Les types de séries

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
GaBuZoMeu
Habitué(e)
Messages: 6020
Enregistré le: 05 Mai 2019, 10:07

Re: les types de séries

par GaBuZoMeu » 23 Juil 2021, 12:17

Bonjour,

Ta question ne relève pas de la rubrique "Lycée", mais de la rubrique "Supérieur".

Un développement en série entière (disons, en 0) donne une fonction comme somme d'une série de puissances de la variable (une série entière) qui converge dans un disque de centre l'origine.

Un développement limité (disons aussi en 0), comme son nom l'indique, est limité à un certain ordre , et donne un polynôme de degré inférieur ou égal à (la partie régulière du développement limité) dont la différence avec la fonction est négligeable devant .

La série de Taylor d'une fonction au voisinage de 0 est la série formelle ; formelle ça veut dire qu'on ne lui demande pas de converger. Correction : si cette série a un rayon de convergence >0, ce n'est pas forcément le développement en série entière de . Qu'elle converge ou non, si on tronque la série de Taylor à l'ordre , on obtient la partie régulière du développement limité de .
Modifié en dernier par GaBuZoMeu le 26 Juil 2021, 07:14, modifié 1 fois.



GaBuZoMeu
Habitué(e)
Messages: 6020
Enregistré le: 05 Mai 2019, 10:07

Re: les types de séries

par GaBuZoMeu » 25 Juil 2021, 20:36

Non, j'ai bien écrit ce que je voulais écrire.
Pourquoi poses-tu cette question ?

Par contre, tu voulais sans doute écrire
"T'es sûr que tu ne veux pas plutôt dire ..."

Avatar de l’utilisateur
mathelot
Habitué(e)
Messages: 13687
Enregistré le: 08 Juin 2006, 08:55

Re: les types de séries

par mathelot » 25 Juil 2021, 22:01

Bonsoir il faut tester les théorèmes et propriétés avec la fonction exp(-1/x^2) prolongée en x=0 par f(0)=0

GaBuZoMeu
Habitué(e)
Messages: 6020
Enregistré le: 05 Mai 2019, 10:07

Re: les types de séries

par GaBuZoMeu » 26 Juil 2021, 07:07

Donc si je comprend bien. Un développement limité c'est la meme chose qu'un développement en série mais avec un nombre de n limité ?


Non absolument pas. Ce n'est pas du tout ce que j'ai écrit.
Un développement limité ne fait que donner une approximation locale 'à un certain ordre) de la fonction.
Un développement en série donne la valeur exacte de la fonction comme somme d'une série (je dis bien série) sur tout un intervalle.


Je m'aperçois que j'ai écrit une grosse bêtise plus haut : si la série de Taylor d'un fonction a un rayon de convergence non nul, ce n'est pas pour autant que cette fonction est développable en série entière : la somme de la série de Taylor peut différer de la fonction sur l'intervalle de convergence, comme le montre l'exemple de mathelot ou la série de Taylor de la fonction est nulle sans que celle-ci soit nulle.
Ce qui est vrai, c'est qu'une fonction développable en série entière (en 0) est au voisinage de 0 et que la série entière est sa série de Taylor en 0.

GaBuZoMeu
Habitué(e)
Messages: 6020
Enregistré le: 05 Mai 2019, 10:07

Re: les types de séries

par GaBuZoMeu » 29 Juil 2021, 22:05

Ça, c'est essentiellement une question de français, non ?

 

Retourner vers ✎✎ Lycée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 33 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite