Exercice 1ère - Résolution d'un système

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
wizard
Membre Naturel

Exercice 1ère - Résolution d'un système

par wizard » 13 Déc 2006, 16:54

Bonjour,

notre professeur de mathématiques nous a donné un exercice à faire dans un devoir maison et je n'y arrive vraiment pas. Quelqu'un pourrait-il m'aider ? Voilà l'exercice :

Soit deux conducteurs ohmiques de résistance R1 er R2. Si les conducteurs ohmiques sont montés en série, ils ont une résistance équivalente R = R1 + R2, et s'ils sont montés en parallèles, ils ont une résistance équivalente R' telle que : 1/R' = 1/R1 + 1/R2. Peut-on choisir R1 er R2 pour que R = 2,5ohms et R' = 0,4ohms ? (Indication : on cherchera tout d'abord à exprimer R1 x R2, puis à résoudre un système)

Voilà, si quelqu'un pouvait m'aider, merci d'avance ! :we:

anima
Membre Transcendant

par anima » 13 Déc 2006, 17:36

Mdr. j'ai du faire exactement le même exo en entretien pour Oxford, mais dans le sens inverse. J'avais pas les formules, et je devais les démontrer. Bref...Fais un schéma, ca aide.

La première équation permet d'avoir l'expression de R1 en fonction de R2. On a donc R1 = 2,5 - R2

Je te laisse résoudre la 2e équation :id:

wizard
Membre Naturel

par wizard » 17 Déc 2006, 10:33

J'ai fait les schémas comme tu m'avais conseillé, mais je n'y arrive absolument pas, je bloque, je ne vois pas comment faire. Pourrais-tu m'aider s'il-te-plaît ? Ou bien, si quelq'un d'autre pouvait m'aider, je lui en serait vraiment reconnaissant, car je ne comprends vraiment pas !
Merci !

Retourner vers ✎✎ Lycée