Reussite aux ENS

Des questions sur vos études ? Sur les métiers liés aux mathématiques ? Nos vétérans vous répondent !
syd
Membre Naturel
Messages: 22
Enregistré le: 27 Mai 2005, 03:47

reussite aux ENS

par syd » 09 Déc 2006, 21:53

salut! alors je serai tres reconnaissante si quelqu'un pouvais m'indiquer le taux de reussite aux concours ENS et si possible, par filiere (surtout BCPST! :happy2:). Mais toute idee ou approximation intelligente sera tres appreciee, vu qu'apres des recherches assez longues, je n'ai toujours trouvé aucun chiffre! :mur:
merci beaucoup d'avance!

-sydney



Lili, Pelican Hydropathe
Membre Relatif
Messages: 131
Enregistré le: 19 Aoû 2005, 22:29

Arf, comme dirait l'autre...

par Lili, Pelican Hydropathe » 10 Déc 2006, 16:31

syd a écrit:salut! alors je serai tres reconnaissante si quelqu'un pouvais m'indiquer le taux de reussite aux concours ENS et si possible, par filiere (surtout BCPST! :happy2:). Mais toute idee ou approximation intelligente sera tres appreciee, vu qu'apres des recherches assez longues, je n'ai toujours trouvé aucun chiffre! :mur:
merci beaucoup d'avance!

-sydney


sans aucune considération de provenance, il y a en tout environ 60/70 places dans les 3 ENS pour les BCPST... ce qui est peu... et ce pour environ 900 inscrits... :doh:
voir par exemple ce site : http://ape.stlouis.free.fr/2005_2006/Rang_appel_BCPST_2005.htm qui donne le rang du dernier admis (30 pour paris, 88 pour cachan...) ...

Maintenant, si tu viens d'un lycée "plutôt orienté ENS", tu as statistiquement plus de chances... En 2006 Saint Louis en a rentré 7 (pour 113 élèves), idem pour Le Parc (sur 121 élèves), Henri4 11 ou 12 (pour 1 classe de spé = 45 élèves environ, les chiffres n'étaient pas encore disponibles sur le site mais vu les dernières nouvelles de nos spés..) ... les chiffres fluctuent selon les années mais en gros, on peut compter je crois entre 5 et 10 pour Saint Louis/Le Parc, entre 10 et 20+ pour H4... oui, je m'étais enfilé aussi des pages de statitstiques bidonnes (à claculer des pourcentages et autres...) avant de choisir mes voeux en fin de termianel... signalons aussi Ginette alias Ste Geneviève, privé et plutôt orienté "Agro/Véto" parait-il, mais d'un (très) bon niveau aussi...
D'après mes souvenirs de cette période de recherche sur le net et de statistication frénétique, Hoche était pas mal aussi, etc...
Sans compter les 5/2 qui accroissent sensiblement leurs chances de succès (il n,'y a pas de pénalité à ma connaissance) :we:

Bref, bien entendu cela ne veut pas dire qu'il suffit de se reposer sur les statistiques ou qu'à l'inverse il soit impossible d'enter aux ENS en venant d'un autre lycée... au risque de soulever, encore une fois, l'éternelle polémique "son-ce les élèves qui font la prépa ou la prépa qui fait les élèves ?" question assez absurde (?) qui, bien entendu, n'admet pas de réponse catégorique... :hum:

Seulement, tu cherches des chiffres, en voila :bad:

Lili, Pelican Hydropathe
Membre Relatif
Messages: 131
Enregistré le: 19 Aoû 2005, 22:29

par Lili, Pelican Hydropathe » 10 Déc 2006, 16:35

NB : pour obtenir des "statistiques" sur ces concours, pense à consulter les rapports de jury... (sur le site des ens, ou tape simplement "rapport concours bcpst ens" dans google..)

Ah, et pour le choix du lycée, attention aux classements : tous n'incluent pas les ENS parmi les écoles...
et attention aux classements d'une manière plus générale.. je ne vais pas refaire le topo là dessus, il y a déjà bien suffisamment de topics polémiques sur le sujet.. :dodo:

Ah, et aussi ici pour des statistiques plus générales et surtout toutes fraiches (2006)..
note que le nombre d'inscrits a augmenté (plus de 1000), mais le nombre d'intégrés aussi (tu parles) alors..
http://www.scei-concours.org/cadre_statistique.htm
gnéé, 20% de 5/2 à ulm et lyon... bon allez, c'est moins pire que les 40% aux env... (mais ce dernier chiffre n'ayant pas la même signification...)

Enfin comme dirait l'autre (en sbstance), "il y a trois catégories de mensonges"...
Et puis après tout, encore une autre phrase que l'on ne place que dans ces circonstances : "il ne savait pas que c'était impossible, alors il l'a fait"... :briques:

syd
Membre Naturel
Messages: 22
Enregistré le: 27 Mai 2005, 03:47

merci

par syd » 10 Déc 2006, 23:43

merci beaucoup! oui je sais c'est pas tout les chiffres..mais bon on s'accroche à ce qu'on peut! :happy2:
merci encore.

-sydney

 

Retourner vers ➳ Orientation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite