Question stat pour un jeu de bluff

Discussion générale entre passionnés et amateurs de mathématiques sur des sujets mathématiques variés
Jormumu
Messages: 7
Enregistré le: 09 Sep 2018, 13:49

Question stat pour un jeu de bluff

par Jormumu » 17 Jan 2022, 19:36

Bonjour à tou.t.e.s!

Je suis actuellement en train de créer un jeu.
Les règles sont assez basique:
Le.a joueur.se doit jeter un dès.
Sur ce dès il y'a:
3 faces blanches, qui représentent des échecs.
3 faces avec une couleur (Bleu/jaune/rouge) qui représentent des succès.

En face il y a des cartes. Disons pour faire simple qu'il y a trois type de cartes.
Des cartes avec les 3 couleurs (bleu/jaune et rouge): ça veut dire que le.a joueur.se doit faire une de ces 3 couleurs pour remporter la carte (et les points qui sont dessus)
Des cartes avec 2 couleurs (Bleu/jaune, jaune/rouge etc): ça veut dire que le.a joueur.se doit faire une de ces 2 couleurs pour remporter la carte (et les points qui sont dessus)
Des cartes a 1 couleur (Bleu, jaune Ou rouge) : ça veut dire que le.a joueur.se doit faire la couleur pour remporter la carte et les points.

Jusqu'ici tout va bien. La où ça se corse c'est que je ne sais pas trop comment calculer les fameux points sur les cartes. J'aurai tendance a appliquer une côte, mais je ne sais pas si c'est "juste".

Je suis parti du principe que:
Pour la carte avec les 3 options (bleu jaune et rouge) = le joueur a 50% de chance de réussir avec son dès donc 1/50% = 2 points
Pour la carte avec les 2 options (bleu/jaune, jaune/rouge...) = 33,33% donc 1/33,33% = 3 points
Pour la carte avec 1 seule option (bleu, jaune ou rouge) =16,67% 1/16,67% = 6 points.
J'ai juste?
Dans l'attente de vous lire, je vous remercie déjà de votre retour.

Alexis



 

Retourner vers ⚜ Salon Mathématique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite