lyceen95 a écrit:Je pense que la solution ne se trouvera pas dans un cours de maths, aussi élevé soit-il. Ou alors, ce sera un truc si compliqué que ni toi ni moi ni ... ne sauront l'exploiter.
On est dans le domaine de l'informatique.
On recense tous les chemins ... en essayant d'éviter les chemins qui passent trop de fois par les mêmes cases, pour éviter les chemins de longueur trop longue, et on devrait constater qu'aucun de ces chemins ne peut colorier toute la grille en bleu, sans passer par au moins 4 cases bleues.
Je suis d'accord avec toi pour l'obligation de créer un algorithme.
J'ai commencé par faire l'hypothèse que l'on a besoin d'un nombre de déplacements égal au nombre de cases blanches + n = 0 cases bleues. Ayant posé cette condition je procède à créer tous les tracés possibles pour x déplacements, pour x+1 déplacements, pour x+2 déplacement etc. Et chaque fois que je crée un nouveau déplacement j'analyse la grille pour savoir si le tracé correspondant est bon ou pas.
Si je n'aboutis à aucun tracé au bout d'un moment alors je fais une nouvelle hypothèse qui est que le nombre de déplacements est égal au nombre de cases blanches + n+1 cases bleues, etc.
J'ai trouvé quelques façons de filtrer mais elles sont trop peu efficaces, et l'algorithme que je recherche permettrait à lui seul de filtrer tous les tracés générés.