DM Incorporant de l' algèbre, trigonométrie, géométrie.[A rendre pour le 13/12/2006]
Réponses à toutes vos questions du CP à la 3ème
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Ilisnatih
- Messages: 1
- Enregistré le: 11 Déc 2006, 20:17
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par Ilisnatih » 11 Déc 2006, 20:26
Bonjour.
Voici un devoir maison à rendre pour le 13/12/2006
j' ai fait toute la première partie voici la seconde:
Exercice 5:
1)
a. Développer puis réduire (x-6)² - ( x - 4)(x-9)
b. En déduire le résultat de: 9 994² - 9 996 x 9 991
2)
a. Sans utiliser la calculatrice, donner le résultat de:
124 124 124 118² - 124 124 124 120 x 124 124 124 115
b. Effectuer ce calcul à la calculatrice. Que remarque t' on?
Exercice 6
On considère la fraction:
A = 21./7 770
Déterminer le chiffre des unités du numérateur de la fraction A sachant que cette fraction est irréductible.
(Le raisonnement suivi et les différents calculs doivent être clairement expliqués.)
Exercice 7
On considère le un triangle ABC rectangle en B et on note H le pied de la hauteur issue du sommet B.
1)
Le but de ce problème est de démontrer que:
<>
a. Démontrer que HÂB ( angle  ) = HBC ( l' angle )
b. Exprimer tan HAB( angle ) à l' aide des cotés du triangle HAB, et tan HBC( angle ) à l' aide des côtés du triangle HBC
c. Déduire du a. et du b. que HB² = HA x HC.
2)
Calculer HB si on donne AH = 2 cm et HC = 8 cm
Figure:
Un triangle ABC est rectangle en B
Une hauteur issue H allant sur B.
La droite (HB) coupe (AC) perpendiculairement en H
AHB est donc un angle droit.
Exercice 8
Une personne observe une éclipse de soleil.
Cette situation est schématisée ci-contre.
L' observateur est en T
Les points S (centre du soleil), L (centre de la lune) et T sont alignés.
Le rayon SO du soleil mesure 695 000 km
Le rayon LU de la Lune mesure 1 736 km
La distance TS est 150 millions de km
Les centres S et L sont sur une même droite (TS)
Les points O et U sont aussi une même droite (OT)
1)
a. Démotrer que: (SO)//(LU)
b. En déduire la distance TL (donner l' arrondi au km)
2) On peut considérer que le soleil est un agrandissement de la Lune.
a.Calculer ce rapport d' agrandissement ( arrondir à l' unité )
b. Par combien faut-il alors multiplier la surface de la Lune pour obtenir la surface du soleil?
Et que dire de ces volumes?
Merci. ^^
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Elsa_toup
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par Elsa_toup » 11 Déc 2006, 20:40
Bonjour,
C'est bien long.
Exercice 5.
1 a). Tu as bien réussi à développer, non ?
b). Remplace x dans le a) par 10 000.
2 a). Remplace x dans 1a) par 124 124 124 124.
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yvelines78
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par yvelines78 » 11 Déc 2006, 21:18
bonjour,
. Développer puis réduire (x-6)² - ( x - 4)(x-9)
tu dois trouver l'expression =x
pour vérifier si tes caculs sont bons, tu calcules l'expression pour x=1 dans sa forme (1) et dans sa forme (2) : si elles sont égales tu as vérifié ton calcul
(1) (x-6)²-(x-4)'x-9)=(-5)²-(-3)(-8)=25-24=1
(2) x=1
b. En déduire le résultat de: 9 994² - 9 996 x 9 991
l'expression peut s'écrire :
(10000-6)²-(10000-4)(10000-9)=x=10000
2)a. Sans utiliser la calculatrice, donner le résultat de:
124 124 124 118² - 124 124 124 120 x 124 124 124 115
(124 124 124 124-6)²-(124 124 124 124-4)(124 124 124 124-9)=x
b. Effectuer ce calcul à la calculatrice. Que remarque t' on?
Exercice 6
On considère la fraction:
A = 21./7 770
Déterminer le chiffre des unités du numérateur de la fraction A sachant que cette fraction est irréductible.
(Le raisonnement suivi et les différents calculs doivent être clairement expliqués.)
7770=5*3*2*7*37
210; 211; 212; 213; 214; 215; 216; 217; 218; 219
mais 21. n'est pas divisible par 5, j'élimine 210 et 215
n'est pas divisible par 2, j'élimine 212; 214; 216 et 218
n'est pas divisibble par 3 , j'élimine 213 (2+1+3=6); 213 (2+1+9=12)
n'est pas divisible par 7, j'élimine 217
reste 211
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Quidam
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par Quidam » 11 Déc 2006, 21:32
yvelines78 a écrit:pour vérifier si tes caculs sont bons, tu calcules l'expression pour x=1 dans sa forme (1) et dans sa forme (2) : si elles sont égales tu as vérifié ton calcul
(1) (x-6)²-(x-4)'x-9)=(-5)²-(-3)(-8)=25-24=1
(2) x=1
Sûrement pas : crois-tu que
? Remplace x par 1, tu trouves
et aussi
! Et pourtant,
n'est pas égal à
!
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yvelines78
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par yvelines78 » 11 Déc 2006, 21:44
Exercice 7
On considère le un triangle ABC rectangle en B et on note H le pied de la hauteur issue du sommet B.
1)
Le but de ce problème est de démontrer que:
>
a. Démontrer que HÂB ( angle  ) = HBC ( l' angle )
BCH+BAH=90° dans triangle ABC (somme des angles aigus d'1 triangle rectangle)
HBC+BCH=90° dans BHC
donc BAH=HBC
b. Exprimer tan HAB( angle ) à l' aide des cotés du triangle HAB
tan HAB=BH/AH
, et tan HBC( angle ) à l' aide des côtés du triangle HBC
tan HBC=HC/HB
c. Déduire du a. et du b. que HB² = HA x HC.
tan HAB=tan HBC=BH/AH=HC/HB
par produit en croix HB²=HA*HC
2)
Calculer HB si on donne AH = 2 cm et HC = 8 cm
Figure:
Un triangle ABC est rectangle en B
Une hauteur issue H allant sur B.
La droite (HB) coupe (AC) perpendiculairement en H
AHB est donc un angle droit.
Exercice 8
Une personne observe une éclipse de soleil.
Cette situation est schématisée ci-contre.
L' observateur est en T
Les points S (centre du soleil), L (centre de la lune) et T sont alignés.
Le rayon SO du soleil mesure 695 000 km
Le rayon LU de la Lune mesure 1 736 km
La distance TS est 150 millions de km
Les centres S et L sont sur une même droite (TS)
Les points O et U sont aussi une même droite (OT)
1)
a. Démotrer que: (SO)//(LU)
il faut utiliser la réciproque de THalès et démontrer que TL/TS d'une part et LU/OS sont des rapports =
je crois qu'l manque une donnée, la distance terre-lune
b. En déduire la distance TL (donner l' arrondi au km)
2) On peut considérer que le soleil est un agrandissement de la Lune.
a.Calculer ce rapport d' agrandissement ( arrondir à l' unité )
695000/1736=k
b. Par combien faut-il alors multiplier la surface de la Lune pour obtenir la surface du soleil?
il faut multiplier par k², S soleil=k² *S lune
Et que dire de ces volumes?
il faut multiplier par k^3, V soleil=k^3*V lune
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