Valeurs absolues

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
lyceen95
Membre Complexe
Messages: 2255
Enregistré le: 15 Juin 2019, 00:42

Re: Valeurs absolues

par lyceen95 » 18 Jan 2022, 21:35

Dans ton calcul avec , tu as mis un signe qui n'est pas bon

Tu as écrit :
La ligne correcte est :

Pour 9 et -1 , j'allais te dire que c'est correct. Mais en fait, c'est une copie du cours que tu as posté.
Quelle est ta question sur 9 et -1 ?
Mais j'ai presque envie de dire que tu vas trop vite....

La faute ici : est plus inquiétante.



CrazyShoot
Membre Naturel
Messages: 36
Enregistré le: 12 Jan 2022, 15:54

Re: Valeurs absolues

par CrazyShoot » 18 Jan 2022, 21:42

oui, j'ai écrit trop vite, :oops: .
Je sais après que je dois distribuer. :ghee:

9 et -1 Oui, comment trouver cela ?

J'essaie de comprendre l'ensemble, alors oui je vais vite mais je travaille dessous toutes les journées entières.

lyceen95
Membre Complexe
Messages: 2255
Enregistré le: 15 Juin 2019, 00:42

Re: Valeurs absolues

par lyceen95 » 19 Jan 2022, 09:30

Est-ce que c'est la première fois que tu vois un tableau de ce genre ?
Je ne pense pas.
Est-ce ce que tu as déjà réussi à remplir un tableau de ce genre, correctement ?
Quelle est la mécanique, comment on remplit un tableau de ce genre ? Quels calculs on fait ?

Là, tu fais le dernier exercice de la série.
Non, je rectifie : tu lis le corrigé du dernier exercice de la série. Rien à voir.

Et tu ne comprends pas.
- Peut-être que tu ne sais pas quels genre de calcul il faut faire, parce que tu n'es pas du tout familier avec ce tableau.
- Peut-être que tu te trompes dans les calculs, parce que tu n'as pas voulu faire les premiers exercices.
Je ne sais pas.
Impossible de t'aider.

CrazyShoot
Membre Naturel
Messages: 36
Enregistré le: 12 Jan 2022, 15:54

Re: Valeurs absolues

par CrazyShoot » 19 Jan 2022, 10:22

Bonjour,

Est-ce que c'est la première fois que tu vois un tableau de ce genre ?
Je ne pense pas.


Oui, c'est la première fois que je vois ce genre de tableau, il y a encore un mois je ne savais même pas qu'ils existaient les valeurs absolues. Je ne suis jamais allé au lycée, et j'ai quitté à la moitié de ma troisième. Pour toi, ce qui te semble simple et évident, et tout nouveau pour moi.

J'ai compris que je dois chercher ou s'annuler le zéro, et que je dois faire l’inverse. Je me suis aide avec un tableau des signes, ce que je n'ai pas étudier avant, et j'arrive directement dans un tableau avec des valeurs absolues. Oui, j’étudie chaque jours.

C'est illogique, je suis au tableau des valeurs absolues alors que je connais pas le tableau des signes.
Alors oui, je suis revenu un peu en arrière pour mieux avancer.

Je ne fais pas du bachotage, j'essaie de comprendre et de refaire le tableau et non le copier. Ce qui est inutile.

Oui, je ne comprends pas quand j'arrive avec des |X|=0 <-> X=0. Pour moi c'est tout nouveau.
Quand je vois le signe inférieur ou égale je comprend.

Les exemples avec des x et y ou a, cela me perturber.

Je te rappel que j'apprends seul de zéro, et sans l'aide de personne.
Quand tu est au lycée tu peux demandes de l'aide et tu as une explication de ce que tu n'as pas compris. Alors que là, je ne peux demander qu'a moi-même.

Oui, il est vrai que j'ai compris le principe du tableau, mais je ne le maitrise pas entièrement.

CrazyShoot
Membre Naturel
Messages: 36
Enregistré le: 12 Jan 2022, 15:54

Re: Valeurs absolues

par CrazyShoot » 19 Jan 2022, 10:30

Tu vois quand on m'explique et que quand on multiplie un nombre positif par un positif celui devient positif, mais si je multiplier pas un négatif, celui-ci devient négatif. C'est la même chose pour la division.

lyceen95
Membre Complexe
Messages: 2255
Enregistré le: 15 Juin 2019, 00:42

Re: Valeurs absolues

par lyceen95 » 19 Jan 2022, 11:13

J'imagine bien que c'est très difficile d'apprendre seul. Et un forum n'est pas le support pour aider efficacement.
Le seul message que je peux te faire passer, c'est de ne pas essayer d'aller vite.
Les connaissances mathématiques, c'est comme un château qu'on essaie de construire. Si on va lentement, si on prend bien soin d'avancer étape par étape, on a un truc solide. Et si on va trop vite, on a un château de cartes, qui s'écroule tout de suite.


Oui, c'est la première fois que je vois ce genre de tableau, il y a encore un mois je ne savais même pas qu'ils existaient les valeurs absolues.
Ce genre de tableau, il n'est pas spécifique pour les valeurs absolues. On le rencontre quand on étudie les paraboles, les fonctions trigonométriques ...toutes les fonctions possibles et imaginables en maths.
Recherche un chapitre sur les 'tableaux de variations' , ou une vidéo-tuto sur les tableaux de variations d'une fonction.

Ces tutos vont t'expliquer dans le cas général comment on remplit ce genre de tableau. Quels calculs on doit faire.
Parce que c'est le challenge. Il faut déjà savoir si on veut calculer |6+4|-|-7+3| ou |-6-8|*|7-9| ou autre chose ... et ensuite, il faut réussir à calculer ce machin.

Là , je pourrais te dire : voici ce qu'il faut calculer , et tu vois bien que ça donne 9
Mais je pense que ce serait un mauvais service.
Qu'est-ce qu'il faut calculer : C'est un tuto sur les tableaux de variation qui va t'aider à comprendre ça. Les tableaux de variation, ça intervient partout en maths, il faut comprendre comment ça marche.
Une fois qu'on sait ce qu'on doit calculer, réussir le calcul, c'est une bonne pratique des valeurs absolues qui va permettre de ne pas se tromper.
C'est vraiment 2 chapitres totalement séparés du cours de maths qui sont en application.

catamat
Membre Irrationnel
Messages: 1153
Enregistré le: 07 Mar 2021, 11:40

Re: Valeurs absolues

par catamat » 19 Jan 2022, 11:41

Bonjour
Je me permet d'intervenir (lycéen95 a fait déjà beaucoup pour toi) juste pour dire qu'il s'agit ici d'étudier le signe de binômes c'est à dire des polynômes du premier degré du genre ax+b .
C'est cela qu'il faut connaître parfaitement car cela intervient dans bcp d'exercices, inéquations produit (Ex : (2x-5)(-3x+1)>0) inéquations quotient (Ex : (4x+1)/(6-x)<0), étude de signe d'une fonction (dérivée en particulier mais peut-être ne connais tu pas encore) et enfin écriture d'une expression sans valeurs absolue ce qui peut servir pour une équation, une inéquation ou aussi pour représenter une fonction.

Donc regarde des videos sur l'étude du signe du binôme ax+b

Jérôme
Membre Naturel
Messages: 11
Enregistré le: 26 Fév 2020, 13:42

Re: Valeurs absolues

par Jérôme » 19 Jan 2022, 20:18

@CrazyShoot
Pour |Pi-3| et |Pi-4|, c'est exact, bien vu.

9 et-1 correspondent aux valeurs de la fonction f de départ pour x=-2 et x=3 qui sont les valeurs qui délimitent les cases du tableau.

@Lycéen95
Je suis d'accord, il faut que l'étudiant soit actif, parte de ses propres intuitions pour créer, mais donner une définition intuitive permet d'essayer de transmettre ces intuitions plus facilement, et c'est à partir de ces intuitions qu'on fait les liens en étant actif.

lyceen95
Membre Complexe
Messages: 2255
Enregistré le: 15 Juin 2019, 00:42

Re: Valeurs absolues

par lyceen95 » 19 Jan 2022, 20:36

Ce n'était pas un reproche quand je disais que cette phrase aurait dû venir de CrazyShoot. Juste un constat attristé que ce n'était pas venu de CrazyShoot.

Jérôme
Membre Naturel
Messages: 11
Enregistré le: 26 Fév 2020, 13:42

Re: Valeurs absolues

par Jérôme » 19 Jan 2022, 20:58

@lyceen95 : Si le cours se perd dans le formalisme et qu'il ne donne pas les intuitions de base en langage clair pour l'étudiant, pour moi il vaut mieux transmettre ces intuitions si l'étudiant ne les voit pas.

CrazyShoot
Membre Naturel
Messages: 36
Enregistré le: 12 Jan 2022, 15:54

Re: Valeurs absolues

par CrazyShoot » 21 Jan 2022, 11:13

Bonjour,

Franchement merci pour vos conseils cela m'aide vraiment.

J'ai regardé pas mal de vidéos sur les tableaux de variations, et les tableaux des signes. C'est ce qui me manquait. Je ne pouvez pas progresser comme je n'avais pas les basses.

J'ai réussi hier soir à comprendre d'où venez le 9 et le -1. Je ne sais pas trop à quoi cela sert, je vais me faire rire au nez.

Mais, avec le tableau des signes c'est déjà beaucoup plus clair. J'ai aussi compris comme le mettre en place, bon c'est tout frais alors je dois encore travailler dessus.

Mais je ne vous cache pas que pour un débutant cela reste assez complexe.

Merci, pour tout ces conseils et vos aides.

lyceen95
Membre Complexe
Messages: 2255
Enregistré le: 15 Juin 2019, 00:42

Re: Valeurs absolues

par lyceen95 » 21 Jan 2022, 12:24

A quoi sert le tableau de variation ?
A quoi ça servait il y a 40 ans.
Pour une raison ou une autre, je dois tracer une courbe, dont on me donne l'équation. Ca peut être celle de ton exercice : f(x)=|x-3|+|x+2|-2x
Ou ça peut être n'importe quel type de courbe : f(x)= x²-8x+6 par exemple

Pour chaque valeur de x, on sait calculer la valeur f(x)
Pour chaque valeur de x (axe horizontal) ,on sait calculer la valeur de f(x) (axe vertical)
Et en reliant tous ces points, ça définit bien une courbe.
Aujourd'hui, si je veux tracer ces courbes, je tape la formule dans une calculatrice, et ça m'affiche la courbe immédiatement. Quand on n'avait pas de calculatrice, le tableau de variation permettait d'avoir une première approche de la courbe.
Systématiquement, on parle de courbes qui partent de la gauche du dessin vers la droite. Quand x grandit de Moins infini à Plus infini, il part de la gauche vers la droite.
Les courbes dont on parle, elles peuvent faire le yoyo : ça monte puis ça descend. Mais elles ne peuvent pas faire des zigzag, un coup à gauche et un coup à droite. Toujours de gauche à droite, jamais de marche arrière.

Et sur ta courbe, grâce au tableau de variation, on voit que quand x part de - infini jusqu'à -2, la courbe descend, et on a un point particulier , le point (x=-2,y=9)
Puis quand x varie de -2 à 3, la courbe continue de descendre.
On a un nouvel angle , au point (x=3, y=-1)
Puis quand x continue de grandir, y reste stable, y=-1 ; toute la fin de la courbe est une droite horizontale.
Tout ça est plus ou moins dit dans le tableau de variation.

Le tableau de variation est une étape préliminaire au dessin de la courbe, généralement plus facile que le
dessin de la courbe.

Là, tu as posé des questions sur les 2 nombres 9 et -1. Mais les vrais trucs compliqués, c'était le reste de cette ligne, les 3 formules.

 

Retourner vers ✎✎ Lycée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 46 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite