L'infini est-il un nombre ?

Discussion générale entre passionnés et amateurs de mathématiques sur des sujets mathématiques variés
azf

Re: L'infini est-il un nombre ?

par azf » 15 Jan 2022, 17:31

Spalding a écrit:quelqu’un s’estétonné que je m’intéresse aux maths après avoir écrit un livre de psycho. Ce bouquin comporte plusieurs tableaux numériques. Je signale ici qu’il existe une branche de la psycho faisant beaucoup appel aux maths : la psychométrie.
L'étonnement je ne pense pas que ce soit ce que j'ai ressenti, juste ce que j'ai fait paraître. je me suis mis en alerte maximale, en dormant le moins possible et toujours avec mes chaussures et que d'un oeil.Pas la peine de me répondre car je suis sur ma planète punk



GaBuZoMeu
Habitué(e)
Messages: 6019
Enregistré le: 05 Mai 2019, 10:07

Re: L'infini est-il un nombre ?

par GaBuZoMeu » 15 Jan 2022, 19:13

Bonsoir,

Je vois que tu n'as pas renoncé à polluer les forums mathématiques pour y étaler ton inculture en ce domaine. Ici, ton inculture concernant les ordinaux et les cardinaux.
Encore une fois, ton laïus ne présente aucun intérêt mathématique.

lyceen95
Membre Complexe
Messages: 2255
Enregistré le: 15 Juin 2019, 00:42

Re: L'infini est-il un nombre ?

par lyceen95 » 15 Jan 2022, 19:44

Quelqu'un connaît-il un forum de psychologie ?

Je n'y connais strictement rien en psychologie, mais je pourrais quand même aller expliquer à des psychologues certainement très brillants quelques notions de base. Juste pour voir comment ces psychologues vont réagir quand je vais écrire des trucs le plus idiot possible, et que je vais leur dire que je compte publier ça dans wikipédia.
J'aimerais bien voir leurs réactions.

azf

Re: L'infini est-il un nombre ?

par azf » 15 Jan 2022, 20:07

Bonjour Lycéen&GaBuZoMeu
Possible qu'il ait senti quelque chose ne sachant pas lui-même ce que c'est mais normalement l'odeur devrait s'atténuer avec quelques remontées de tant à autres

Kekia
Membre Relatif
Messages: 344
Enregistré le: 16 Nov 2021, 22:06

Re: L'infini est-il un nombre ?

par Kekia » 15 Jan 2022, 21:09

Salut azf,
Que Spalding sente difficilement ce qu'on met derrière le mot infini en maths, c'est normal mais il refuse d'écouter alors j'ai bien peur que cela ne s'arrange pas. Il va continuer à être la risée des forums en écrivant n'importe quoi.
C'est un phénomène connu un peu trop exacerbé chez certains, voir l'ultracrépidarianisme https://www.youtube.com/watch?v=f89WVeqWe-M
J'adore la phrase que "les gens modérés s'engagent passionnément", merci GaBuZoMeu et Lyceen95.
Merci aux enseignants (ou autres) qui partagent leurs connaissances reconnues par le consensus scientifique, permettent à des individus de se construire et à la société d'évoluer.

azf

Re: L'infini est-il un nombre ?

par azf » 15 Jan 2022, 21:17

Bonjour Kekia
Juste je remarque qu'il a posté ce sujet dont le but est de classifier les humains avec des tableaux de chiffres aujourd'hui tandis que hier un certain candidat aux élections présidentielles fait ses déclarations sur les
Trisomie 21 The Last Song https://www.youtube.com/watch?v=A3ZVZVMIG7g
C'est l'instinct que provoque "cette odeur" qu'il n'arrive pas à formuler et qui agit sur lui

azf

Re: L'infini est-il un nombre ?

par azf » 15 Jan 2022, 22:22

NB: Je me dit que peut être que j'ai raconté une connerie mais comme l'a dit un certain Sonfucius
qui n'entend qu'un son n'entend qu'une sonnerie

lyceen95
Membre Complexe
Messages: 2255
Enregistré le: 15 Juin 2019, 00:42

Re: L'infini est-il un nombre ?

par lyceen95 » 23 Jan 2022, 11:29

Tu sais que de manière générale, les matheux sont assez bornés.
Tu sais aussi que pour s'adresser à une communauté, il faut faire l'effort d'adopter les habitudes de langage de cette communauté.
Si tu parles à des bretons, ne leur parle pas de chocolatine, mais de pain au chocolat.
Si tu parles à des militants de tel ou tel parti, il y a des éléments de langages à adopter.

Tu parles de nombres ordinaux et/ou cardinaux.
Les matheux parlent de nombres positifs/négatifs, entiers/décimaux/rationnels/irrationnels/transcendants.

Comme ta notion de nombres ordinaux et/ou cardinaux est essentielle dans ton texte, une bonne chose, si ton intention est d'établir un dialogue, ce serait de définir clairement toutes ces notions.
C'est une autre particularité des matheux, ils considèrent que dès qu'il n'y a pas des définitions claires, c'est de la bouille.

A priori, ce que tu appelles nombre cardinal, c'est ce que les matheux appellent un nombre positif ou nul.
Et ce que tu appelles un nombre ordinal, c'est un nombre tout simplement.
Avec tes notations, on dira que les nombres cardinaux forment un sous ensemble des nombres ordinaux.
Si j'ai mal compris, n'hésite pas à me corriger.
Les quiproquos, il n'y a rien de pire. A partir du moment où on emploie des mots comme 'nombre ordinal' ou 'nombre cardinal', la moindre des choses, c'est qu'on soit d'accord sur la signification de ces mots.

Tu dis donc que l'infini est un nombre cardinal, mais pas un nombre ordinal.
Si on reprend les 2 définitions ci-dessus, si on convertit ça dans le langage des matheux (les nombres cardinaux sont les nombres positifs, et les nombres ordinaux sont tous les nombres), ça nous dit que l'infini est un nombre positif, mais ce n'est pas un nombre.

J'ai peut-être mal interprété tes propos, mais si c'est ça que tu essaies de vendre, ça va mal passer chez les matheux. Ils sont trop fermés d'esprit.

Par ailleurs, tu n'as pas répondu à ma question.
Je n'y connais strictement rien en psychologie, et je cherche un forum où je pourrais aller expliquer à des psychologues qu'ils sont ignorants et que je suis plus compétent qu'eux.
As-tu un forum à me conseiller ?
J'aimerais voir si des psychologues vont accepter mes contributions, s'ils vont voir tout ce qu'ils pourraient gagner en écoutant le messie qui arrive.

Kekia
Membre Relatif
Messages: 344
Enregistré le: 16 Nov 2021, 22:06

Re: L'infini est-il un nombre ?

par Kekia » 23 Jan 2022, 13:31

Bonjour,

Tout d'abord, il existe déjà une définition de nombre ordinal https://fr.wikipedia.org/wiki/Nombre_ordinal et nombre cardinal https://fr.wikipedia.org/wiki/Nombre_cardinal

Ensuite, le sujet a déjà été débattu et répondu correctement ailleurs
https://les-mathematiques.net/vanilla/index.php?p=/discussion/2277790/les-operations-arithmetiques-avec-linfini
https://les-mathematiques.net/vanilla/index.php?p=/discussion/2257850/les-nombres-infinis-selon-cantor

Je ne sais pas si c'est une question d'être fermé d'esprit, peut-être mais je ne le vois pas ainsi. Lorsque je joue aux échecs avec quelqu'un et qu'il décide d’appeler la tour un fou pour la déplacer en diagonale, je lui explique gentiment que ce n'est pas les règles du jeu.
S'il ne veut pas comprendre pour des histoires d'égo mal placé ou parcequ'il a décidé unilatéralement que ce serait mieux de faire autrement, j’arrête de jouer avec lui et éventuellement je me marre quand il se compare aux champions d'échec.

Je suis d'accord sur le fait que la communauté mathématiques a des règles (mais pas seulement, c'est le cas de toutes les communautés). L'une des règles est de faire ses preuves avant de prétendre quoi que ce soit. La bonne approche est donc de s'interroger et de comprendre ce qui existe avant de vouloir soi-même donner des explications.
C'est ce que fait lazare et c'est pourquoi il a eu des réponses constructives. C'est ce que ne fait pas Spalding, je le cite :
Vous ne comprenez pas en fait ma situation. Je ne cherche pas à augmenter ma culture mathématique car c'est strictement sans intérêt pour moi. Les maths m'intéressent d'ailleurs très modérément car elles versent trop souvent dans des abstractions sans grand intérêt. Je ne vais pas faire des années d'études en maths pour deux lignes sur Wikipédia !


Moi, je pense avoir parfaitement compris sa situation, il se prend pour un génie incompris alors qu'il est juste un des nombreux crackpots qui hantent les forums. Heureusement, son discours n'étant pas dangereux, ce n'est vraiment pas grave et en plus il ne tient qu'à lui de changer cette situation en posant des questions au lieu de faire des affirmations.

signé : la vieille bique aigrie et antipathique qui assume (je parie que je suis la plus jeune sur ce fil mais peu importe)
Merci aux enseignants (ou autres) qui partagent leurs connaissances reconnues par le consensus scientifique, permettent à des individus de se construire et à la société d'évoluer.

Kekia
Membre Relatif
Messages: 344
Enregistré le: 16 Nov 2021, 22:06

Re: L'infini est-il un nombre ?

par Kekia » 23 Jan 2022, 20:18

Lazare, je sens bien que tu essayes de me provoquer mais ça ne marchera pas, je n'ai rien contre toi et je te souhaite de trouver ce que tu cherches sur ce forum ou ailleurs.

Je me fiche totalement que tu considères que je suis Kim Jong ou Ben Laden manquant de confiance en eux. Si cela te fait plaisir, partons donc sur cette hypothèse pour les raisons qui font que je n'argumente pas avec quelqu'un qui ne veut rien apprendre (pas sure que ce soit l'hypothèse la plus logique mais bon...)

D'un point de vue mathématiques toutefois, je te conseillerai plutôt de consulter wikipedia que de lire Spalding si tu veux t'instruire. Mais après tout c'est ton choix et je ne vois aucun inconvénient à ce qu'il t’apprenne ses lubies à ce sujet.
Merci aux enseignants (ou autres) qui partagent leurs connaissances reconnues par le consensus scientifique, permettent à des individus de se construire et à la société d'évoluer.

lyceen95
Membre Complexe
Messages: 2255
Enregistré le: 15 Juin 2019, 00:42

Re: L'infini est-il un nombre ?

par lyceen95 » 23 Jan 2022, 20:25

Lazare,
attention, cette définition est officielle chez Spalding, et uniquement chez lui.

Pour tout le reste du monde, un nombre ordinal, c'est un nombre, ou plutôt un adjectif, comme premier, deuxième, troisième.

Si il y a quelqu'un qui considère que \ est un nombre ordinal, qu'il le dise, et qu'il explique la logique derrière cette dénomination.

lyceen95
Membre Complexe
Messages: 2255
Enregistré le: 15 Juin 2019, 00:42

Re: L'infini est-il un nombre ?

par lyceen95 » 23 Jan 2022, 21:37

Ces mots ne sont pas beaucoup utilisés par les mathématiciens.
Les dictionnaires donnent des définitions de ces mots. Et ma foi, ces définitions correspondent assez bien au bon sens commun, heureusement.

lyceen95
Membre Complexe
Messages: 2255
Enregistré le: 15 Juin 2019, 00:42

Re: L'infini est-il un nombre ?

par lyceen95 » 23 Jan 2022, 22:19

Voici quelques liens que j'ai trouvés pour toi :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Nombre_cardinal
https://fr.wikipedia.org/wiki/Nombre_ordinal

Le site de Gérard Villemin est un bon site sympa pour qui s'intéresse aux maths. Et visiblement, il fait aussi quelques rappels de langue française :
http://villemin.gerard.free.fr/aLangue/Ordinaux.htm#Niv2

Kekia
Membre Relatif
Messages: 344
Enregistré le: 16 Nov 2021, 22:06

Re: L'infini est-il un nombre ?

par Kekia » 23 Jan 2022, 23:00

Tu ne pourras jamais avoir de certitude lazare, à toi de croire le plus vraisemblable !
En vrai, je m'en fou tout simplement car je n'ai pas spécialement d'estime pour toi donc ton opinion à mon égard ne m'affecte en aucune façon, tu peux m'insulter autant que tu veux sans que cela m’énerve, l'habitude des réseaux sociaux.
En tout cas merci à toi de participer à polluer ce fil qui ne ressemble plus à grand chose, on te recrute dans la team si tu es intéressé : tu verras la vie d'espion nord-coréen doublé de terroriste est sympa lorsqu'on se déguise en vielle bique aigrie :lol:
Merci aux enseignants (ou autres) qui partagent leurs connaissances reconnues par le consensus scientifique, permettent à des individus de se construire et à la société d'évoluer.

Kekia
Membre Relatif
Messages: 344
Enregistré le: 16 Nov 2021, 22:06

Re: L'infini est-il un nombre ?

par Kekia » 23 Jan 2022, 23:39

je m'en fou tout simplement car je n'ai pas spécialement d'estime pour toi

Tout de même lazare, il y a un connecteur logique dans ma phrase, tu ne le vois pas ? Je l'ai mis en gras pour t'aider, petit indice "car" a le même sens que "parce que"
Crois le ou non mais il y a des gens que je ne connais que via ce forum pour qui j'ai beaucoup d'estime.
Merci aux enseignants (ou autres) qui partagent leurs connaissances reconnues par le consensus scientifique, permettent à des individus de se construire et à la société d'évoluer.

lyceen95
Membre Complexe
Messages: 2255
Enregistré le: 15 Juin 2019, 00:42

Re: L'infini est-il un nombre ?

par lyceen95 » 23 Jan 2022, 23:43

Tu ne vois pas de différences ?
Pas grave.

Matthieu parlait des cas comme toi dans les béatitudes ...

Kekia
Membre Relatif
Messages: 344
Enregistré le: 16 Nov 2021, 22:06

Re: L'infini est-il un nombre ?

par Kekia » 24 Jan 2022, 00:15

Euh non, tu ne m'as pas lu ou pas compris, je me fou de l'opinion que peuvent avoir les gens de moi dès que mon estime pour eux est inférieure ou égale à neutre (pour reprendre ton terme). De plus j'essaye d'avoir un à priori légèrement positif pour toutes les personnes que je ne connais pas, commencer par les respecter est le meilleur moyen de ne pas passer à coté de personnes intéressantes.

Mais peut-être que tu veux m'imposer ta perception des rapports humains ? Quand je disais que tu étais prêt pour intégrer la team espion nord-coréen doublé de terroriste ;)
Et si tu te demandes pourquoi je te réponds alors que je m'en fou de ce que tu penses de moi, c'est parceque ça m'amuse et que ça pourri le fil de Spalding, que du bénéfice pour moi...
Merci aux enseignants (ou autres) qui partagent leurs connaissances reconnues par le consensus scientifique, permettent à des individus de se construire et à la société d'évoluer.

Kekia
Membre Relatif
Messages: 344
Enregistré le: 16 Nov 2021, 22:06

Re: L'infini est-il un nombre ?

par Kekia » 24 Jan 2022, 00:52

Je t'assure qu'il y a quelques gens que je méprise au plus haut point et je me fou complétement de ce qu'ils pensent de moi. Pourquoi donc je m'en préoccuperai ? C'est complétement illogique.

Mais puisque je me trompe, explique moi quel doit être mon sentiment obligatoire d'après lazare ? Le monde veut savoir, il faut absolument l'apprendre aux enfants, en tout cas au moins autant que les mathématiques version Spalding
Merci aux enseignants (ou autres) qui partagent leurs connaissances reconnues par le consensus scientifique, permettent à des individus de se construire et à la société d'évoluer.

Kekia
Membre Relatif
Messages: 344
Enregistré le: 16 Nov 2021, 22:06

Re: L'infini est-il un nombre ?

par Kekia » 24 Jan 2022, 01:15

Non, ça veut juste dire que l'avis de quelqu'un pour qui j'ai un à priori négatif n'a aucune importance pour moi donc il peut penser que je suis un nazi, une salope... tout ce qu'il veut, je m'en fiche.
Tu ne connais rien à mes vrais sentiments et pour ta gouverne, je ne prétends pas que tout le monde réagit comme moi, j'ai d'ailleurs conscience d'être vraisemblablement minoritaire à ce sujet.
Merci aux enseignants (ou autres) qui partagent leurs connaissances reconnues par le consensus scientifique, permettent à des individus de se construire et à la société d'évoluer.

azf

Re: L'infini est-il un nombre ?

par azf » 24 Jan 2022, 01:18

Lycéen95 a écrit:C'est une autre particularité des matheux, ils considèrent que dès qu'il n'y a pas des définitions claires, c'est de la bouille.

C'est clair, simple et net!
Merci Lycéen95

 

Retourner vers ⚜ Salon Mathématique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 23 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite