Les vétérans du Forum

Venez à la rencontre des autres membres: discussions en tous genres (sauf politiques), anniversaires, faits divers
leibniz
Membre Relatif
Messages: 407
Enregistré le: 30 Mai 2005, 11:00

Les vétérans du Forum

par leibniz » 28 Mai 2021, 10:30

Bonjour les matheux,

Comme le site a totalement changé depuis 2005, je demande aux anciens membres et modérateurs de se manifester et de nous raconter une anectode / contribution à ce forum qui est resté dans leurs mémoires..

A vos claviers les vétérans....

Leibniz (ancien modérateur de ce site qui a eu l'idée d'ajouter la rubrique "Olympiades" )



beagle
Habitué(e)
Messages: 8707
Enregistré le: 08 Sep 2009, 15:14

Re: Les vétérans du Forum

par beagle » 31 Mai 2021, 11:10

C'était quoi maths forum avant?

Ben c'était des gens comme Chan79, comme Ben314, comme LeJeu, et cela donnait ceci:
enigmes/netflix-maths-saison-t231953.html#p1461905

Une grosse différence avec GBZM et Vassillia, lycéen95, …

Mais chacun son style, et comme le dit mon ami Dattier,
si je ne suis pas content je n'ai qu'à me tirer.
Et tout va bien en s'en approche doucement, dur de décrocher les addictions!
L'important est de savoir quoi faire lorsqu'il n' y a rien à faire.

beagle
Habitué(e)
Messages: 8707
Enregistré le: 08 Sep 2009, 15:14

Re: Les vétérans du Forum

par beagle » 31 Mai 2021, 13:04

Vassillia:
"Bon, j'ai réussi à traduire la question 1 dixit Beagle, je trouve que l'exploit est suffisant pour moi surtout vu la réponse qui est attendue mais je continue à lire pour m'amuser."

ce genre de propos ordurier ne faisait pas partie des relations entre membres
L'important est de savoir quoi faire lorsqu'il n' y a rien à faire.

Vassillia

Re: Les vétérans du Forum

par Vassillia » 31 Mai 2021, 13:08

Et bien dans ce cas je me réjouis de l'évolution du forum, c'est pas mal je trouve de faire une différence entre ce qui a du sens et ce qui n'en a pas.
Mais vas-y raconte nous Beagle une anecdote où ton intervention a pu aider quelqu'un, c'est la thématique du fil il me semble, pas de critiquer un tel ou un tel ;)

beagle
Habitué(e)
Messages: 8707
Enregistré le: 08 Sep 2009, 15:14

Re: Les vétérans du Forum

par beagle » 31 Mai 2021, 13:27

Je suis membre de maths forum depuis l'époque où Lostounet était au collège,
et il demandait des exos supplémentaires à Sve@r.
A l'époque j'ai beaucoup donné sur le forum collège. Il y avait plus de relance des élèves et les fils de discussion pouvaient ètre longs.
Ensuite j'ai beaucoup ...........expiration..............................
L'évolution de maths forum c'est l'arrivée des balcks-maths de l'ultramaths, c'est aussi plus pervers l'arrivée de GBZM, bref

en effet cela n'a plus grande importance, le forum est à toi, a vous, et faites en l'usage qu'il vous plaira.

........expiration........................
Et j'ai le souvenir d'un LeJeu également, dès que je faisais un second degré, impossible de le prendre en défaut, il lisait tout de suite. Et on se marrait de sa contre réponse. Oui de bons moments.

Construisez les votres vous les jeunes.
Modifié en dernier par beagle le 01 Juin 2021, 09:28, modifié 2 fois.
L'important est de savoir quoi faire lorsqu'il n' y a rien à faire.

Vassillia

Re: Les vétérans du Forum

par Vassillia » 31 Mai 2021, 13:51

Et bien tes anecdotes m'ont intéressées, je trouve cela touchant, sincèrement.
Bravo à toi pour ton investissement auprès des collégiens.
Si tu acceptais qu'on te signale que tu n'es pas clair et si tu faisais l'effort de l'être plus souvent, peut-être que ce serait encore possible. Je n'ai rien contre toi, pour preuve, j'ai essayé de jouer le jeu en répondant sérieusement à ton énigme mais tu m'agresses directement en parlant de moi négativement donc je réagis négativement.
Comme dirai ton ami Dattier, est-ce bienveillant ?

beagle
Habitué(e)
Messages: 8707
Enregistré le: 08 Sep 2009, 15:14

Re: Les vétérans du Forum

par beagle » 31 Mai 2021, 14:17

J'admire la sagesse de Dattier. Je ne l'ai pas.
Tes réflexions ne sont pas des interrogations sur l'énoncé mais des descente en flèche.
Laisse tomber ton stylo rouge de prof pour corriger .

j'ai proposer un debug ligne par ligne,
on aurait gagné du temps.
L'important est de savoir quoi faire lorsqu'il n' y a rien à faire.

annick
Habitué(e)
Messages: 6282
Enregistré le: 16 Sep 2006, 10:52

Re: Les vétérans du Forum

par annick » 31 Mai 2021, 14:52

Bonjour Leibniz,

Tout d'abord merci beaucoup pour l'ouverture de ce message.

Personnellement, je suis inscrite depuis 2006, et j'ai passé de très bons moments sur ce forum. Aujourd'hui, je suis un peu moins active, mais toujours présente.

J'y ai croisé des gens sympathiques et intéressants comme Sake, Lostounet, bien sûr, Mouette22, Laetidom, Sa Majesté, bien sûr aussi, et combien d'autres, sans parler de tous ces élèves avec qui les échanges ont été souvent fructueux dans les deux sens.

Sûr que le forum a évolué, mais la société aussi.
Je ne dirai pas que c'est sans une certaine nostalgie que je pense à mes débuts sur le forum, qui étaient aussi des débuts de pratiques de demandes d'aides sur internet. De ce fait, les élèves étaient moins "consommateurs", ils venaient de leur plein gré chercher des explications, rarement des réponses clé en main.
Mais peut-être était-ce plus élitiste aussi dans la mesure où peu d'élèves étaient équipés et renseignés pour venir sur de tels forums. La démocratisation d'aujourd'hui est malgré tout une bonne chose.

Je ne veux pas non plus embellir le tableau : il y a eu aussi des moments de doutes et j'ai également croisé des gens avec qui nous n'avions pas du tout la même philosophie de ce qu'est (ou devrait être) la pédagogie. Mais même lorsqu'il y avait désaccord, peu d'insultes ou de mépris venaient s'interposer dans la discussion donc on en ressortait en ayant l'impression d'avoir fait avancer sa réflexion.

Aujourd'hui, ce qui me gêne le plus, c'est que les fils sont immédiatement squattés par toujours les mêmes répondants qui ont plus tendance à donner des réponses toutes faites et qu'il est souvent difficile de s’insérer dans le monologue de l'intervenant.
Mais je me refuse quand même de penser que c'était mieux avant : comme je le disais précédemment, les temps ont bien changé depuis plus de quinze ans et le forum suit ces changements, ce qui est bien normal.

Bon, je n'ai pas trouvé comme ça, vite fait, d'anecdote à partager, mais je voulais quand même exprimer mon ressenti par rapport à ma longue histoire avec le forum.

Encore une fois merci à toi et plein de pensées positives pour tous ceux que j'ai croisé durant toutes ces années et avec qui j'ai eu grand plaisir à partager une certaine passion pour cette fantastique matière que sont les maths.

Sylviel
Modérateur
Messages: 6466
Enregistré le: 20 Jan 2010, 13:00

Re: Les vétérans du Forum

par Sylviel » 04 Juin 2021, 13:28

Je suis aussi arrivé sur le forum aux alentours de 2006, après la prépa.

Mes joies à cette époque c'était la bande de collégiens et lycéens hyper motivé (dont Lostounet ou Benekire) qui voulait toujours en apprendre plus. Il y avait aussi beaucoup de demande d'élèves qui venaient puis repartait peu de temps après.

J'ai souvenir d'un fil interminable avec un élève de 1ere (STI ?) avec lequel on a remonté un nombre incroyable de lacunes sur des pages et des pages. De mémoire on faisait une étude de fonction avec calcul de dérivée etc, et il n'avait pas encore bien fait le lien entre le x à gauche et à droite de = dans f(x) = x^2-3x+1. Menant donc à écrire f'(0) = 2x-3 par exemple.

Après le forum a eu plusieurs difficultés techniques, une perte de traffic pour diverses raisons et du coup un certain nombre s'en détache.

Il y a aussi une poignée d'individu qui ont ruiné l'ambiance (Delanthia et ses multiples avatars en particulier pour moi) soit parce qu'ils s'agit d'huluberlus vivant dans une réalité alternative (le mec avec ses martiens, Dlzlogic avec ses certitudes absurdes, ...). Il y en a quelques autres (dont Beagle avec ses messages sybillins) qui ne nous ont pas facilité la vie.
Merci de répondre aux questions posées, ce sont des indications pour vous aider à résoudre vos exercices.

Avatar de l’utilisateur
mathelot
Habitué(e)
Messages: 13687
Enregistré le: 08 Juin 2006, 08:55

Re: Les vétérans du Forum

par mathelot » 06 Juin 2021, 13:24

Bonjour,
Je me rappelle avoir travaillé sur la loi de Bazin (débit des conduites d'eau) en étroite liaison avec un technicien du domaine.

 

Retourner vers ☕ Coin café

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

cron

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite