Suite arithmétique et mathématique appliquée jeux vidéo

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
ECG
Messages: 5
Enregistré le: 26 Juin 2021, 14:45

suite arithmétique et mathématique appliquée jeux vidéo

par ECG » 26 Juin 2021, 15:48

Bonjour tout le monde,

C'est mon premier message sur le forum, j'espère que je vais être assez clair dans ma demande (et que je suis au bon endroit dans le forum, le cas échéant un admin déplacera mon sujet j'imagine, désolé par avance si c'est le cas ^^).

Comme le sujet l'indique j'ai un souci en mathématique appliquée jeux vidéo (je suis développeur amateur), ci-dessous le contexte:

Dans le cadre de mon jeu j'ai des compétences achetable avec de l'or qui suit une suite arithmétique de raison r =10 et avec U0 = 0:





Ainsi au niveau N j'affiche la valeur du niveau N+1 qui correspond à mon cout actuel d'achat( soit bien au niveau 0 un cout affiché du niveau 1 soit 10 or, etc).

Pour facilité l'achat et de ne pas avoir à cliquer 300 fois d'affilés, il y a comme dans presque tous les jeux des boutons d'achat groupé (x5, x25 et x150 dans mon cas).
Jusque la pas de soucis et rien de foufou vous me direz, j'utilise la formule de somme de suite arithmétique pour calculer le cout cumulé à partir d'un niveau X (qui sera mon niveau actuel dans mon exemple) sur les N prochains niveaux (lié au bouton d'achat donc),



Si on a la compétence au niveau 6 et qu'on calcule le cout du bouton x5 on à bien





Maintenant et c'est la ou je bloque, il existe des boutons xMax pour acheter le maximum d'un coup en fonction de l'or disponible:
Je cherche donc à déterminer le nombre de niveau max d'un coup N achetable en fonction de mon cout cumulatif qui est maintenant une valeur connue (soit l'or du joueur disponible à l'instant T)... et je n'arrive pas à retourner l'équation pour obtenir le résultat.