Maths expertes pour études d'architecture ?

Des questions sur vos études ? Sur les métiers liés aux mathématiques ? Nos vétérans vous répondent !
LDemo09
Messages: 9
Enregistré le: 19 Mai 2021, 13:49

Maths expertes pour études d'architecture ?

par LDemo09 » 19 Mai 2021, 14:00

Bonjour à tous, je suis en première et j'ai été contacté par un professeur de maths qui m'a demandé si je souhaitait faire maths expertes l'année prochaine ayant un bon niveau en maths (moyenne entre 18,5 et 19,5). Je dois lui donner une réponse cette semaine mais j'hésite car je souhaite faire des études d'architecture et je me demande si cela est utile pour ce type d'études, de plus j'ai peur que cette option qui ajoute quand même 3h de maths dans la semaine me pénalise si je n'y arrive pas.

Je voulais donc avoir votre avis et savoir si vous pouviez me dire si maths expertes m'avantagerai dans mes études ou s'il y a des personnes qui l'ont pris qui peuvent témoigner...

Merci d'avance !



hdci
Membre Irrationnel
Messages: 1962
Enregistré le: 23 Juin 2018, 17:13

Re: Maths expertes pour études d'architecture ?

par hdci » 19 Mai 2021, 14:07

Bonjour,

Compte tenu de votre niveau en mathématiques, je pense qu'il n'y a pas à hésiter : il faut y aller.
Plusieurs raisons pour cela.

Tout d'abord, cela n'aura aucun impact concret sur le bac (dans le sens : cela ne modifiera pas votre moyenne générale pour l'obtention du bac).

Ensuite, sur votre dossier, cela sera un plus, d'autant "plus" que vous y réussirez (et le programme est suffisamment "court" pour être aisément abordable par quelqu'un qui a une bonne tenure en maths).

Enfin, et non des moindres : que ferez-vous si vous changez d'avis entre maintenant et la fin de votre première année post-bac ? Il faut savoir qu'énormément d'étudiants sont engagés sur une voie, et changent à l'issue de leur première année. Avoir "une corde en plus à son arc" est un moyen de ne pas restreindre le champ de ses choix (mon exemple, u peu vieillot certes : en seconde j'envisageais de faire la fac pour faire astrophysicien, finalement j'ai fait une très grande école d'ingénieur (la militaire...) et j'ai fait de l'informatique pendant une trentaine d'années ; et maintenant je suis prof de maths. Heureusement finalement que je n'ai pas fait de choix réducteur à l'époque.
Modifié en dernier par hdci le 19 Mai 2021, 17:27, modifié 3 fois.
Il n'y a que 10 types de personne au monde : ceux qui comprennent le binaire et ceux qui ne le comprennent pas.

lyceen95
Membre Complexe
Messages: 2255
Enregistré le: 15 Juin 2019, 00:42

Re: Maths expertes pour études d'architecture ?

par lyceen95 » 19 Mai 2021, 17:06

Celui qui te connaît le mieux, et qui sait le mieux dire quelle formation te convient, c'est ton prof de maths actuel.
Je crois comprendre que ce n'est pas lui qui t'a contacté, mais un autre prof. Mais pourquoi pas, c'est possible.
C'est d'ailleurs un truc que j'ai vécu personnellement quand j'étais lycéen.

Ma prof de maths considérait que j'avais le niveau pour aller en CPGE... mais elle ne me l'a pas dit, elle a envoyé une autre prof pour me faire passer le message. Et du coup, je suis allé en CPGE, et je serai éternellement reconnaissant à mes 2 profs de terminale pour ce très bon conseil.

LDemo09
Messages: 9
Enregistré le: 19 Mai 2021, 13:49

Re: Maths expertes pour études d'architecture ?

par LDemo09 » 20 Mai 2021, 17:57

hdci a écrit:Bonjour,

Compte tenu de votre niveau en mathématiques, je pense qu'il n'y a pas à hésiter : il faut y aller.
Plusieurs raisons pour cela.

Tout d'abord, cela n'aura aucun impact concret sur le bac (dans le sens : cela ne modifiera pas votre moyenne générale pour l'obtention du bac).

Ensuite, sur votre dossier, cela sera un plus, d'autant "plus" que vous y réussirez (et le programme est suffisamment "court" pour être aisément abordable par quelqu'un qui a une bonne tenure en maths).

Enfin, et non des moindres : que ferez-vous si vous changez d'avis entre maintenant et la fin de votre première année post-bac ? Il faut savoir qu'énormément d'étudiants sont engagés sur une voie, et changent à l'issue de leur première année. Avoir "une corde en plus à son arc" est un moyen de ne pas restreindre le champ de ses choix (mon exemple, u peu vieillot certes : en seconde j'envisageais de faire la fac pour faire astrophysicien, finalement j'ai fait une très grande école d'ingénieur (la militaire...) et j'ai fait de l'informatique pendant une trentaine d'années ; et maintenant je suis prof de maths. Heureusement finalement que je n'ai pas fait de choix réducteur à l'époque.


Merci pour votre réponse je pense finalement prendre cette option même si j'ai peur que cela me fasse beaucoup de travail mais en effet cela ne peut être qu'un plus surtout au niveau de mon dossier Parcoursup...

LDemo09
Messages: 9
Enregistré le: 19 Mai 2021, 13:49

Re: Maths expertes pour études d'architecture ?

par LDemo09 » 20 Mai 2021, 17:59

lyceen95 a écrit:Celui qui te connaît le mieux, et qui sait le mieux dire quelle formation te convient, c'est ton prof de maths actuel.
Je crois comprendre que ce n'est pas lui qui t'a contacté, mais un autre prof. Mais pourquoi pas, c'est possible.
C'est d'ailleurs un truc que j'ai vécu personnellement quand j'étais lycéen.

Ma prof de maths considérait que j'avais le niveau pour aller en CPGE... mais elle ne me l'a pas dit, elle a envoyé une autre prof pour me faire passer le message. Et du coup, je suis allé en CPGE, et je serai éternellement reconnaissant à mes 2 profs de terminale pour ce très bon conseil.


Oui c'est un autre prof, celui qui est en charge de l'option maths expertes, qui m'a contacté mais j'imagine qu'il en a parlé avec ma prof...

lyceen95
Membre Complexe
Messages: 2255
Enregistré le: 15 Juin 2019, 00:42

Re: Maths expertes pour études d'architecture ?

par lyceen95 » 20 Mai 2021, 22:38

J'ai un peu peur d'une chose. Imaginons un prof qui a peur que sa section 'maths expertes' ferme, parce que pas assez d'élève. Du coup, il pourrait inciter des élèves à s'inscrire en maths expertes, même si ils n'ont pas le niveau.
D'après ce que tu dis, ce n'est pas le cas, mais essaie de vérifier par exemple auprès de ta prof actuelle ce qu'il en est.

 

Retourner vers ➳ Orientation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite