Statistique : determiner l'influence d'une donnee quanti sur

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
Lucjjj
Messages: 3
Enregistré le: 17 Mai 2021, 17:42

Statistique : determiner l'influence d'une donnee quanti sur

par Lucjjj » 17 Mai 2021, 19:24

Bonjour à tous, j'ai un probleme assez concret à vous soumettre (n'ayant pas de formation en stats je n'essairai pas de rentrer dans les termes theoriques)

Sur des données de kilometrages sur plusieurs années (avec chaque année le nombre de km par type de transport), comment déterminer si un transport a tendance à augmenter le nombre de km totaux de maniere generale ?

Par exemple j'ai :
80 000 km en 2019 dont :
50 000 en voiture
20 000 en avion
10 000 en train

100 000 km en 2020 dont :
60 000 en voiture
20 000 en avion
20 000 en train

90 000 km en 2021 dont :
60 000 en voiture
20 000 en avion
10 000 en train

Avec les données que j'ai (qui ne sont pas celles de l'exemple ci dessous) j'ai la forte impression que l'augmentation des km totaux est correlée à l'augmentation de l'usage de la voiture. Cependant comme la voiture est surreprésentée dans les proportions, il est difficile de déméler le tout.

Quel test statistiques faut il mener pour révéler (ou non) la corrélation entre usage de la voiture et augmentation des km ?



Vassillia

Re: Statistique : determiner l'influence d'une donnee quanti

par Vassillia » 17 Mai 2021, 21:27

Bonjour,

Je ne comprends pas trop ce que tu veux faire, même sans utiliser des termes statistiques compliqués, il faut quand même savoir de quelles variables on parle. Si tu parles de corrélation, c'est que tu penses que pour les unités étudiées, la variation d'une variable est associée à la variation d'une autre variable.
Qui sont les unités ? Les années
Quelles sont les variables ? Le nombre de km total et l'autre c'est quoi ?
Le fait de prendre la voiture oui ou non ? Pas beaucoup de sens, on va répondre oui tous les ans
Le nombre de km fait en voiture ? Encore moins de sens car le nombre de km total dépend forcément du nombre de km fait en voiture, il n'y a pas beaucoup de suspens, je te promets une corrélation positive sans même faire de test.

Il faut bien comprendre que si tu me demandes de comparer 2 variables, je vais essayer d'ajuster par rapport à d'autres variables qui peuvent influencer pour ne mesurer que les variations de ces 2 variables.
M'enfin ici on connait la formule qui donne le nombre de km total en fonction du nombre de km en voiture, pas besoin de se donner autant de mal

Lucjjj
Messages: 3
Enregistré le: 17 Mai 2021, 17:42

Re: Statistique : determiner l'influence d'une donnee quanti

par Lucjjj » 18 Mai 2021, 12:44

Bonjour, merci pour ta réponse et tes remarques. La première variable c'est le nombre total de km comme tu l'as dit, et la seconde ca serait plus la proportion de km faits en voiture en pourcentage. Plus la pourcentage de distance parcouru en voiture est grand, plus le nombre de km a de chance d'augmenter. Est ce que ça a du sens ?

L'idée derrière c'est de dire que, pour des trajets de longue distance similaires, si on baisse la proportion de trajets en voiture, on réduit aussi le nombre de km total. Par exemple pour 3 trajets Paris Marseille, un en avion, un en voiture et un en train, la voiture serait le transport ayant parcouru le plus de km. Ce transport influerait donc significativement à long terme sur l'augmentation du nombre de km totaux.

Lucjjj
Messages: 3
Enregistré le: 17 Mai 2021, 17:42

Re: Statistique : determiner l'influence d'une donnee quanti

par Lucjjj » 26 Mai 2021, 16:46

Vassillia a écrit:Bonjour,

Je ne comprends pas trop ce que tu veux faire, même sans utiliser des termes statistiques compliqués, il faut quand même savoir de quelles variables on parle. Si tu parles de corrélation, c'est que tu penses que pour les unités étudiées, la variation d'une variable est associée à la variation d'une autre variable.
Qui sont les unités ? Les années
Quelles sont les variables ? Le nombre de km total et l'autre c'est quoi ?
Le fait de prendre la voiture oui ou non ? Pas beaucoup de sens, on va répondre oui tous les ans
Le nombre de km fait en voiture ? Encore moins de sens car le nombre de km total dépend forcément du nombre de km fait en voiture, il n'y a pas beaucoup de suspens, je te promets une corrélation positive sans même faire de test.

Il faut bien comprendre que si tu me demandes de comparer 2 variables, je vais essayer d'ajuster par rapport à d'autres variables qui peuvent influencer pour ne mesurer que les variations de ces 2 variables.
M'enfin ici on connait la formule qui donne le nombre de km total en fonction du nombre de km en voiture, pas besoin de se donner autant de mal


Bonjour Vassillia, je ne sais pas si ma réponse était clair en ce sens, mais j'aurais souhaité une réponse de ta part pour savoir si, oui ou non, il était possible d'établir un lien de corrélation entre une proportion d'un total quanti et la variation de ce total quanti ? (ex : est ce que la variation du pourcentage de km en voiture chaque année peut être corrélé à la variation de la somme totale de km chaque année). Merci

Vassillia

Re: Statistique : determiner l'influence d'une donnee quanti

par Vassillia » 26 Mai 2021, 17:26

Bonjour Lucjjj

Désolée, je ne sais pas trop quoi te répondre car je ne comprends pas où tu veux en venir,

Si je note V=pourcentage de km fait en voiture, T=pourcentage de km fait en train, A=pourcentage de km fait en avion
J'ai forcément 100% = V+T+A
Donc faire varier V m'oblige à faire varier les autres variables, cela n'a pas beaucoup de sens statistiquement parlant de faire une corrélation avec uniquement V.

Pourquoi ?
Si on parle de pourcentage, en fait on parle de variable qualitative, ce qui se cache derrière c'est pour chaque km, voiture : oui ou non
Donc mes unités d'étude deviennent chaque km et tu me demandes en même temps de comparer avec le nombre total de km qui par définition ne peut pas être mesuré sur la même unité d'étude.

 

Retourner vers ✯✎ Supérieur

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 22 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite