Intégrale aire sphère ne fonctionne pas

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
vincentgope

Intégrale aire sphère ne fonctionne pas

par vincentgope » 25 Juin 2021, 11:12

Bonjour, voici mon problème. Je dois calculer la surface d’une sphère de rayon R=1 m sur ordinateur.

J’ai raisonné en découpant ma sphère en de multiples petits cylindres selon l’axe z. Chaque cylindre est à la distance z du centre de la sphère (origine). Le rayon de chaque cylindre est: r(z)=sqrt(R²-z²). Le périmètre de chaque cylindre est 2πr(z) et leur hauteur est dz.

La surface de chaque petit cylindre est alors 2πr(z)dz. J’ai résolu ça sur Python et je trouve π² comme résultat et non pas 4π pour une sphère de rayon unitaire.

En effet, quand on calcule l’intégrale de 2πr(z)dz avec r(z)=sqrt(R²-z²) entre z=-R et z=+R, on trouve π²R² et non pas 4πR². Voici mon problème.

Avec ce raisonnement (je sais comment arriver au résultat 4πR² en coordonnées sphériques mais je veux à tout prix découper la sphère en cylindres), comment arriver à 4πR² avec cette méthode de découpage ? Mon élément de surface 2πr(z)dz n’est-il pas bon ?

Je précise que j’ai utilisé la même méthode pour calculer le volume de la sphère et ça marche très bien ! Chaque cylindre a une surface πr²(z) et est de hauteur dz. L’intégrale de πr²(z)dz avec toujours r(z)=sqrt(R²-z²) entre z=-R et z=+R donne bien 4/3πR^3. C’est trop bizarre que ça marche pour l’un mais pas pour l’autre :pleur4: .

azf

Re: Intégrale aire sphère ne fonctionne pas

par azf » 25 Juin 2021, 11:48

Bonjour

Pardon mais vous calculez une somme d'aire de petits cylindres qui appartiennent à une sphère

Comment comptez vous calculer la surface de la sphère avec vos cylindres infinitésimaux?

C'est juste pas possible

Ce que vous tentez de faire revient (en dimension deux ) à calculer le périmètre d'un cercle avec le périmètre de carrés infinitésimaux situés dans le disque : c'est juste pas possible

Si ça marche pour le volume c'est normal vu qu'une intégrale est une somme et qu'en fait l'intégrale va déterminer la somme de tous les volumes des cylindres infinitésimaux

Mais jamais l'aire de vos cylindres arriveront à déterminer quelque chose (leurs volume oui et là ce sera le volume de la sphère)

lyceen95
Membre Complexe

par lyceen95 » 25 Juin 2021, 12:22

La méthode marche, si on l'applique bien.
Quand tu as 2 cylindres très proches, tu obtiens une petite portion de surface.
Cette portion peut être assimilée à une portion de cone.

Si tu cherches à l'assimiler à une portion de cylindre, c'est à peu près bon lorsque tu es proche de l'équateur, mais totalement faux dès qu'on s'en éloigne un peu trop.
Et si tu cherches à l'assimiler à une couronne (la différence entre 2 disques), c'est satisfaisant près des poles, mais faux près de l'équateur.

Il faut donc que tu calcules les surfaces de ces portions de cones ... puis faire la somme.

Pisigma
Habitué(e)

par Pisigma » 25 Juin 2021, 13:29

Bonjour,

vois un peu ici http://villemin.gerard.free.fr/GeomLAV/Sphere.htm#tranches (méthode des tranches)

vincentgope

par vincentgope » 25 Juin 2021, 14:01

Merci beaucoup pour l'ensemble de vos réponses, ça m'a bien aidé.

Pisigma
Habitué(e)

par Pisigma » 25 Juin 2021, 14:06

de rien 8-)

Retourner vers ✯✎ Supérieur