Dm maths terminale

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
Mnoo
Messages: 2
Enregistré le: 19 Sep 2021, 08:05

Dm maths terminale

par Mnoo » 19 Sep 2021, 08:07

Bonjour,
Je suis une élève de première et mon professeur nous a donner un dm de terminale à finir pour la semaine mais je n’arrive pas à aller plus loin que la première question petit a pourriez vous m’aider ?
Tout d’abord merci d’avance

On considère la fonction f définie sur R - {4} par f(x)= $\dfrac{x^2-7x+14}{x-4}$ . Soit Cf la courbe représentative de la fonction f dans un repère orthonormé.

1. a. Déterminer la dérivée de la fonction f
b. En déduire le tableau de variation de la fonction f sur R - {4}

On cherche maintenant les réels a, b et c tels que pour tout x différent de 4, on puisse écrire la fonction f sous la forme f(x) = $(ax+b) + c/(x-4)$.

2. a. Mettre l’expression ci dessus au même dénominateur et mettre le résultat sous la forme $(alpha x^2 + bêta x + Y)/(x - 4)$ ou alpha bêta et Y sont des réels qui dépendent de a b et c.

b. écrire un système à trois équations, aux trois inconnues a b et c en “comparant” l’expression $(x^2-7x+14)/(x-4)$ avec celle obtenue dans la question précédente.

c. Déterminer les réels a b et c grace au système précédent.

3. a. Montrer que pour tout x différent de 4 $f(x) - (x-3) = 2/(x-4)$.

b. en déduire la position relative de la courbe Cf avec la droite D d’équation D : $y = x - 3$.

Remarque : La méthode pour déterminer les réels à b et c donné dans la question 2 est appelé identification.

Voilà merci d’avance et passez une bonne journée !



Avatar de l’utilisateur
vam
Membre Rationnel
Messages: 533
Enregistré le: 09 Aoû 2019, 10:50

Re: Dm maths terminale

par vam » 19 Sep 2021, 08:50

Bonjour

ici les $ ne fonctionnent pas, tu dois mettre ton Ltx entre les bornes obtenues en cliquant sur l'icône tex

qu'as-tu trouvé comme dérivée ? as-tu étudié son signe ? (indispensable pour traiter 1.b)

Mnoo
Messages: 2
Enregistré le: 19 Sep 2021, 08:05

Re: Dm maths terminale

par Mnoo » 19 Sep 2021, 19:51

Ah zut je pensais que cela fonctionnais et j’ai trouver 2x-7 sur x-4 mais je ne suis pas certaine et je ne sais pas étudier les signes je ne l’ai pas encore fait…

hdci
Membre Irrationnel
Messages: 1962
Enregistré le: 23 Juin 2018, 17:13

Re: Dm maths terminale

par hdci » 19 Sep 2021, 20:05

Bonjour,
Votre calcul de dérivée est faux. Vous avez calculé la dérivée du seul numérateur, alors que la formule pour la dérivée d'une fraction est



A la suite de quoi : vous avez une fraction, quel est le signe d'une fraction ? En cas de doute vous faites un tableau de signes (car une division suit la même règle de signes qu'une multiplication). Dans le cas présent, vous devriez voir que le dénominateur est assez particulier et cela va simplifier l'étude de signes.

PS : je ne comprends pas très bien :
Mnoo a écrit:Je suis une élève de première et mon professeur nous a donner un dm de terminale
Il n'y a que 10 types de personne au monde : ceux qui comprennent le binaire et ceux qui ne le comprennent pas.

 

Retourner vers ✎✎ Lycée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 84 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite