équation de trajectoire avion

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
Pharos
Messages: 9
Enregistré le: 10 Juin 2021, 22:24

équation de trajectoire avion

par Pharos » 10 Juin 2021, 22:32

Bonjour !
J'ai un sujet de grand oral transversal maths physique dont la problématique est : Pourquoi un avion continue de voler après une perte total des moteurs ?
Pour le coté physique je parle de l'écoulement des fluides etc... et pour la partie maths je pensais faire une équation (différentielle) de trajectoire de l'avion mais je ne sais pas trop comment l'aborder pour ne pas sortir du programme de terminale...
Comment puis-je faire cette équation de trajectoire ? (je pensais prendre pour la trainée la relation suivante : T = 1/2 V²* S*Cx   )



Black Jack

Re: équation de trajectoire avion

par Black Jack » 11 Juin 2021, 10:31

Bonjour,

Oui, il y a le traînée ... Attention, il manque le terme Rho(air) dans l'expression que tu as donnée.

Mais il y a aussi la portance ... dont l'expression est la même que celle de la traînée, mais en remplaçant Cx par Cz

La rapport Cx/Cz est appelé "finesse"

Attention que contrairement à beaucoup de cas d'application, en avionique, le S dans les 2 formules se rapporte à la même surface ...

On en parle un peu ici : https://fr.wikipedia.org/wiki/Finesse_(a%C3%A9rodynamique)

D'autres recherches sur le net (à partir des mots clés : traînée, portance, finesse, vol plané) te permettrons de bien cerner le problème.

L'équation de la trajectoire peut se déduire des 2 composantes (verticale et horizontale)
L'une (verticale) dépendant du poids et de la portance, l'autre (horizontale) de la traînée.

Pharos
Messages: 9
Enregistré le: 10 Juin 2021, 22:24

Re: équation de trajectoire avion

par Pharos » 20 Juin 2021, 23:01

Black Jack a écrit:Bonjour,

Oui, il y a le traînée ... Attention, il manque le terme Rho(air) dans l'expression que tu as donnée.

Mais il y a aussi la portance ... dont l'expression est la même que celle de la traînée, mais en remplaçant Cx par Cz

La rapport Cx/Cz est appelé "finesse"

Attention que contrairement à beaucoup de cas d'application, en avionique, le S dans les 2 formules se rapporte à la même surface ...

On en parle un peu ici : https://fr.wikipedia.org/wiki/Finesse_(a%C3%A9rodynamique)

D'autres recherches sur le net (à partir des mots clés : traînée, portance, finesse, vol plané) te permettrons de bien cerner le problème.

L'équation de la trajectoire peut se déduire des 2 composantes (verticale et horizontale)
L'une (verticale) dépendant du poids et de la portance, l'autre (horizontale) de la traînée.

Bonjour,
merci pour votre réponse ! En effet j'ai oublié de mettre le ρ dans la formule (du fait qu'il ne soit pas directement accessible sur le clavier).
Est-ce que mes deux composantes sont bonnes : Rz = m*g*cos(p) et Rx=m*g*sin(p) ?

Egalement, peut être qu'à la place de déterminer l'équation de trajectoire, je pourrais juste calculer l'angle d'incidence idéal (tan-1(1 / f)) pour avoir une finesse optimale ? Je risque de fortement dépasser les 5min si je fais mes équations de trajectoires...

 

Retourner vers ✎✎ Lycée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 69 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite