syd a écrit:salut! alors je serai tres reconnaissante si quelqu'un pouvais m'indiquer le taux de reussite aux concours ENS et si possible, par filiere (surtout BCPST! :happy2:). Mais toute idee ou approximation intelligente sera tres appreciee, vu qu'apres des recherches assez longues, je n'ai toujours trouvé aucun chiffre! :mur:
merci beaucoup d'avance!
-sydney
sans aucune considération de provenance, il y a en tout environ
60/70 places dans les 3 ENS pour les BCPST... ce qui est peu... et ce pour environ 900 inscrits... :doh:
voir par exemple ce site :
http://ape.stlouis.free.fr/2005_2006/Rang_appel_BCPST_2005.htm qui donne le
rang du dernier admis (30 pour paris, 88 pour cachan...) ...
Maintenant, si tu viens d'un lycée "plutôt orienté ENS", tu as
statistiquement plus de chances... En 2006 Saint Louis en a rentré 7 (pour 113 élèves), idem pour Le Parc (sur 121 élèves), Henri4 11 ou 12 (pour 1 classe de spé = 45 élèves environ, les chiffres n'étaient pas encore disponibles sur le site mais vu les dernières nouvelles de nos spés..) ... les chiffres fluctuent selon les années mais en gros, on peut compter je crois entre 5 et 10 pour Saint Louis/Le Parc, entre 10 et 20+ pour H4... oui, je m'étais enfilé aussi des pages de statitstiques bidonnes (à claculer des pourcentages et autres...) avant de choisir mes voeux en fin de termianel... signalons aussi Ginette alias Ste Geneviève, privé et plutôt orienté "Agro/Véto" parait-il, mais d'un (très) bon niveau aussi...
D'après mes souvenirs de cette période de recherche sur le net et de statistication frénétique, Hoche était pas mal aussi, etc...
Sans compter les 5/2 qui accroissent sensiblement leurs chances de succès (il n,'y a pas de pénalité à ma connaissance) :we:
Bref, bien entendu cela ne veut pas dire qu'il suffit de se reposer sur les statistiques ou qu'à l'inverse il soit impossible d'enter aux ENS en venant d'un autre lycée... au risque de soulever, encore une fois, l'éternelle polémique "son-ce les élèves qui font la prépa ou la prépa qui fait les élèves ?" question assez absurde (?) qui, bien entendu, n'admet pas de réponse catégorique... :hum:
Seulement, tu cherches des chiffres, en voila :bad: