En hommage à Leibniz

Olympiades mathématiques, énigmes et défis
pouzergues
Messages: 3
Enregistré le: 20 Mai 2021, 11:03

En hommage à Leibniz

par pouzergues » 20 Mai 2021, 11:09

Si vous aimez le Rubics cube ou les constructions de Lego vous serez passionné comme moi par le sujet que je propose a condition que vous connaissiez bien les vecteurs enseignés dés la classe de 3°.

Bref rappel. La géométrie était considérée comme la reine des sciences par les anciens. Mais ses démonstrations sont toujours difficiles car il faut les justifier par de longues explications fastidieuses. Alors Descartes inventa l'analytique qui mettait tout en équation et certains trouvèrent que c'était une bonne idée. Seulement ça fait des calculs a n'en plus finir. Leibniz trouva que ce n'était pas la bonne méthode et il chercha à inventer un outil qui permettrait en Géométrie d"écrire les figures" comme en Algèbre on écrit les équations. Mais il fallait pour cela utiliser les vecteurs qui étaient inconnus a son époque et sa recherche échoua.

Ce n'est plus le cas aujourd'hui. On peut désormais mettre au point une écriture des figures de la géométrie et s'en servir pour faire les démonstrations de problèmes. Pour arriver à la solution on rassemble les écritures des hypothèses et on les combine comme un jeu de Lego pour arriver à la solution. C'est fantastique et Leibniz le pressentait. Vous aurez toutes les précisions dans le groupe de Facebook que j'ai appelé "En hommage a Leibniz". C'est une reconnaissance qu'il a bien méritée.

Alors je voudrais constituer sur ce forum un groupe de recherche qui résoudrait les problèmes posés par la méthode de Leibniz. Pour le moment je propose de s'en servir pour démontrer le Théorème de Pythagore. Voulez vous essayer? C'est assez dur mais passionnant



Mateo_13
Membre Relatif
Messages: 360
Enregistré le: 30 Oct 2013, 05:08

Re: En hommage à Leibniz

par Mateo_13 » 22 Mai 2021, 14:17

B
Modifié en dernier par Mateo_13 le 20 Fév 2022, 05:06, modifié 1 fois.

azf

Re: En hommage à Leibniz

par azf » 22 Mai 2021, 14:49

Bonjour Mateo

Je vous cite

"Un certain nombre : pour ma part, j'ai bien peur d'être incapable de retrouver de mémoire les démonstrations de la majorité des 205 théorèmes du livre... Et pourtant, je les ai bien rédigées !)"

Ce n'est pas parce que vous ne vous en rappelez pas que vous ne seriez pas capable et d'ailleurs vous en seriez capable:

Ce n'est pas la mémoire qui a fait le boulot la première fois, ce n'est pas elle qui le fera la seconde fois

C'est le processus qui fait toujours tout et lui à partir du moment où il est lancé, personne ne peut l'empêcher de faire quoi que ce soit

azf

Re: En hommage à Leibniz

par azf » 23 Mai 2021, 05:20

Bonjour Pouzergues

J'ai cherché mais je n'ai pas trouvé
Sur Google j'ai tapé
FaceBook "En hommage à Leibniz"
Je ne doute pas un seul instant que c'est très bien mais j'ai rien trouvé
Dans mon post précédent j'ai répondu à Mateo 13 mais j'ai cherché votre truc sur facebook et comme je m'étais connecté ici en pensant vous parler de votre travail je me suis dit "autant répondre à Mateo pour lui parler du processus et le rassurer un peu
Je vais rarement sur FaceBook ou sur les trucs de ce genre là car je ne suis pas inscrit nul part
Je n'ai pas le droit d'y aller, mon chat me l'interdit car il a toujours faim et il a peur que si j'y vais je vais oublier de m'occuper de lui
Mais bon là j'y suis allé pour voir votre travail
Je n'ai rien vu et ce n'est pas faute d'avoir cherché
Là il est 5 00 du math : je ne suis pas une horloge ambulante mais écrire l'heure m'incite à faire le ménage chez moi (je n'aime pas faire le ménage mais qui aime ça?)

pouzergues
Messages: 3
Enregistré le: 20 Mai 2021, 11:03

Re: En hommage à Leibniz

par pouzergues » 23 Mai 2021, 11:24

Merci de vos deux messages. Ne sachant pas comment diffuser l'idée que je propose je me suis inscrit sur plusieurs forums et je poursuis la conversation sur le forum ( Mathematiques-net) ou j'ai eu le plus de réponses. Peut être n'est ce pas correct et je le regrette, mais comment faire. Peut être qu'ici j'aurais trouvé de meilleurs supporters. .Allez y jeter un coup d'oeil et si on trouve davantage de supporters ici je basculerai les défis sur votre site. N'hésitez pas a poster des messages car je passe régulièrement voir le courrier.
Cordialement

azf

Re: En hommage à Leibniz

par azf » 23 Mai 2021, 20:35

pouzergues a écrit: Peut être n'est ce pas correct et je le regrette, mais comment faire.

Bonjour

En ce qui me concerne je ne vois pas le problème. On a le droit d'aller où on veut que je sache

Sinon aujourd'hui je n'étais pas là, mais en rentrant ce soir je ne vois toujours pas le lien Facebook (ou autre) 'en hommage à Leibniz'

Vous l'avez oublié mais sans lien on ne voit rien ou alors vous pouvez poster ici ce qui est posté ailleurs mais sinon comment savoir ce dont vous parlez?

Retourner vers ⚔ Défis et énigmes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite