Vocabulaire (Limite/Tendance/Convergence)

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
KarnaZushin
Messages: 4
Enregistré le: 16 Sep 2021, 18:25

Vocabulaire (Limite/Tendance/Convergence)

par KarnaZushin » 16 Sep 2021, 18:30

Bonjour.

Situation simple, j'ai une fonction constante (disons, pour x réel, f(x)=3)
Evidemment, la limite de ma fonction en +l'infinie est de 3

Pour autant, est-ce que je peux dire que ma fonction "tend" ou "converge" vers 3 ?
Ou est-ce que ces termes impliquent nécessairement le fait de se rapprocher de la valeur (ici 3) sans jamais l'atteindre ?



catamat
Membre Irrationnel
Messages: 1164
Enregistré le: 07 Mar 2021, 11:40

Re: Vocabulaire (Limite/Tendance/Convergence)

par catamat » 16 Sep 2021, 18:46

Bonjour

Le terme exact est celui de limite, la limite de f quand x tend vers +inf est égale à 3.

Dans la définition formelle de la limite on doit avoir |f(x)-3| aussi petit que possible à condition de choisir x suffisamment grand (ceci avec un epsilon qui pourra être choisi petit et un A qui lui pourra être grand)...
donc rien n'empêche d'avoir f(x)-3=0.

KarnaZushin
Messages: 4
Enregistré le: 16 Sep 2021, 18:25

Re: Vocabulaire (Limite/Tendance/Convergence)

par KarnaZushin » 16 Sep 2021, 19:02

catamat a écrit:Bonjour

Le terme exact est celui de limite, la limite de f quand x tend vers +inf est égale à 3.

Dans la définition formelle de la limite on doit avoir |f(x)-3| aussi petit que possible à condition de choisir x suffisamment grand (ceci avec un epsilon qui pourra être choisi petit et un A qui lui pourra être grand)...
donc rien n'empêche d'avoir f(x)-3=0.


Bonjour, merci de ta réponse
Mais je ne suis pas sûr de comprendre la réponse qu'elle donne à mon problème.
On est bien d'accord que ma question porte sur la possibilité d'utiliser les termes "converger" ou "tendre" dans ce genre de situation ? en aucun cas le calcul de la limite n'est le problème ici.

phyelec
Membre Rationnel
Messages: 948
Enregistré le: 06 Mar 2020, 17:47

Re: Vocabulaire (Limite/Tendance/Convergence)

par phyelec » 16 Sep 2021, 19:54

Bonjour,
Voici quelques éléments de réponses :
Les limites sont étudiées soit en un point soit en +/-
Si la limite d'une fonction existe en un point alors on dit qu'il y a convergence de la fonction en ce point.
Si une suite converge vers un réel L (la définition dit unique). Ce réel L est appelé la limite de la suite ou de la fonction.

Intuitivement la notion de "tend vers" une valeur L signifie que une fonction se rapproche de L quand tend vers ou +/- sans pour autant l'atteindre.

Autre manière de dire :
Soit un réel et f une fonction définie au voisinage de , sauf peut-être en , et à valeurs dans R. Soit L un réel. On dit que f tend vers L quand tend vers , ou que f a pour limite L en si

Si la limite L est atteinte quand tend vers et vaut alors f est continue en .

hdci
Membre Irrationnel
Messages: 1962
Enregistré le: 23 Juin 2018, 17:13

Re: Vocabulaire (Limite/Tendance/Convergence)

par hdci » 16 Sep 2021, 20:23

Pour précision, "converge vers" sera réservé à une limite finie. La limite peut exister tout en étant infinie (exemple la fonction ) mais on ne dira pas que la fonction converge.
Il n'y a que 10 types de personne au monde : ceux qui comprennent le binaire et ceux qui ne le comprennent pas.

KarnaZushin
Messages: 4
Enregistré le: 16 Sep 2021, 18:25

Re: Vocabulaire (Limite/Tendance/Convergence)

par KarnaZushin » 16 Sep 2021, 21:22

phyelec a écrit:Soit un réel et f une fonction définie au voisinage de , sauf peut-être en , et à valeurs dans R. Soit L un réel. On dit que f tend vers L quand tend vers , ou que f a pour limite L en si .


Donc, selon cette définition, on peut ici dire que f(x) "tend" vers 3 quand x tend vers +l'infinie malgré l'absence de notion de "rapprochement".
C'est ça ?

KarnaZushin
Messages: 4
Enregistré le: 16 Sep 2021, 18:25

Re: Vocabulaire (Limite/Tendance/Convergence)

par KarnaZushin » 16 Sep 2021, 21:39

A NOTER :
Le type de réponse que j'attends :

Soit : "On peut bien ici dire que f(x) "converge" ou "tend " vers 3 (même s'il l'on a pas de notion de rapprochement comme ces termes l'impliqueraient intuitivement, elle n'est en réalité pas nécessaire à l'utilisation de ces termes)"

Soit : "Non, on ne peut pas ici dire que f(x) "converge" ou "tend" vers 3 car la terminologie "tendre vers" ou "converger vers" ne signifie pas seulement que la limite de la fonction est égale à la valeur indiquée mais plus précisément encore que (...)"

phyelec
Membre Rationnel
Messages: 948
Enregistré le: 06 Mar 2020, 17:47

Re: Vocabulaire (Limite/Tendance/Convergence)

par phyelec » 16 Sep 2021, 21:55

Il n'y a pas de notion de "on peut dire", on dit ou on ne dit pas.


Si la limite existe quand tend vers ( c'est à dire se rapproche de ) alors on dit qu'il y a convergence, donc dans le cas de la fonction constante f(x)=3, la limite existe en (dans ce cas la fonction vaut toujours la même chose quand on se rapproche de ) de donc il y a convergence vers cette limite.

phyelec
Membre Rationnel
Messages: 948
Enregistré le: 06 Mar 2020, 17:47

Re: Vocabulaire (Limite/Tendance/Convergence)

par phyelec » 16 Sep 2021, 22:22

Complément .

Si la limite L d'une fonction existe quand tend vers (c'est à dire quand se rapproche de ) alors on dit que la fonction "convergence vers L " ou "tend vers L", ou "a pour limite L" quand quand tend vers .

Avatar de l’utilisateur
mathelot
Habitué(e)
Messages: 13686
Enregistré le: 08 Juin 2006, 08:55

Re: Vocabulaire (Limite/Tendance/Convergence)

par mathelot » 16 Sep 2021, 22:24

bonsoir,
si la fonction f constante sur R, égale à 3 ( f(x)=3 pour x réel) , on peut dire que f tend vers 3 quand x tend vers +oo

 

Retourner vers ✎✎ Lycée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 126 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite