Obtenir le conjugué d'un nombre complexe

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
Vassillia

Re: Obtenir le conjugué d'un nombre complexe

par Vassillia » 01 Juil 2021, 20:28

Rebonjour Lazare,
Je peux te proposer lorsque différent de 0 mais je présume que tu ne vas pas être content parceque j'utilise le module.
A un moment ou un autre, il va bien falloir séparer a et b sinon on risque de tourner en rond.



Vassillia

Re: Obtenir le conjugué d'un nombre complexe

par Vassillia » 01 Juil 2021, 21:35

Oui et c'est pour ça que je ne suis pas sure que ma réponse va te satisfaire mais je n'ai pas mieux.

Black Jack

Re: Obtenir le conjugué d'un nombre complexe

par Black Jack » 04 Juil 2021, 11:15

Bonjour,

Pourquoi chercher des problèmes où il n'y en a pas ?

si z =a+i.b
alors

Et si on donne z par son module |z| et un argument (phi)
a = |z|*cos(phi) et b = |z|.sin(phi)
donc

8-)

Vassillia

Re: Obtenir le conjugué d'un nombre complexe

par Vassillia » 04 Juil 2021, 11:28

Bonjour,
Le problème de Lazare est de se servir du conjugué pour séparer Re(z) et Im(z).
Voir ce fil superieur/fonction-qui-separe-les-reels-les-imaginaires-t232359.html
Si je me sers de Re(z) et Im(z) pour définir le conjugué, j'ai l'impression que je ne réponds pas à sa question, mais je suis bien d'accord qu'on tourne en rond car je m'en sers indirectement via le module.

hdci
Membre Irrationnel
Messages: 1962
Enregistré le: 23 Juin 2018, 17:13

Re: Obtenir le conjugué d'un nombre complexe

par hdci » 04 Juil 2021, 13:32

J'ai l'impression également que lazare cherche à exprimer cette notion de conjugué à l'aide d'une formule "usuelle réelle", c'est-à-dire une formule qui n'utilise que l'indéterminée complexe et les opérateurs arithmétiques classiques +, x, etc.) mais cela est tout simplement impossible.

La formule indiquée par Vassilia pourrait être celle recherchée (pour non nul), mais alors quelle est la "formule" pour exprimée uniquement à l'aide de ...

Un cran plus loin , mais à nouveau comment exprimer en fonction de ... cf. sur le fil https://www.maths-forum.com/superieur/fonction-qui-separe-les-reels-les-imaginaires-t232359.html où sa dernière remarque est
lazare a écrit:L'interet pour moi est d'essayer de trouver comment résoudres des probleme en utilisant le moin de types fonction et d'éléments inventés possible.


Où je pense d'ailleurs qu'il faut lire "l'objectif" au lieu de "l'intérêt", mais clairement lazare semble chercher à exprimer toutes ces notions à l'aide des opérateurs usuels de l'ensemble des réels, "pour revenir à ce qu'il connaît bien".
Sauf que ce n'est tout simplement pas possible car avec les complexes il y a une dimension de plus (on parle du plan complexe et de la droite réelle) et les seuls opérateurs réels ne suffisent plus pour décrire par exemple la symétrie par rapport aux axes (vu que cette symétrie axiale n'existe pas dans les réels...) ; le conjugué n'étant somme toute qu'une symétrie par rapport à l'axe des abscisses dans "le plan complexe".

N'oublions pas ce que lazare a écrit en introduction du sujet https://www.maths-forum.com/cafe-mathematique/racine-nombre-positif-t232363.html :
lazare a écrit:Une question que je me pose sur un truc me semble mystérieux ou illogique dans les math tel qu'on me les a enseigné (je me suis arrêté au lycée.)

En fonction de la filière suivie, il a tout juste effleuré les complexes, ou même pas du tout vus. Il est logique qu'il se pose des questions qui peuvent sembler triviales ou absurdes pour le niveau "supérieur".
Il n'y a que 10 types de personne au monde : ceux qui comprennent le binaire et ceux qui ne le comprennent pas.

Vassillia

Re: Obtenir le conjugué d'un nombre complexe

par Vassillia » 04 Juil 2021, 15:04

Tout à fait d'accord avec toi hdci.
Même si je sais que l'objectif de Lazare est inatteignable, je peux comprendre qu'il se pose ce genre de question. A mon avis, c'est instinctif devant quelque chose de nouveau de vouloir se ramener à quelque chose de connu, il faut un temps d'adaptation avant de l'intégrer.
Bref, n’hésite pas à poser d'autres questions Lazare tant que tu tiens compte des réponses.

 

Retourner vers ✯✎ Supérieur

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 103 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite