Prime et Couleur

De la mécanique au nucléaire, nos physiciens sont à l'écoute
CeCi
Membre Naturel
Messages: 52
Enregistré le: 19 Nov 2006, 16:57

Prime et Couleur

par CeCi » 15 Déc 2006, 19:56

Bonjour,
J'ai quelque petite questions mais je n'arrive pas a trouver la solution, si quelqu'un pourrait m'aider svp !


1)Toutes les lumieres colorées voyagent-elles a la meme vitesse dans un prisme ? Laquelle est la plus rapide ? La plus lente? Justifiez
2) Toute les lumiere colorée voyagent elle a la meme vitesse dans un prisme ? Laquelle est la plus rapide ? La plus lente ? Justifier

*On envoie sur une face d'un prisme en flint d'angle A=50.0° un mince faisceau de lumiere avec un angle d'incidence tel que I=45.0°
Shema: Image
3)Un faisceau bleu et un faisceau rouge serait-ils refracté de la meme maniere sur la premiere face? Et sur la 2eme? Justifier
4)Quel est l'allure du trajet d'une radiation rouge et d'une radiation bleue arrivant sur le prisme avecla meme incidence ? (Shema)



S'il vous plait, aidez moi !!



MacErmite
Membre Relatif
Messages: 408
Enregistré le: 12 Mai 2006, 14:00

par MacErmite » 15 Déc 2006, 21:20

1)Toutes les lumieres colorées voyagent-elles a la meme vitesse dans un prisme ? Laquelle est la plus rapide ? La plus lente? Justifiez :

Non la vitesse de propagation varie en fonction des couleurs, faudrait dire en fonction des longueurs d'ondes. La lumière est affectée par l'indice de refraction de ton prisme et d'une manière générale par un changement d'indice du milieu en question. tu trouvera des informations sur ce sujet à cette adresse : [url=http://fr.wikipedia.org/wiki/Indice_de_réfraction]http://fr.wikipedia.org/wiki/Indice_de_réfraction[/url]

Ainsi pour étudier la refraction dans un prisme on utilise les indices de réfraction pour un milieu donné. En générale cette indice noté n vaut 1 pour l'air, de lordre de 1,5 pour le verre. Ceci dit les fournisseurs de verres éditent, entre autre, les indices des verres qu'ils distribuent.

Pour connaître la déviation en sortie de ton prisme utilise la loi, Snell-Descartes : n1.sin i1 = n2. sin i2

Image


Image

 

Retourner vers ⚛ Physique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite