Inversion de la loi Gerber Goodmann

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
Lucydlynx
Messages: 2
Enregistré le: 14 Oct 2021, 13:24
Localisation: le Mans

Inversion de la loi Gerber Goodmann

par Lucydlynx » 14 Oct 2021, 13:37

Bonjour à tous,

Je suis bloqué sur une équation que j'aimerais résoudre. L'équation en question est la suivante :


Je cherche ici mes sigmas dyn et stat. Pour cela je connais déjà un rapport entre les deux, ce qui me donne l'équation suivante :


Mon but est donc de sortir le sigma dyn. J'ai tenté via des log mais ça n'a rien donné et mes compétences en Mathématiques sont un peu rouillées pour résoudre ce problème. Je serais donc curieux d'avoir votre aide ou des pistes de réflexion qui me permettrait d'avancer.

Bonne journée
Maxime



Avatar de l’utilisateur
Ben314
Le Ben
Messages: 21515
Enregistré le: 11 Nov 2009, 22:53

Re: Inversion de la loi Gerber Goodmann

par Ben314 » 14 Oct 2021, 14:11

Salut,
Lucydlynx a écrit:
Si ton équation est effectivement de la forme sont des réels connus et est l'inconnue (réelle aussi) alors, à part le cas de certaines valeurs particulières pour (typiquement, =-1 ou 1 ou 2 ou 1/2), je ne pense pas qu'il y ait la moindre chance que tu puisse exprimer la/les solution(s) de ton équation de façon formelle à l'aide des fonctions élémentaires.
Par contre, si c'est pour une/des application(s) numérique(s), il y a des tas de méthodes pour obtenir une approximation (aussi précise qu'on veut) de la solution, le plus classique étant peut-être la méthode des tangentes de Newton.
Qui n'entend qu'un son n'entend qu'une sonnerie. Signé : Sonfucius

Lucydlynx
Messages: 2
Enregistré le: 14 Oct 2021, 13:24
Localisation: le Mans

Re: Inversion de la loi Gerber Goodmann

par Lucydlynx » 14 Oct 2021, 14:21

Bonjour,

Merci, c'est tout à fait mon cas. Bon du coup ça me rassure sur le fait que je n'arrivais pas à trouver de solutions formelles. L'alpha est toujours compris entre 1 et 2 inclus. Le problème d'alpha, c'est une de mes variables d'ajustements dans d'autres calculs de mon modèle. Du coup, je suis certains qu'il soit toujours entre 1 et 2 mais selon les cas je vais le faire varier.

Pour les tangentes de Newton j'en ai déjà entendu parlé mais je n'ai jamais utilisé cette notion je vais regarder comment m'en servir.

Avatar de l’utilisateur
Ben314
Le Ben
Messages: 21515
Enregistré le: 11 Nov 2009, 22:53

Re: Inversion de la loi Gerber Goodmann

par Ben314 » 15 Oct 2021, 14:14

Si on suppose et on est dans un contexte idéal pour la méthode des tangentes :




Donc la méthode des tangentes va fonctionner en prenant puis : la suite va donner (rapidement) de très bonne approximations de l'unique solution.
Qui n'entend qu'un son n'entend qu'une sonnerie. Signé : Sonfucius

 

Retourner vers ✯✎ Supérieur

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 40 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite