Dénombrement

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
Klébin
Messages: 4
Enregistré le: 02 Déc 2021, 11:57

Dénombrement

par Klébin » 02 Déc 2021, 12:31

Bonjour, besoin d'aide svp pour me refaire en maths surtout en dénombrement...

Sujet :
Dans une classe il y'a 30 élèves dont 12 garçons 18 filles. Chaque lundi cette classe étudie 3 matières qui sont la philosophie, les mathématiques et le français dans cet ordre et le professeur désigne par hasard un élève pour faire le résumé sachant que le même élève peut être désigné pour les 3 matières.
Determine le nombre de façons de désigner cet élève.



lyceen95
Membre Complexe
Messages: 2255
Enregistré le: 15 Juin 2019, 00:42

Re: Dénombrement

par lyceen95 » 02 Déc 2021, 14:45

Réponse valable pour les différents exercices que tu as posés....
Déjà, faire 4 exercices en même temps, moi, je ne sais pas faire. Toi, tu dois être très doué, plus doué que moi, parce que c'est ce que tu es en train de faire.

Tu as bien une idée de la démarche à suivre, que ce soit pour cet exercice ou pour les autres.

Tu progresseras si tu proposes une solution, et si tu comprends par toi-même pourquoi elle est correcte ou pourquoi elle est fausse.

Autre point, valable pour tous les exercices :
Dans l'énoncé, il faut savoir isoler les informations utiles pour la question que tu es en train de faire, et les informations inutiles (ou utiles pour d'autres questions).

Dernier point : il ne faut pas hésiter à réécrire l'énoncé, avec tes mots, en gardant uniquement ce qui compte.
Par exemple, dans cet exercice, le fait que les cours aient lieu le lundi, on s'en moque.
Les 3 matières, on peut les appeler A B C ou X Y Z, ça ne devrait rien changer au raisonnement...
Ca peut être 3 profs qui choisissent chacun un élève dans une classe de 30, ou bien ça peut être un gros dé avec 30 faces qu'on lance 3 fois de suite ... ça reste le même exercice.
A toi de jouer.

 

Retourner vers ✎✎ Lycée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 126 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite