Les faux raisonnements qui donnent des calculs correct

Venez à la rencontre des autres membres: discussions en tous genres (sauf politiques), anniversaires, faits divers
themath

les faux raisonnements qui donnent des calculs correct

par themath » 02 Déc 2021, 22:50

Bonjour à tous et à toutes,

Exemple:

x ^ 2-2x + 1 = 0

J'ai mis un faux raisonnement x ^ 2-2x = -x donne x = 0.

Donc x ^ 2-2x + 1 = -x+1=0 donne x = 1.

J'ai donc x = 0 = 1 et j'ai trouvé le bon résultat x = 1.

Je me demande, existe-t-il un moyen mathématique général de trouver un faux raisonnement qui donne des calculs corrects ?



phyelec
Membre Rationnel
Messages: 948
Enregistré le: 06 Mar 2020, 17:47

Re: les faux raisonnements qui donnent des calculs correct

par phyelec » 03 Déc 2021, 00:03

Bonjour,

Pour moi un des moyens est de vérifier que le résultat trouvé est bon c'est en l'injectant dans l'équation de départ ou d'avoir des outils types "preuve par 9". En fait c'est un peu selon le problème à résoudre. En physique, on estime l'ordre de gradeur de ce que l'on doit trouver, par exemple si on fait un calcul sur le poids d'un suppositoire et que l'on trouve 45kg il y a un souci. Dans un algorithme, on mettre des tests ce cohérence et d'acceptation du résultat.

themath

Re: les faux raisonnements qui donnent des calculs correct

par themath » 03 Déc 2021, 00:14

C'est ce que j'ai fais x ^ 2-2x = -x donne x = 0 ou x=1 :D raisonnement faux donne 1=0
Je peux aussi choisir x ^ 2+ 1 = 2 donne x=-1 ou x=1 :D raisonnement faux donne 4=0
mais -2x+1 je dois forcement choisir -2x+1=-2x+1 :roll: qui es forcement un raisonnement vrai et ne donne rien d'utile 1=1 ou 0=0.
ici -x son degré est inferieur a celui de x^2–2x et aussi 2 par rapport au degré de x^2+1 ,pourriez vous trouvez plus de deux raisonnements faux possibles dans ce cas je ne vois pas.

Donc pour une équation deuxième degré il existe juste deux raisonnement faux pour trouver les racines et il y a deux racines et le degré de leur polynôme est inferieur a 2.
Donc pourrions nous conclure qu'il existe n raisonnement faux pour une équation a n degrés ?
Y a t'il un moyen de savoir quoi choisir comme raisonnement faux?

beagle
Habitué(e)
Messages: 8707
Enregistré le: 08 Sep 2009, 15:14

Re: les faux raisonnements qui donnent des calculs correct

par beagle » 03 Déc 2021, 11:30

On cherche à trouver un résultat.
Ben si un est résultat c'est facile,
x=1

Si n'importe quoi alors x=1
la question revient à combien de n'importe quoi existe-t-il?
Une infinité ...
L'important est de savoir quoi faire lorsqu'il n' y a rien à faire.

themath

Re: les faux raisonnements qui donnent des calculs correct

par themath » 03 Déc 2021, 14:50

La question est il possible de réduire les nombres de raisonnement faux dans des cas particuliers et le but est de trouver la solution mieux que des raisonnements vrai, dans mon exemple il y a juste deux raisonnement faux possible pas une infinité et pour faire ca j'ai imposé des conditions a ces raisonnements faux .
En plus par exemple en automatique en introduit bien une erreur et ca marche super..

Kekia
Membre Relatif
Messages: 344
Enregistré le: 16 Nov 2021, 22:06

Re: les faux raisonnements qui donnent des calculs correct

par Kekia » 03 Déc 2021, 15:29

Bonjour,
Pour une fois je vais apporter mon soutien à Beagle, sa réponse est de mon point de vue non seulement correcte mais pertinente. Il a raison, comme themath écrit systématiquement n'importe quoi en maths, il y a une infinité de messages qu'il peut poster :lol:
D'autres forums ont fait le choix de fermer ses fils, forcément il va se sentir mieux ici...
Merci aux enseignants (ou autres) qui partagent leurs connaissances reconnues par le consensus scientifique, permettent à des individus de se construire et à la société d'évoluer.

Sylviel
Modérateur
Messages: 6466
Enregistré le: 20 Jan 2010, 13:00

Re: les faux raisonnements qui donnent des calculs correct

par Sylviel » 03 Déc 2021, 19:14

C'est pas des maths, c'est du blabla de café de commerce. Je ferme.
Merci de répondre aux questions posées, ce sont des indications pour vous aider à résoudre vos exercices.

 

Retourner vers ☕ Coin café

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite