Trouver un argument non remarquable

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
Avatar de l’utilisateur
mathelot
Habitué(e)
Messages: 13688
Enregistré le: 08 Juin 2006, 09:55

Re: trouver un argument non remarquable

par mathelot » 01 Juil 2021, 12:05

bonjour,

soit le complexe:


en coordonnées polaires:





si

si

si
si


exemple:
Modifié en dernier par mathelot le 01 Juil 2021, 12:30, modifié 2 fois.



GaBuZoMeu
Habitué(e)
Messages: 6016
Enregistré le: 05 Mai 2019, 11:07

Re: trouver un argument non remarquable

par GaBuZoMeu » 01 Juil 2021, 12:11

Bonjour,

Ou plus directement : dans ton tableur.

Vassillia

Re: trouver un argument non remarquable

par Vassillia » 01 Juil 2021, 12:36

Bonjour,
Je me trompe peut-être mais je pense que vos réponses ne vont pas satisfaire Lazare car elles ne sont pas "manuelles". superieur/resoudre-complexe-t232107.html
Pour la fonction arctan, il existe aussi un développement en série.
pour
Si alors tu peux utiliser
Si alors tu peux utiliser
Mais je ne comprends pas pourquoi tu tiens tant à le faire "manuellement" car tu ne feras jamais mieux que le moindre tableur

GaBuZoMeu
Habitué(e)
Messages: 6016
Enregistré le: 05 Mai 2019, 11:07

Re: trouver un argument non remarquable

par GaBuZoMeu » 01 Juil 2021, 12:46

Si on tient vraiment à être manuel, j'ai déjà signalé qu'on peut utiliser une règle à calculs.

Vassillia

Re: trouver un argument non remarquable

par Vassillia » 01 Juil 2021, 13:08

Encore faut-il en avoir et savoir s'en servir, j'imagine que ce sont plus ou moins des objets de collection maintenant et qu'on ne doit pas en trouver partout, en tout cas je n'en ai jamais vu. Par curiosité, j'ai regardé les dates, la circulaire no 86-228 du 28 juillet 1986, autorise et recommande l’emploi des calculettes pendant les épreuves des examens.

GaBuZoMeu
Habitué(e)
Messages: 6016
Enregistré le: 05 Mai 2019, 11:07

Re: trouver un argument non remarquable

par GaBuZoMeu » 01 Juil 2021, 13:11

J'avais une belle règle à calculs en prépa. Il est vrai que ça fait plus d'un demi-siècle.

C'était ce modèle. On en trouve en vente d'occase.
Image

Vassillia

Re: trouver un argument non remarquable

par Vassillia » 01 Juil 2021, 13:29

Elle est surement encore utilisable alors que je suis prête à parier que plus aucun de nos tableurs actuels ne se lancera encore dans 50 ans faute de système d'exploitation compatible.
Au final, sa durée de vie est meilleure et je veux bien croire que ce sont de beaux objets même si à première vue, ça n'a pas l'air très pratique pour moi ;)
On est supposé pouvoir y lire à la fois les racines, les logarithme, les exponentielles, les fonctions trigo... sur la même ? Je ne vois pas comment c'est possible mais j'en sais rien.

catamat
Membre Irrationnel
Messages: 1126
Enregistré le: 07 Mar 2021, 12:40

Re: trouver un argument non remarquable

par catamat » 01 Juil 2021, 15:32

Bonjour

Oui Vassilia j'ai aussi pratiquement la même ;) , et elle est en parfait état... meilleur que certaines des calculatrices qui l'ont remplacée.

A la base on s'en servait pour effectuer multiplications et divisions suivant le principe de la table de log (ie: on ajoute les segments pour multiplier on les soustrait pour diviser)
La précision n'était pas exceptionnelle mais suffisante . On pouvait aussi calculer les racines les log....

Sinon pour les fonctions trigonométriques la réglette centrale se retourne et ce n'est ni plus ni moins qu'une table trigonométrique

Vassillia

Re: trouver un argument non remarquable

par Vassillia » 01 Juil 2021, 20:31

Tu ne te facilites pas la vie Lazare mais bon courage dans ta démarche, elle est tout à ton honneur.
Merci Catamat pour les explications sur la règle à calcul, je sais ce que c'est maintenant

 

Retourner vers ✯✎ Supérieur

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 58 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite