Je ne sais, en tout cas ça peut se résoudre de manière "bourrine" je pense, de la manière suivante (cf. dessin).
Le cefcle rouge, c'est le champ, et le cercle vert, celui décrit "en théorie" par la corde... l'espace accessible à la chèvre est celui des aires bleues et jaunes.
Pour simplifier, on consièdre seulement la partie "supérieure" du dessin (on coupe le cercle en deux sur le diamètre qui passe par le point d'attache de la corde = point vert), il y a symétrie..
Calculer l'aire totale ne pose pas de problème (dmei cercle)
Pour les autres... on coupe la surface en deux, par la verticale qui passe par les points d'intersectios des cercles, de manière à intégrer séparemment (méthode bourrine de calcul de surface = intérgation). En effet, à gauche l'aire accessible est limitée par le champ, et à droite par la corde...
L'abscisse du point en question est le point bleu : x0 = R'²/(2R) où R' est le rayon de la crode et R celui du champ.
On trouve cette formule pour x0 soit à l'oeil, soit en égalant les équations des deux cercles (non, je n'ai pas vérifié que ça marche):
*demi cercle rouge = champ : y=sqrt(R²-(x-R)²)
*demi cercle vert = corde : y=sqrt(R'²-x²)
Puis, "on intègre l'équation" du premier demi cercle (rouge = champ) de 0 à x0, on ibtient la première aire (gauche), et on fait de même avec l'équation du deuxième demi cercle (vert = corde) de x0 à R'.
Paf, on additionne ces deux aires, et moyennant quelques bidouillages on obtient a priori R' en fonction de R en posant que airebleue+airegauche=0,5*airetotaleduchamp.
A priori ça marche (???)
Non, je n'ai pas fait le calcul :marteau:
En tout cas, il existe probablement des méthodes plus rapides :dodo:
Par ailleurs, je n'aime pas la bière, mais j'accepte les chèques. Mais je suis contre la lapidation.