Sep 2009, 15:14

Re: Chez moi, il fait toujours beau le 17 janvier !

par beagle » 04 Fév 2022, 11:15

leon1789 a écrit:Beagle,
je ne comprends pas vraiment où tu veux en venir. Tu as peut-être fait une expérience aléatoire avec gestion de journées dépendantes qui provoque un "super gagnant" facilement.

Moi aussi, j'ai fait des simulations, non pas d'une situation simplifiée (comme celle que tu présentes), mais avec les données réelles de températures, en respectant une dépendance entre toutes les journées, visiblement très semblables à celle que l'on observe sur l'ensemble des 10 ans. Et bien, il n'y avait que très très rarement (moins de 3%) une date du calendrier annuel qui sortait du lot comme le faisait ce fameux 17 janvier (avant cette année 2022).


Salut Léon1789,

1) 3% est pour moi un évènement rare mais non exceptionnel

2)le principal facteur qui crée la fausse surprise est l'analyse à posteriori.
Tu sais ce qui est sorti et tu t'en étonnes.
Ensuite c'est à comparer à toutes les situations de meme proba qui ne t'étonnent pas pourtant.
exemple je lance 3 dés six faces
j'ai 1,3,5 ou j'ai 1,4,6 ben bof je tilte pas
j'ai 1,2,3 ou bien j'ai 4,2,1 là je tilte et m'interroge.
aupassage ton 3% est bien supérieur à une sortie de 3 fois le 6

3)si on examine le a posteriori, encore faut-il qu'il puisse sortir cet évènement.
Si c'est 1/ 1000000000 cela a beau etre à postériori j'ai de quoi m'étonner que cela soit sorti.
Or ici ce qui va faire un super gagnant de beau temps répété ,
THE BIG FACTOR
ben c'est la non indépendance des beaux jours qui arrivent par paquets de 4 ou 5 ou ...mais on n'a pas un aleatoire des jours beaux et moches.
Que tu nies ce facteur me surprend,
et cela me surprend encore plus si tu as fait des essais avec tes données,
tu as fait des essais avec des paquets???? alors ok tu as tenu compte de la non indépendance sans le dire.
Sinon je suis ????

PS: j'ai quelques chiffres faux dans mon analyse du phénomène assez basique que j'avais choisi
mais il faut savoir que je fais tout à la main
pas de connaissances de programmation
donc je prends des modèles basiques juste pour le fonctionnement
et qui reste très parlant = l'ordre de grandeur de fois 10 des évènements qui seront le plus favorables à la sorti de gagnants reste valable
L'important est de savoir quoi faire lorsqu'il n' y a rien à faire.

Kekia
Membre Relatif
Messages: 344
Enregistré le: 16 Nov 2021, 22:06

Re: Chez moi, il fait toujours beau le 17 janvier !

par Kekia » 04 Fév 2022, 12:18

Donc si je résume, tu ne sais pas que 3% est statistiquement significatif (au risque de 1er espece habituel) puisque soi disant je raconte n'importe quoi, tu prends un modèle trop simple qui ne correspond à rien où tu réussi quand même à faire des erreurs de calcul, tu ne fais pas de maths puisque tu ne fais pas de démonstrations, tu te crois exemplaire parceque tu donnes des exemples...
Quand on en est à ce point là d'incompétence, on pose des questions pour comprendre ce qu'ont fait les autres (Leon1789 par exemple), on n'essaye pas d'expliquer ses idées où personne ne voit où elles vont arriver.

On reconnait bien là ton inutilité dans une discussion beagle, tu ne devais pas aller expliquer tes bouffonneries sur le site adapté, tu sais celui qui insulte tous les matheux et que tu cautionnes. Même par rapport à tes propres propos, tu n'es pas fiable, c'est dire...

PS : désolée Leon1789 de prendre trop de place sur ton fil mais le but initial de ce pseudo était de contenir le nuisible ci-dessus quoi qu'il en coute, je ne vais pas lacher l'objectif maintenant. A terme j'effacerai ou modifierai tous mes messages ultra agressif.
Modifié en dernier par Kekia le 04 Fév 2022, 13:59, modifié 1 fois.
Merci aux enseignants (ou autres) qui partagent leurs connaissances reconnues par le consensus scientifique, permettent à des individus de se construire et à la société d'évoluer.

beagle
Habitué(e)
Messages: 8707
Enregistré le: 08 Sep 2009, 15:14

Re: Chez moi, il fait toujours beau le 17 janvier !

par beagle » 04 Fév 2022, 12:32

Je connais p inf 0,05 depuis avant ta naissance.
Et non un truc à 3% d'arriver ne me fait pas batte le coeur et ce d'autant plus qu'il n' y aucune logique derriere.
Des expériences a p inf 0,05 non reproductibles cela pullule et très facile a fabriquer d'ailleurs.
On passe.

Sinon nous sommes sur un fil de maths et j'accepterai la réponse de Sylviel quant à savoir si le regroupement des beaux jours joue de façon importante ou non sur les probas-stats d'un tel évènement.
Pour le moment je n'accepte pas le verdict de Lyssenka qui est là juste pour me contrer mais au risque d'étaler des bétises,
et je suis surpris de léon1789 sur ce sujet de la non indépendance.
L'important est de savoir quoi faire lorsqu'il n' y a rien à faire.

Kekia
Membre Relatif
Messages: 344
Enregistré le: 16 Nov 2021, 22:06

Re: Chez moi, il fait toujours beau le 17 janvier !

par Kekia » 04 Fév 2022, 12:35

J'ai dit "Bref oui les journées ne sont pas indépendantes mais ça n'explique en rien pourquoi il y a une journée particulière avec une moyenne significativement plus haute que les autres sur le mois"
C'est vrai, explique nous où il y a une betise ? où j'ai écrit n'importe quoi ? Ce n'est pas de ma faute si tu as coupé la fin de la citation parceque tu ne l'as pas comprise ou alors parceque tu ne sais pas lire plus d'une phrase à la suite.
Edit : beagle ayant appelé la modération à agir https://www.maths-forum.com/propos-site/posts-problematiques-t252975.html#p1503849 je m'engage à ne plus intervenir sur ce fil tant que lui n'intervient pas non plus.
Merci aux enseignants (ou autres) qui partagent leurs connaissances reconnues par le consensus scientifique, permettent à des individus de se construire et à la société d'évoluer.

beagle
Habitué(e)
Messages: 8707
Enregistré le: 08 Sep 2009, 15:14

Re: Chez moi, il fait toujours beau le 17 janvier !

par beagle » 04 Fév 2022, 13:31

L'appel à Sylviel n'est pas un appel sur problème relationnel.
Je ne réponds pas aux injures répétées de Lyssenka.

Je parle de maths.
Je parle de la proba d'avoir un cumul des beaux jours sur une seule journée-date

Ensuite la moyenne?
ben il me semble que dans une classe si un seul élève a obtenu plus de la moyenne sur 8 épreuves,
cela n'a rien d'obligatoire,
mais cela n'a rien d'étonnant non plus qu'il obtienne la meilleure moyenne de la classe.

Donc au niveau maths:
on appelle S les journées soleil et P les journées pluies.
Comment obtenir sur 8 ans un candidat date qui cumule SSSSSSSS sur les années
ben le plus facile est quand les journées d'une meme année sont des paquet de S ou P.
L'important est de savoir quoi faire lorsqu'il n' y a rien à faire.

Kekia
Membre Relatif
Messages: 344
Enregistré le: 16 Nov 2021, 22:06

Re: Chez moi, il fait toujours beau le 17 janvier !

par Kekia » 04 Fév 2022, 13:34

Ah bon, où il y a des injures ? Je peux démontrer sans problème que tu es incompétent et nuisible et je peux même me payer le luxe de le faire avec l'approbation du directeur produit de digischool.
On s'en fiche de ton problème mathématique qui n'est pas celui de Leon1789, tiens parole et vas le faire sur le forum de bouffoneries
Modifié en dernier par Kekia le 04 Fév 2022, 13:36, modifié 1 fois.
Merci aux enseignants (ou autres) qui partagent leurs connaissances reconnues par le consensus scientifique, permettent à des individus de se construire et à la société d'évoluer.

 

Retourner vers ⚜ Salon Mathématique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : xenos et 17 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite