Implication logique

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
tulipe
Membre Naturel
Messages: 56
Enregistré le: 06 Juin 2021, 16:07

Re: Implication logique

par tulipe » 16 Juin 2021, 20:05

Tu vois quand il s'agit d'avancer des arguments, je suis là et comme prévu, la meute disparaît et on cherche à changer de sujet.

Mais il ne semble pas vrai, je disais juste que si on se contente de la solution logique qui repose sur faux => faux, et bien cela est sans doute juste d'un point de vue technique mais d'un point de vue de la démonstration mathématique on s'attend plutôt à un vrai contre-exemple mathématique du type vaccination.



Vassillia

Re: Implication logique

par Vassillia » 16 Juin 2021, 20:12

Autre argument amusant de notre champion, page 32 on peut lire "Ce modèle mathématique ne doit pas être utilisé pour traiter n'importe quelles implications naturelles, en particulier celles dont l'hypothèse et la conclusion n'ont pas de lien entre elles".
C'est une précaution que je peux comprendre même si personnellement cela ne m'a jamais posé problème, je sais que certains font un blocage psychologique là dessus. Ensuite, il est rajouté "Dans le modèle mathématique, cela n'influe pas sur la vérité de la conclusion"
Je propose un petit test, faisons lire la formule de GaBuZoMeu par n'importe qui et demandons lui s'il s'agit d'une implication naturelle ou mathématiques ? Ma boule de cristal m'indique un résultat très significatif qui penche pour l'implication mathématiques donc si on laissait les mathématiciens répondre, ce serait pas mal je trouve !

GaBuZoMeu
Habitué(e)
Messages: 6016
Enregistré le: 05 Mai 2019, 09:07

Re: Implication logique

par GaBuZoMeu » 16 Juin 2021, 20:13

tulipe a écrit:on cherche à changer de sujet

Qui cherche à faire dévier le fil ?

J'ai donné un conte-exemple. As-tu oublié de le lire ?

tulipe
Membre Naturel
Messages: 56
Enregistré le: 06 Juin 2021, 16:07

Re: Implication logique

par tulipe » 16 Juin 2021, 20:24

Bon je crois qu'on peut dire que LuisFigo a vaincu la meute par K.O. !

Au final ma vision était parfaitement juste, il suffisait juste de chercher les réponses du côté de personnes compétentes en maths.

Vassillia

Re: Implication logique

par Vassillia » 16 Juin 2021, 20:28

L'important c'est de le croire, je pense que maintenant tu peux rester auprès de ces personnes soi disant compétentes en maths, cela arrangerait tout le monde. Dis leur bonjour de ma part ;)

GaBuZoMeu
Habitué(e)
Messages: 6016
Enregistré le: 05 Mai 2019, 09:07

Re: Implication logique

par GaBuZoMeu » 16 Juin 2021, 20:35

Fantasme Ltavien typique : j'ai écrasé par KO ceux et celles qui dégonflent mes baudruches. On soigne son ego comme on peut.
Si tu n'es pas Ltav, c'est rudement bien imité et je te décerne ex-aequo avec lui le titre de charlatan de première.

tulipe
Membre Naturel
Messages: 56
Enregistré le: 06 Juin 2021, 16:07

Re: Implication logique

par tulipe » 16 Juin 2021, 20:37

Mention spéciale à Beagle !

Dis-donc, je savais que le niveau avait baissé, mais je ne savais pas que c'était à ce point là ! surtout pour des profs du supérieur même si j'avoue ne être convaincu que vous en soyez.

lyceen95
Membre Complexe
Messages: 2255
Enregistré le: 14 Juin 2019, 23:42

Re: Implication logique

par lyceen95 » 16 Juin 2021, 22:18

Traduction en clair :
SI Tulipe participe à une discussion, ALORS le niveau baisse.

beagle
Habitué(e)
Messages: 8707
Enregistré le: 08 Sep 2009, 14:14

Re: Implication logique

par beagle » 17 Juin 2021, 07:59

Bonjour Ltav,
oui à un moment c'est difficile à cacher.
L'important est de savoir quoi faire lorsqu'il n' y a rien à faire.

tulipe
Membre Naturel
Messages: 56
Enregistré le: 06 Juin 2021, 16:07

Re: Implication logique

par tulipe » 17 Juin 2021, 10:57

Non non Beagle ne te laisse pas induire en erreur par la meute, je ne suis pas ce pseudo.

LuisFigo ou tulipe rien de plus. :)

tulipe
Membre Naturel
Messages: 56
Enregistré le: 06 Juin 2021, 16:07

Re: Implication logique

par tulipe » 17 Juin 2021, 12:20

J'ai commencé à être sur le forum les-mathématiques.net récemment à partir du pseudo JP2021, depuis que je me suis réintéressé à la construction des ensembles de nombres qui portait une petite confusion et que j'ai réglé depuis, les axiomes de Péano m'ont conduit à revenir un peu sur la logique où j'ai découvert l'axiome (ou autre) faux =>P.

Une fois que j'ai commencé à l'analyser, ça m'a amené à l'implication, j'ai soulevé le problème de la compréhension de la définition logique (un normalien très présent sur le net a même du réaliser un sondage sur twitter pour se rendre compte au final qu'il se trompait sur la perception naturelle) j'ai été de suite attaqué par la meute dont un membre agit également ici. J'avoue qu'au début j'ai été très surpris que dans un forum d'un site qui a une apparence très universitaire, il y ait de tels agissements sectaires arriérés et finalement qui révèle un niveau de compréhension pas si élevé.
Jamais je n'ai vu un prof de fac se comporter comme eux face à quelqu'un qui s'interroge sur un axiome ou autre, la plupart du temps ils encouragent les étudiants à s'interroger et à leur soumettre leurs réflexions, dans le but d'amener à comprendre pourquoi on a choisi telle définition, ou tel axiome, quelles sont les limites de ceux-ci, et ce qu'il pourrait se passer si on en changeait.

Au début je suis resté très cordial, et patient, malgré les attaques car ce qui m'intéresse ce sont uniquement les réponses à mes questions, et peu importe le nombre de personnes et qui ils sont, comme je lai dit je cherche surtout à bien comprendre, mais pas de réponses uniquement des attaques ce qui révèle en réalité une certaine ignorance. Par la suite je suis revenu sous différents pseudo, mais en changeant d'attitude sachant que j'avais à faire à une meute. Après il se demandaient "pourquoi il est comme ci, pourquoi il est comme ça", ils n'ont même pas conscience. Depuis ce forum est devenu une distraction pour moi, j'y suis apparu de temps à autre.

J'ai finalement eu mes réponses (mais ça n'est pas eux qui me les ont fourni, et ma compréhension était finalement juste malgré toutes les injonctions du type "tais-toi et admets") et j'ai bien compris l'implication logique et la différence avec l'implication naturelle, ce qu'est réellement une valeur de vérité, ce que signifie le vrai et le faux en logique la différence avec le sens naturel et ce que l'on ne peut pas faire avec, du coup la logique m'apparaît beaucoup moins intéressante mais je vais quand même approfondir pour voir ce que je peux en retirer, sauf que je sais maintenant en partie sur quel terrain je vais.

Maintenant que j'ai eu mes réponses, ma présence sur les forums va se raréfier....... jusqu'à ma prochaine interrogation. Mais je ne sais pas s'il y a beaucoup d'autres lièvres à soulever en maths, en tout cas celui-là en est un beau vu le nombre de fils qui existent (avant même que j'intervienne).

lyceen95
Membre Complexe
Messages: 2255
Enregistré le: 14 Juin 2019, 23:42

Re: Implication logique

par lyceen95 » 17 Juin 2021, 12:36

Si il y a beaucoup de discussions sur un sujets [b][u]et si ces discussions ne sont pas toutes lancées par les 2 ou 3 mêmes personnes, alors ...[/u][/b]

GaBuZoMeu
Habitué(e)
Messages: 6016
Enregistré le: 05 Mai 2019, 09:07

Re: Implication logique

par GaBuZoMeu » 17 Juin 2021, 13:02

Apparemment, tulipe n'a plus rien à dire sur le sujet de ce fil et les prétendues "limites de l'implication logique" qu'il voyait dans l'implication



Une baudruche dégonflée.

Vassillia

Re: Implication logique

par Vassillia » 17 Juin 2021, 13:45

tulipe a écrit:Maintenant que j'ai eu mes réponses, ma présence sur les forums va se raréfier....... jusqu'à ma prochaine interrogation

Nous voilà tous d'accord et inutile de poser ta prochaine interrogation, tu sais bien que nous suivons aveuglément notre male alpha en bonne meute que nous sommes ou alors... on est capable de voir qu'il a raison, c'est une hypothèse à envisager.

 

Retourner vers ✎✎ Lycée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 131 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite