Statistique et analyse

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
babs

statistique et analyse

par babs » 16 Déc 2006, 00:10

bonsoir

Je ne sais si mon étude est assez complète et juste merci de m'apporter votre aide.
voici ce tableau sur le revenu des ménages (revenu maximun exprimé en euros):

============== par an======par mois
10% ont moins de =>10490=======874
20% ont moins de =>13320=======1110
30% ont moins de =>16200=======1350
40% ont moins de =>19270=======1605
50% disposent de =>22620=======1885
40% ont au moins =>26300=======2191
30% ont au moins =>30610=======2550
20% ont au moins =>36260=======3021
10% ont au moins =>45880=======3823
5% ont au moins =>56440=======4703
1% ont au moins =>91980========7665

1) commenter le tableau (vocabulaire, calculs, ...)

population=les ménages
caractère :revenu
on peut dire qu'il y a 2 variables quantitatives

=>on ne sait pas si c'est un revenu brut ou net
=> combien y a il de ménage en france; et que représente exactement les ménagess
=>le revenu moyen aurait été plus représentatif que le revenu max;
=>cela manque de précision, d'une année à l'autre, le revenu peu varié donc étude assez vague
=>mais que dire d'autres, sur le revenu ???
pour calculer, moyenne, variance et écarttytpe, Il faudrait pouvoir contruire une colonne pourcentage en fonction des montants mais ici c'est difficile vu les valeurs des pourcentages indiqués.
=> donc quels calculs puis je faire ? je ne vois pas ?

2) le tableau fait il référence à un paramètre de position ou de dispersion ? si oui lequel ?
il fait référence à un paramètre de dispersion qui est les centiles. => est ce juste ??
mais je ne vois pas comment justifier ma réponse

babs

par babs » 16 Déc 2006, 10:10

j'ai qq peu étoffer mes réponses que voici merci de corriger mes erreurs et de m'aider pour la question 2:

1) Commenter le tableau (vocabulaire, calculs, ...) :
Tout d’abord, ici on a :
Population = les ménages
caractère : revenu
Donc, on peut dire qu'il y a 2 variables quantitatives.=> est ce juste ???

Mais nous pouvons constater que les termes employés sont mal définis comme :
=>Le revenu : que représente – il ? Il englobe quoi le revenu maximum? Il prend en compte quoi exactement ?? Exprime –t –il le revenu global des ménages ou bien le revenu disponible des ménages ou bien le revenu net ? Car les données du tableau n’auront plus le même sens en fonction du type de revenu, l’analyse sera tout autre.

=>Les ménages : que représente exactement les ménages ? Combien y- a- il de ménage en France ?

=>L’année : le tableau correspond au revenu des ménages de quelle année ? Ce détail n’est pas précisé, pourtant il a aussi son importance. En effet, cela manque de précision, puisque d'une année à l'autre, le revenu peu varié donc l’ étude est assez vague.

ð Le vocabulaire sur les pourcentages manque de précision. En effet on sait que 50% des ménages disposent d’un revenu de 1885 €/mois donc ils ont ce revenu mais 10% ont moins de 874 €/ mois, mais on ne sait pas le revenu exact de ses ménages. Il en est de même pour les 40% ont au moins 2191€/mois. Donc, quel sens doit on donner aux termes suivants : « moins de » et « au moins », car en utilisant ces termes on ne dispose pas du revenu exact des ménages.

=>Le revenu moyen aurait été plus représentatif que le revenu max.

=>Pour calculer, la moyenne, la variance et l’écart type, il faudrait pouvoir construire une colonne pourcentage en fonction des montants mais ici c'est difficile vu les valeurs des pourcentages indiqués.

2) Le tableau fait il référence à un paramètre de position ou de dispersion ? Si oui lequel ?
=> ici, je bloque sur cette question comment calculer et définir s'il s'agit d'un paramètre de position ou de dispersion ???

Retourner vers ✎✎ Lycée