Des maths pour nous les banlieusards

Olympiades mathématiques, énigmes et défis
azf

Des maths pour nous les banlieusards

par azf » 13 Juil 2021, 14:03

Salut

Comme c'est les vacances d'été et qu'il pleut tous les jours (je vous comprends c'est chiant)

alors je vous propose ce post que vous trouverez, je n'en doute pas un seul instant, tout aussi chiant mais bon entre la peste et le choléra, je vous laisse au moins le choix

soit dit en passant il faut vraiment être un peu barjo comme moi pour trouver ce sujet intéressant mais bon c'est votre choix
______________

On considère une projection conique des points de l'espace (espace affine à trois dimensions)

sur le plan-image de cette projection et par rapport à un point

Les points dont on parlera ici à l'exception du point ne seront pas situés sur le plan passant par et parallèle au plan-image

On considère un point noté situé sur la normale au plan-image passant par

On considère un vecteur directeur et unitaire noté de la droite

Par ailleurs on supposera aussi que la droite notée passant par le point de coordonnées et normale au plan d'équation n'est pas parallèle au plan image

et on notera par le point de fuite de toutes les droites de même direction que

De même on supposera aussi que la droite notée passant par le point de coordonnées et normale au plan d'équation n'est pas parallèle au plan image

et on notera par le point de fuite de toutes les droites de même direction que

De même on supposera aussi que la droite notée passant par le point de coordonnées et normale au plan d'équation n'est pas parallèle au plan image

et on notera par le point de fuite de toutes les droites de même direction que

On notera par la projection conique par rapport à du point de coordonnées sur le plan-image

On notera par la projection conique par rapport à du point de coordonnées sur le plan-image

On notera par la projection conique par rapport à du point de coordonnées sur le plan-image

On notera par la projection conique par rapport à du point de coordonnées sur le plan-image

Je vous propose d'écrire un polynôme à coefficients réels du troisième degré telle que la plus petite valeur absolue des trois racines (s'il s'agit de trois racines réelles sinon on parle là de la racine réelle) de ce polynôme est la valeur absolue du nombre réel noté qui vérifie



et tel que les coefficients du polynôme recherché dépendent uniquement de

Modifié en dernier par azf le 13 Juil 2021, 14:37, modifié 1 fois.



azf

Re: Des maths pour nous les banlieusards

par azf » 13 Juil 2021, 14:32

en me relisant j'ai corrigé une faute de tournure de phrase qui peut changer le sens que je voulais dire
(en plus de quelques fautes de vocabulaire)

azf

Re: Des maths pour nous les banlieusards

par azf » 13 Juil 2021, 15:06

Au fait je posterai le polynôme plus tard ...demain par exemple

Je ne pense pas que vous allez en faire une maladie d'attendre rien qu'un jour

C'est pas que j'ai pas envie de la poster là de suite mais bon dans cette rubrique on peut prendre son temps

bon à plus car là je vais regarder Starsky et Hutch dans l'épisode "tant va l'eau à la cruche" là où il y a la superbe Lincoln grise (j'adore la Lincoln de 1975)

azf

Re: Des maths pour nous les banlieusards

par azf » 13 Juil 2021, 22:26

C'est vrai que demain je serais passé à autre chose

bon alors l'écriture du polynôme est assez mnémotechnique je trouve avec la notation:

On se place dans l'espace affine à trois dimensions
On considère un repère orthonormé

Pour un point resp. un vecteur on propose la notation suivante:
la première des coordonnées de ce point par rapport à ce repère resp. de ce vecteur par rapport à la base de ce repère
la deuxième des coordonnées de ce point par rapport à ce repère resp. de ce vecteur par rapport à la base de ce repère
la troisième des coordonnées de ce point par rapport à ce repère resp. de ce vecteur par rapport à la base de ce repère

------

Le polynôme s'écrira avec




























azf

Re: Des maths pour nous les banlieusards

par azf » 14 Juil 2021, 10:41

en copiant collant des phrases qui se répètent un peu j'ai pas vu qu'il y avait une coquille dans la description de la signification de mais bon j'ai corrigé

 

Retourner vers ⚔ Défis et énigmes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite