Rendement optimal

Olympiades mathématiques, énigmes et défis
Nikogil
Messages: 6
Enregistré le: 15 Jan 2022, 23:45

Rendement optimal

par Nikogil » 16 Jan 2022, 00:11

Bonjour.
J'ai un problème que j'arrive pas à mettre en équation de façon à pouvoir le résoudre.
Pouvez vous m'aider?

J'ai une valeur v qui produit des intérêts i a un taux annuel t.
Pour quelle valeur de i je peux ajouter i à v pour obtenir un gain optimal sachant que lors de cette capitalisation des intérêts, des frais f sont à soustraire à i.
Pour résumer j'ai un capital de départ qui produit des intérêts a un taux fixe que je peux capitaliser quand je veux, moyennant des frais fixes. Je veux trouver les moments opportuns quand capitaliser ces intérêts de façon à faire croître le capital le plus rapidement possible.
Je sais déjà que i>f de façon évidente mais ça s'arrête là.

Merci pour votre aide.



Avatar de l’utilisateur
Ben314
Le Ben
Messages: 21534
Enregistré le: 11 Nov 2009, 22:53

Re: Rendement optimal

par Ben314 » 16 Jan 2022, 16:54

Salut,
La façon dont je vois le bidule :
Si représente les intérêts obtenus à chaque période et qu'on choisi de capitaliser au bout de périodes, on se retrouve avec une nouvelle valeur égale à , c'est à dire une multiplication de par pour les périodes ce qui équivaut à une multiplication par à chaque période.
Et c'est ce qui doit être maximum.
Si on dérive en , on obtient une équation dont on ne sait pas exprimer la solution exacte à l'aide des fonction élémentaires, mais on peut évidement l'approximation. On peut aussi directement chercher le max. de en calculant sa valeur pour 1,2,3,...
Qui n'entend qu'un son n'entend qu'une sonnerie. Signé : Sonfucius

Retourner vers ⚔ Défis et énigmes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite