Document très suspect (univ Lyon1 capes)

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
azf

Document très suspect (univ Lyon1 capes)

par azf » 12 Juin 2021, 04:12

Bonjour

Pourriez vous me confirmer que le document en lien ci-dessous
oublie de dire que ce qu'il y est écrit est exact
sauf si la droite en question passe par le centre de gravité du triangle

C'est très simple* à démontrer mais comme le document est sérieux
c'est un document d'une université
et que je ne suis ni mathématicien ni étudiant alors j'angoisse

PDF aller à la page 3
http://math.univ-lyon1.fr/capes/IMG/pdf/GeoIIcc.pdf

Voilà le passage douteux
Image

Vraiment j'angoisse** là (merci de me répondre)

*Ma démonstration fait huit lignes et franchement elle est simple
**C'est sérieux



azf

Re: Document très suspect (univ Lyon1 capes)

par azf » 12 Juin 2021, 07:37

Ma démo

On peut prendre un réel non nul tel que la somme des coordonnées barycentriques d'un point ou d'une droite quelconque du plan par rapport au repère barycentrique sera ce réel

Alors sur ce repère



et pour le centre de gravité du triangle ses coordonnées barycentriques seront


Si vraiment il existe une droite passant par de coordonnées barycentriques par rapport au repère barycentrique donc ici selon alors on doit au moins vérifier



et donc vérifier

bah c'est pas possible vu que

Alors bon moi j'angoisse car ce document ne parle pas de l'exception pour toute droite passant par

Après ce qu'il dit est ok mais il devrait préciser cette exception quand même non ?

azf

Re: Document très suspect (univ Lyon1 capes)

par azf » 12 Juin 2021, 15:23

personne?

catamat
Membre Irrationnel
Messages: 1154
Enregistré le: 07 Mar 2021, 11:40

Re: Document très suspect (univ Lyon1 capes)

par catamat » 12 Juin 2021, 15:50

Bonjour

A première vue il semble que tu confondes les coordonnées barycentriques de G avec les coeff de l'équation de la droite.

Par ex, dans le repère cartésien , G a pour coordonnées (1/3,1/3)