Combinaison à 6 chiffres...

Olympiades mathématiques, énigmes et défis
DJOBIWAN
Messages: 3
Enregistré le: 18 Nov 2021, 01:37

Combinaison à 6 chiffres...

par DJOBIWAN » 18 Nov 2021, 03:48

Bonjour,
Je suis faible en mathématiques et je le suis encore plus en algèbre qu'en géométrie.
Or, je fais face à un problème qui dépasse mes compétences.
Je suis bloqué avec mon téléphone.

Suite à un redémarrage de smartphone, que je ne fais quasiment jamais, étant donné que j'utilise la reconnaissance faciale ou mon empreinte digitale, le téléphone exige le code à 6 chiffres.
Mais impossible de m'en souvenir...
La seule chose que je sais, c'est que la combinaison a été établie avec uniquement les chiffres :

0, 2, 3, 4, 6, 7, 9

Et que la combinaison est un nombre à 6 chiffres.

Est-ce qu'un costaud en algèbre serait en mesure de m'aider en créant une moulinette qui me permettrait de composer tous les codes possibles, je peux en rentrer 3 toutes les heures.
Le travail est Dantesque mais le téléphone contient 3 ans de photos très importantes sentimentalement et le factory reset n'est pas une option envisageable.

En échange je peux aider sur des situations délicates que vous rencontrez sur vos ordinateurs ou vous aider pour vos configurations, en prenant le prendre le contrôle de vos ordinateurs (portables ou fixe) ou en vous déplaçant pour résoudre vous problèmes, j'ai 25 ans d'expérience en maintenance de station de travail.
Je vous remercie de l'aide que vous pourriez m'apporter concernant le problème que je rencontre.
Je vous souhaite une bonne soirée et j'espère à bientôt.

Sébastien.



azf

Re: Combinaison à 6 chiffres...

par azf » 18 Nov 2021, 08:32

DJOBIWAN a écrit:le code à 6 chiffres.
la combinaison a été établie avec uniquement les chiffres :
0, 2, 3, 4, 6, 7, 9


Bonjour

il y a au moins un de ces chiffres qui est en trop
une phrase cohérente aurait été

la combinaison a été établie avec une partie de ces chiffres :
0, 2, 3, 4, 6, 7, 9

et là (avec cet énoncé là) on arrive à 326592 combinaisons possibles
ce qui à raison d'une combinaison toutes les trois heures vous permettra de déverrouiller votre téléphone au pire dans ... 12 ans et demi

lyceen95
Membre Complexe
Messages: 2255
Enregistré le: 15 Juin 2019, 01:42

Re: Combinaison à 6 chiffres...

par lyceen95 » 18 Nov 2021, 10:00

Tu veux une moulinette...
Quand on met 6 chiffres cote à cote, ça fait un nombre.
Le nombre le plus petit qu'on peut écrire, c'est 023467
puis 023469
Commençant par 0234, il y a 6 nombres (023467 023469 023476 023479 023496 023497)
Puis tu passes à 0236, c'est visiblement le plus petit nombre qu'on peut faire , quand on a épuisé le 0234.
Et pareil, tu as 6 nombres possibles.
Etc etc , tu fais tous les numéros possibles, méthodiquement, pour ne pas en oublier.

Là, je pars du principe que chaque chiffre est utilisé une seule fois. Mais peut-être que les chiffres peuvent être répétés.
L'idée reste la même, mais il y a beaucoup plus de combinaisons.
Tu peux tester toutes les combinaisons sans répétition de chiffre, comme ci-dessus. Puis toutes celles avec une seule répétition, puis toutes celles avec 2 répétitions etc etc.

azf

Re: Combinaison à 6 chiffres...

par azf » 18 Nov 2021, 11:14

lyceen95 a écrit:Mais peut-être que les chiffres peuvent être répétés.


C'est l'hypothèse que j'ai pris
Mais mon hypothèse est naze car en général ce genre de code à six chiffres est une date de naissance et là je n'ai pas fait le calcul avec ce genre d'hypothèse là

DJOBIWAN
Messages: 3
Enregistré le: 18 Nov 2021, 01:37

Re: Combinaison à 6 chiffres...

par DJOBIWAN » 24 Nov 2021, 23:28

azf a écrit:
DJOBIWAN a écrit:Bonjour

il y a au moins un de ces chiffres qui est en trop
une phrase cohérente aurait été

la combinaison a été établie avec une partie de ces chiffres :
0, 2, 3, 4, 6, 7, 9

et là (avec cet énoncé là) on arrive à 326592 combinaisons possibles
ce qui à raison d'une combinaison toutes les trois heures vous permettra de déverrouiller votre téléphone au pire dans ... 12 ans et demi


Bonjour,

Tout à fait,

Merci pour la correction de ma phrase qui est celle que je voulais dire.

Cela en fait du travail mais sur 3 ans de photos qui contiennent notamment les 100 ans de mon grand-père, je vais regarder du côté des logiciels qui peuvent récupérer des fichiers effacés...

Dans mon malheur, cela peut se faire sur des cartes mémoires insérées et non sur de la mémoire interne.

Qui ne tente rien n' arien.

Je vous tien au courant et merci encore merci votre aide.

À très bientôt.

Bonne soirée.

Sébastien.

Black Jack

Re: Combinaison à 6 chiffres...

par Black Jack » 26 Nov 2021, 17:31

Bonjour,

Si il peut y avoir plusieurs fois le même chiffre dans la combinaison de 6 chiffres ...

Il y a 7 possibilités pour chaque chiffre (0, 2, 3, 4, 6, 7, 9) et donc en tout : 7^6 = 117649 codes différents possibles.

Si tous les chiffres sont différents, alors il y a 7 * 6 * 5 * 4 * 3 * 2 = 5040 codes différents possibles.

Si on est dans le cas 1 de 117649 codes différents possibles, pour les essayer tous à raison de 3 par heure, il faudra 117649/3 = 39216 heures (soit environ 4,5 ans en travaillant 24 h sur 24)

Si on est dans le cas 2 de 5040 codes différents possibles, pour les essayer tous à raison de 3 par heure, il faudra 5040/3 = 1680 heures (soit environ 70 jours en travaillant 24 h sur 24)

8-)

azf

Re: Combinaison à 6 chiffres...

par azf » 26 Nov 2021, 18:04

Black Jack a écrit:
Si il peut y avoir plusieurs fois le même chiffre dans la combinaison de 6 chiffres ...

Il y a 7 possibilités pour chaque chiffre (0, 2, 3, 4, 6, 7, 9) et donc en tout : 7^6 = 117649 codes différents possibles.


Bah alors je me suis planté dans ce que j'ai donné comme nombre car j'avais compté comme ça


 

Retourner vers ⚔ Défis et énigmes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite