Bonjour,
Je ne suis pas certain d'employer les bons termes car je ne suis pas mathématicien pour deux sous, mais je tente quand même. Je suis en train de développer un jeu vidéo dans lequel vous avez une certaine population qui doit se nourrir :
8 personnes mangent un de nourriture toutes les 10 secondes
16 personnes mangent un de nourriture toutes les 5 secondes
24 personnes mangent un de nourriture toutes les 4 secondes
32 personnes mangent un de nourriture toutes les 3,5 secondes
40 personnes mangent un de nourriture toutes les 3 secondes
48 personnes mangent un de nourriture toutes les 2,5 secondes
...
..
.
Et ça doit se lisser jusque :
100 personnes mangent un de nourriture toutes les 1 seconde
Les valeurs ne doivent pas forcément être exactes, mais l'on doit voir un net lissage, qui tend vers zéro sans jamais le toucher lorsque la population (donc x?) est élevée.
Pour cela, il me faudrait une formule, une fonction, une courbe, ou un modèle, je ne sais pas comment cela s'appelle. Mais comment faire pour réussir à déterminer cette fonction ? J'imagine que la courbe doit ressembler à 1/0.01x, n'est-ce pas ? Mais après, comment faire en sorte que si x=8 alors y=10 en même temps que si x=100 alors y vaut 1...
On m'a conseillé, sur Reddit r/math, de regarder de ce côté-là :
https://en.wikipedia.org/wiki/Logistic_function
Mais clairement, c'est assez incompréhensible pour moi ; tout cela me dépasse amplement.
EDIT : bon, après avoir pas mal posé le truc, il semblerait que pour avoir ce type de courbe, il fallait bien partir de 1/0.01x. Mais pour être plus précis, et avoir la bonne valeur à 8x=10y, il faut que ce soit :
1/0.0125x
Et d'après le graph, ça semble y être, plus ou moins. Si x=100, on est plus vraiment à 1 mais à 0.8, mais c'est pas trop déconnant.