Demande d'aide

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
Eralo
Messages: 1
Enregistré le: 12 Aoû 2021, 19:04

demande d'aide

par Eralo » 12 Aoû 2021, 19:37

Bonjour, je cherche a me remettre à niveau en maths pour l'année prochaine :D
Vous allez peut être me voir beaucoup jusqu'à ma rentrée :oops:
J'essaierais d'être présent aussi sur d'autres topics pour discuter, aider ou trouver des exercices sympas.

Je faisais quelques exercices de factorisation/développement, et je bloque sur celle là, je dois avouer que mon ego en est balafré parce qu'elle parait pas bien méchante, et que j'ai surement oublié une des méthodes importantes de ce qu'on avait vu en cours pour la résolution de ce type de manipulation.

(x-1/2)^2 * (x+2/3)^3

Je pensais que la meilleure idée serait de faire apparaitre une identité remarquable en factorisant les deux propositions, ce qui me permet de bêtement appliquer ma formule, mais au final je me retrouve bloqué. J'ai bien remarqué que les dénominateurs des fractions étaient égaux aux puissances, mais ca ne m'aide pas tellement comme je ne peut pas m'en débarrasser.

Donc j'avais développé ma seconde proposition afin d'obtenir une semblable à la première:
(x+2/3)^3 = ((x-1/2)+5/3)^3

J'ai cherché à valider ce stade en entrant les formules sous forme de fonctions sur la calculette. Celle ci est déjà fausse mais uniquement un léger décalage sur l'axe X :shock: . De toute façon ca ne m'avance en rien comme je ne peut pas sortir de la parenthèse le 5/3.

Quelqu'un peut m'aider à comprendre pourquoi cette égalité est fausse, et me donner un indice pour réussir ce développement ? A tous les coups c'est un truc tout bête auquel j'ai pas pensé :oops: , enfin bon, ce serait sympa, merci beaucoup !



Vassillia

Re: demande d'aide

par Vassillia » 12 Aoû 2021, 19:50

Bonjour et bienvenue,
Je ne comprends pas trop ce que tu veux faire car ta forme initiale est déjà factorisée donc j'imagine que tu veux développer. En tout cas ton égalité est fausse car -1/2+5/3=-3/6+10/6=7/6 ce qui ne vaut pas du tout 2/3
De toute façon pour factoriser, il faut faire apparaitre des multiplications du genre (x-1/2)y+(x-1/2)z = (x-1/2)(y+z)

Black Jack

Re: demande d'aide

par Black Jack » 15 Aoû 2021, 09:39

Bonjour,

Il me semble que tu mélanges un peu tout.

(x-1/2)² * (x+2/3)³ est une forme factorisée.

Pour développer : (x² + 1/4 - x) * (x³ + 8 /27 + 2x² + 4x/3)

= x^5 + 8x²/27 + 2x^4 + 4x³/3 + x³/4 + 2/27 + x²/2 + x/3 - x^4 - 8x/27 - 2x³ - 4x²/3

= x^5 + x^4 - 5x³/12 - 29/54 x² + x/27 + 2/27 (est la forme développée)

A comprendre ... et refaire seul ensuite.

8-)

Vassillia

Re: demande d'aide

par Vassillia » 15 Aoû 2021, 12:01

Bonjour, je rapelle un extrait de la charte comme je le ferai à chaque fois que cela me semble nécessaire tout en signalant en même temps le message incriminé

il est possible que le correcteur donne une réponse complète. Il est toutefois interdit de le faire si un autre intervenant est en cours d'échange avec l'élève. Dans tous les autres cas, il est demandé au correcteur de guider progressivement l'élève vers la résolution complète de son énoncé.


Il me semble que j'étais en cours d'échange avec l'élève et que celui-ci n'a pas encore répondu.
M'enfin, j'imagine que c'est encore une histoire de message posté sans voir le précédent lycee/probleme-irresolu-t232339.html#p1464603 car il faut le temps de l'écrire. J'en déduis donc qu'il a fallu 3 jours à Black Jack pour développer cette expression. Bravo, il a réussi l'exercice, on le félicite ! ;)

PS : N'hésite pas à me faire une petite réaction énervée, tu sais bien qu'à l'origine je m'en fiche et maintenant ça m'amuse.

Black Jack

Re: demande d'aide

par Black Jack » 15 Aoû 2021, 13:11

Je me fiche de ton opinion sans aucune valeur.

On est donc quitte.

Et tant qu'à faire :"je rappelle" et pas je "rapelle" ... plus toutes les autres fautes.

Vassillia

Re: demande d'aide

par Vassillia » 15 Aoû 2021, 13:30

Oui, j'ai bien compris que tu te fiches du règlement, des efforts des autres intervenants pour être pédagogique et de la progression des élèves. Tout le monde a pu le constater. Je m'étonne juste que la modération laisse faire donc je les aide dans leur travail en le signalant systématiquement.

Je n'ai aucun souci à ce que tu corriges mes fautes d'orthographe et de grammaire, ça t'occupera et ça t'évitera de nuire à l'objectif premier du forum, tout le plaisir est pour moi.

Black Jack

Re: demande d'aide

par Black Jack » 15 Aoû 2021, 15:06

La question était claire :

"Quelqu'un peut m'aider à comprendre ..., et me donner un indice pour réussir ce développement ?"

Et la réponse donnée par "Madame je sais tout" ne donne aucune aide sur ce point.
Donc réponse tout à fait non productive.

Et donc le "Il me semble que j'étais en cours d'échange avec l'élève" est tout à fait inapproprié (comme très souvent) puisqu'il n'y a pas un soupçon de piste pour aider dans la question posée.

La méthode à utiliser est tellement simpliste qu'il serait hypocrite de donner une piste tellement évidente et donner la fausse illusion à l'élève qu'il y est arrivé en suivante la piste ... et donc je résous, et il reste à l'élève de voir l'évidence et être capable de refaire seul l'exercice (si il a la moindre envie de progresser ... mais cela ne dépend que de lui)

Aucune chance que tu comprennes cela ... mais je m'en balance.

8-)

Vassillia

Re: demande d'aide

par Vassillia » 15 Aoû 2021, 15:32

Je ne sais pas tout mais je comprends le français avec ou sans faute d'orthographe. Comme tu es d'une mauvais foi avéré tu as tronqué la citation

Eralo a écrit:Quelqu'un peut m'aider à comprendre pourquoi cette égalité est fausse, et me donner un indice pour réussir ce développement ?


J'ai répondu au premier point en le corrigeant. Je suis d'accord qu'il est inutile de donner des pistes pour le développement donc j'attendais sa nouvelle proposition pour le corriger à nouveau comme l'indique le règlement et la moindre notion de pédagogie.

De facto, tu n'as pas la capacité de compréhension nécessaire pour lire et appliquer le règlement, il va sans dire que je n'ai rien à comprendre de toi et que je ne te crois pas en mesure de comprendre quoi que ce soit de moi. J'attends une réaction de la modération mais en patientant je te réponds plus pour l'amusement qu'autre chose.

Black Jack

Re: demande d'aide

par Black Jack » 15 Aoû 2021, 16:36

"Je ne sais pas tout mais je comprends le français"

Ah bon ?

8-)

Vassillia

Re: demande d'aide

par Vassillia » 15 Aoû 2021, 17:07

Oui notamment la phrase "il est interdit de donner une réponse complète si un autre intervenant est en cours d'échange avec l'élève" et toi ?

Black Jack

Re: demande d'aide

par Black Jack » 15 Aoû 2021, 18:29

Oui notamment la phrase "il est interdit de donner une réponse complète si un autre intervenant est en cours d'échange avec l'élève" et toi ?

Encore faut-il que l'échange ait une minimum d'intérêt.

Ici la question était clairement sur le développement et sur rien d'autre (même si tu ne le comprends pas) et rien dans l'échange soit disant commencé ne concernait la question posée.

:roll:

Avatar de l’utilisateur
fatal_error
Modérateur
Messages: 6610
Enregistré le: 22 Nov 2007, 13:00

Re: demande d'aide

par fatal_error » 15 Aoû 2021, 18:43

hello,

@blackjack
non. un échange est commencé tu n'es pas censé donner une réponse toute faite.
MAIS, étant donné que trois jours sont passés, c'est acceptable d'avoir une "alternative". Il n'y a pas de règle qui stipule combien de temps il faut attendre, il s'agit de faire preuve de bon sens et de respect

@vassillia, @blackjack
Indépendemment de qui a la plus grosse, votre dialogue n'apporte rien au forum, je vous invite à discuter de votre égo, humour ou méthodo en mp plutot que de pourrir cette discussion et accessoirement donner une mauvaise image des adultes :)
la vie est une fête :)

Vassillia

Re: demande d'aide

par Vassillia » 15 Aoû 2021, 18:48

Merci fatal-error, c'est tout ce que je voulais entendre. N'hésite pas à supprimer les messages où je parlais à Black Jack, cela n'est d'aucun intérêt pour le questionneur. J'ai un petit peu de mal à résister à la tentation de m'amuser quand on me provoque, ce n'est pas forcément le bon choix mais ne rien dire ne l'est pas non plus donc pas facile.

Black Jack

Re: demande d'aide

par Black Jack » 15 Aoû 2021, 19:42

Pas de problème pour moi.

Si il y a des soucis, on peut toujours faire appel à la modération.
Si on se mêle d'agresser un autre répondeur sans être modérateur, alors cela provoque forcément des réactions.

Je me demande cependant ce que signifie qu'un échange est commencé si cet "échange" ne contient rien du tout comme aide dans la question réellement posée ... (et pas dans celle que s'imagine le répondeur).

Doit-on laisser les choses en l'état et laisser s'embourber le questionneur ?
Je ne pense pas que c'est le but du forum.

8-)

Vassillia

Re: demande d'aide

par Vassillia » 15 Aoû 2021, 21:37

Petite proposition pour Black Jack qui n'a aucune légitimité pour décider si ma réponse est pertinente ou non, dans le doute, propose une autre "alternative" comme le suggère fatal-error au lieu de donner une solution toute faite. C'est le seul moyen d'éviter le fight systématique avec moi et comme je suis de bonne composition, je trouverai cela profitable peu importe le délai. Une bonne chose de réglée, tant mieux pour nous tous.

Black Jack

Re: demande d'aide

par Black Jack » 16 Aoû 2021, 09:23

Vassillia a écrit:Petite proposition pour Black Jack qui n'a aucune légitimité pour décider si ma réponse est pertinente ou non, dans le doute, propose une autre "alternative" comme le suggère fatal-error au lieu de donner une solution toute faite. C'est le seul moyen d'éviter le fight systématique avec moi et comme je suis de bonne composition, je trouverai cela profitable peu importe le délai. Une bonne chose de réglée, tant mieux pour nous tous.


C'est ce que j'ai fait dans la plupart de mes autres interventions ... ce qui a quand même entraîné des reproches de ta part ou d'un autre habitué à ce genre de choses.
Dans ce cas ci, il y a 2 différences.
La première est que ta réponse initiale ne concerne pas la question posée (qui est clairement sur le développement) et que donc on ne peut pas considérer qu'un préalable de réponse avait été fournie quand j'ai répondu.
La seconde est (et tu en as convenu toi-même dans une de tes réponses) que les indications de piste(s) qu'on aurait pu donner (sur le développement) auraient été quasi synonymes de donner une réponse détaillée tant c'était trivial.
Dans un tel cas, la réponse fournie (par moi) ne donnera pas la fausse impression d'y être arrivé au poseur de question en suivant une piste tellement évidente qu'aucun travail personnel constructif ne soit fourni.
Y a t-il alors vraiment problème sur ma réponse ?

Exemple de réponse alternative que j'ai donnée ...
Voir le sujet sur le plan passant par 3 points.
Je donne une alternative simple à la réponse correcte mais utilisant des notions plus élaborées (canon pour tuer une mouche) donnée par GaBuZoMeu... et bien entendu suit une remarque ironique "il faut croiser les doigts pour ..." du sire GaBuZoMeu ... et cela c'est la meilleure façon de lancer des hostilités.

Je n'ai rien contre des commentaires sur mes réponses, et j'aurais volontiers complété pour reprendre tous les cas via cette méthode ... comme montrer comment vérifier (en 10 seconde max) que la forme simple d'équation de plan (sans coeff sur x) était adaptée ici ... si le membre questionneur l'avait demandé ou même si un autre répondeur l'avait fait ... mais sans l'ironie et la suffisance que certains montrent.

Les rappels incessants au règlement style Calimero sont exaspérants. Il faut tenir compte qu'un règlement aussi bien pensé soit-il ne peut pas prendre en compte toutes les situations.
- Que faire d'un message rédigé en réponse et dont on s'aperçoit (ou non) au moment de l'envoi qu'une autre réponse a été envoyée ? Le mettre à la corbeille ?
- Que faire quand on voit un message de réponse envoyé ... que l'on juge, à tort ou à raison, pas des mieux adaptés ? On laisse s'égarer le membre questionneur ? Ou on envoie une alternative (sans commenter pour ma part les réponses des autres, cela entraîne toujours les querelles) sans attendre un délai de plusieurs jours ?

Pour moi, il y a un règlement à respecter dans l'esprit (qui est dans le sens de profiter aux questionneurs) et pas dans la lettre pour protéger les égos (Regarder Monsieur le modérateur, ce vilain BJ a répondu alors que j'avais initié une réponse).
Il y en a qui ont l'art de se précipiter pour envoyer un message pratiquement vide d'intérêt pour se réserver le droit de prétendre avoir la priorité afin d'avoir le temps de rédiger un message plus abouti... :roll:

J'ai lu un commentaire sur un autre site sur le même type de problème, il disait à peu près ceci :

"Comme on permet à un membre de poser n'importe quelle question à tout moment, on doit permettre à un autre membre de fournir n'importe quelle réponse à tout moment ... pour autant que la politesse et la bienséance soient respectées, bien entendu" (texte pas garanti, mais l'esprit y est).

Dommage que cette sage pensée ne puisse constituer l'intégrale d'un règlement de site d'entraide.

8-)

Vassillia

Re: demande d'aide

par Vassillia » 16 Aoû 2021, 10:01

Ta réponse contredit le règlement comme le signale fatal-error. Vois avec la modération en mp pour changer la charte. Le jour où ce sera fait, je n'aurai plus rien à y redire, en attendant ce sera systématique. Je me fiche de t'exasperer, respecte le règlement et je n'aurai plus à te le rappeler, c'est l'unique solution. Désolée pour la modération qui sera obligée de lire nos échanges houleux mais je trouve que ma réponse apporte quelque chose, le nier est de la provocation. La preuve Black Jack ne peut pas faire mieux sans donner une réponse complete mais s'il fait mieux que moi sans donner une réponse complète, qu'il ne se prive pas, je suis bonne joueuse.

PS : GaBuZoMeu n'est même pas intervenu dans ce fil mais ça ne t'empêche pas de t'en plaindre, joli calimero.

Black Jack

Re: demande d'aide

par Black Jack » 16 Aoû 2021, 10:03

Vassillia a écrit:Ta réponse contredit le règlement comme le signale fatal-error. Vois avec la modération en mp pour changer la charte. Le jour où ce sera fait, je n'aurai plus rien à y redire, en attendant ce sera systématique. Je me fiche de t'exasperer, respecte le règlement et je n'aurai plus à te le rappeler, c'est l'unique solution. Désolée pour la modération qui sera obligée de lire nos échanges houleux mais je trouve que ma réponse apporte quelque chose, le nier est de la provocation. La preuve Black Jack ne peut pas faire mieux sans donner une réponse complete mais s'il fait mieux que moi sans donner une réponse complète, qu'il ne se prive pas, je suis bonne joueuse.

PS : GaBuZoMeu n'est même pas intervenu dans ce fil mais ça ne t'empêche pas de t'en plaindre, joli calimero.


Mauvaise foi caractérisée.
Restons-en là.

:twisted:

Vassillia

Re: demande d'aide

par Vassillia » 16 Aoû 2021, 10:33

Sage décision, je n'ai aucune envie de discuter avec toi, tu n'as pas le droit de donner une réponse complète lorsque quelqu'un est intervenu. Point final et je saurai te le rappeler si tu l'oublies malencontreusement. Le reste n'a aucune importance, propose toutes les alternatives que tu veux sans attendre de délai, cela ne me pose pas de problème, au contraire.

 

Retourner vers ✎✎ Lycée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 63 invités

cron

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite