C'est quoi etre bon en math?

Discussion générale entre passionnés et amateurs de mathématiques sur des sujets mathématiques variés
Alexandra0514
Messages: 5
Enregistré le: 16 Mai 2021, 13:30

C'est quoi etre bon en math?

par Alexandra0514 » 16 Mai 2021, 14:05

Bonjour les gars ! Je voulais vous posez une question : est ce que pour être bon en math faut être doué en calcul mental ?

De manière générale que faut-il faire pour être doué en math comme une mathématicienne. C'est un don ou c'est du travail acharné et le développement de la logique ?

je suis en Belgique et je suis en 5eme secondaire ( terminal pour vous et comme option, je fais du social.
Et j'ai seulement deux heure de math et science par semaine. Ce qui n'est pas assez si je veux faire des études scientifiques plus précisément axé sur la physique car je veux devenir astrophysicienne
Et étudier l'infiniment grand.

Et pour ça je dois rattraper mes heures de maths et physique aussi.

J'ai commencé d'abord à acheter un livre de math pour m'habituer avec les chiffres, les problèmes, les formules ect.. Pour développer cet logique mathématique.

Mais en commençant le livre je me suis demander si fallait être forte en calcule mentale ( calculer des calculs très compliqué mentalement ) pour être bon en maths. Je me suis néanmoins entraîner et j'ai découvert que j'étais très lente pour trouver la réponse en calcul mental, je me trompais ect..

Avez vous un avez sur cette question ? Quelles sont vos conseil ?


Bien à vous


Alexandra



hdci
Membre Irrationnel
Messages: 1962
Enregistré le: 23 Juin 2018, 17:13

Re: C'est quoi etre bon en math?

par hdci » 16 Mai 2021, 14:27

Bonjour,
Ca aide d'être bon en calcul mental (car cela permet par exemple d'aller plus vite en "remarquant" des situations typiques comme les identités remarquables, cela évite de perdre du temps avec sa calculatrice pour vérifier un ordre de grandeur etc.).
Mais de façon générale, les mathématiques c'est du raisonnement et pas du calcul. Le calcul n'est qu'une petite branche.

Ainsi, un de mes professeurs de l'université quand j'étais encore stagiaire m'a parlé d'un docteur en maths qui était dyscalculique (équivalent de la dyslexie pour le calcul : trouble de l'apprentissage).

A contrario, la lenteur est souvent révélatrice d'un manque d'entraînement. Vous pouvez vous améliorer en faisant régulièrement des petits exercices
Il n'y a que 10 types de personne au monde : ceux qui comprennent le binaire et ceux qui ne le comprennent pas.

azf

Re: C'est quoi etre bon en math?

par azf » 16 Mai 2021, 14:30

Bonjour Alexandra

Personnellement j'estime que je suis nul en maths

Passer quarante ans à apprendre des maths à la vitesse d'un escargot pour arriver à un niveau équivalent au Bac alors oui effectivement je m'estime vraiment nul mais voilà je suis amoureux des maths (moi les femmes et les hommes c'est pas mon truc : les humains m'énerve et les punks alcoolos sont rares à trouver quand ils sont à jeun)

Bon alors voilà il faut faire comme elle (Olivia Caramello)

Attention elle est forte mais je ne vais pas te placer ma frangine dans ce lien -je l'aime bien mais les maths c'est pas son truc à elle (elle son truc se sont mes beaux frères)

Olivia Caramello (une fois que tu l'aura vu tu sera piquée pour les maths à vie et même pour l'au delà)

https://www.youtube.com/watch?v=sM_9R63qU6o

Sinon de toute façon il suffit d'aimer pour faire (c'est comme pour tout d'ailleurs)
Modifié en dernier par azf le 16 Mai 2021, 15:02, modifié 1 fois.

Vassillia

Re: C'est quoi etre bon en math?

par Vassillia » 16 Mai 2021, 14:40

Bonjour Alexandra0514

Je te rassure, je me suis toujours très bien débrouillée en maths jusqu'au doctorat et pourtant je suis nulle en calcul mental.
Enfin c'est aussi par flemme, je ne me suis jamais donnée la peine d'apprendre mes tables de multiplication, je les recalcule de tête quand j'en ai vraiment besoin mais forcément je suis lente.
Je pense, mais c'est une vision très personnelle, que pour être à l'aise dans cette matière, il faut une certaine capacité d'abstraction, ce que tu appelles la logique mathématiques.
Dans l'idéal, il ne faut pas juste apprendre les formules quand tu étudies ton cours, il faut comprendre pourquoi elles sont valables, les liens qu'il y a entre elles, qu'elles aient du sens pour toi, que tu t'en fasses une image mentale.
Bien sur, il faut ensuite passer par quelques exercices pour la mise en pratique mais pas forcément besoin d'en faire des dizaines sur le même thème, juste suffisamment pour avoir un peu de dextérité et vérifier que la compréhension initiale est correcte.
Attention, je ne dis pas qu'il faut suivre mon exemple, chacun sa méthode d'apprentissage et il serait surement intéressant d'avoir d'autres approches.

lyceen95
Membre Complexe
Messages: 2255
Enregistré le: 15 Juin 2019, 00:42

Re: C'est quoi etre bon en math?

par lyceen95 » 16 Mai 2021, 15:03

Cette question (être bon en maths, c'est être bon en calcul ?), c'est une question qu'on peut poser quand on est en 4ème ou 3ème, vers 14 ou 15 ans. Dernière limite.
J'ai l'impression que si on pose cette question alors qu'on est en terminale, c'est qu'on a raté quelques épisodes.

azf

Re: C'est quoi etre bon en math?

par azf » 16 Mai 2021, 15:12

Il ne faut pas être trop dur Lycéen

La personne est dans le secteur social (si j'ai bien lu)

Mon père qui était ouvrier admirait les médecins (pour lui c'était des anges , des espèces de dieux omniscients) et pourtant un médecin a plus fait médecine que des calculs d'intégrales et j'imagine mal un médecin ne pas être allé jusqu'en terminale

J'ai pas fait médecine mais j'ai compris un truc sur les humains grâce à mon paternel

En général ce ne sont ni des dieux ni des extraterrestres (même si ils sont allés jusqu'en Terminale)

Alexandra0514
Messages: 5
Enregistré le: 16 Mai 2021, 13:30

Re: C'est quoi etre bon en math?

par Alexandra0514 » 16 Mai 2021, 17:25

lyceen95 a écrit:Cette question (être bon en maths, c'est être bon en calcul ?), c'est une question qu'on peut poser quand on est en 4ème ou 3ème, vers 14 ou 15 ans. Dernière limite.
J'ai l'impression que si on pose cette question alors qu'on est en terminale, c'est qu'on a raté quelques épisodes.





Oui tu as raison, j'ai raté quelques episodes, ÉNORMÉMENT d'épisodes. Mes questions sont très bêtes à la limite comme tu dis, limite sa devraient être des questions interdites hien ? Mais comme toi mes cours ne sont pas axé sur la compréhension des maths.
Qu'est ce que sait que les maths,pourquoi sont-ils là ?

Surtout que j'ai toujours eu des problèmes avec les mathématiques et j'ai détesté cet matière au fils des années.

À l'école je travaillais sans rien comprendre et j'étais pas là seule. On devait apprendre ça, comme ça, on ne disait pas tout le temps qui avait mis cet formule au point, pourquoi elle est comme ça, à quoi servait-elles ?

La manière d'enseigner n'était pas très bonne.

J'avais aussi cet impression que ceux qui était en science ou math était "l'élite".

Mais je pense que ceux qui étaient dans ces matières, avait juste cette capacités différente de voir les choses, il voyais plus que des calculs, c'était beaucoup plus profond.

Aujourd’hui c'est parce que j'ai abordé les maths d'une différente manière que je commence à les aimer

C'est de la recherche, le raisonnement, la logique, de la compréhension on pourrait même dire que les maths et la philosophie se ressemblent ahaha

"mais pourquoi pose tu cet question alors ?"

Sûrement que c'est peut être à cause de cet image que j'ai des mathématiciens ( rapide, intelligent et doué naturellement ) et c'est pour ça que je viens demander de l'aide pour m'éclairer.

Alexandra0514
Messages: 5
Enregistré le: 16 Mai 2021, 13:30

Re: C'est quoi etre bon en math?

par Alexandra0514 » 16 Mai 2021, 17:28

Vassillia a écrit:Bonjour Alexandra0514

Je te rassure, je me suis toujours très bien débrouillée en maths jusqu'au doctorat et pourtant je suis nulle en calcul mental.
Enfin c'est aussi par flemme, je ne me suis jamais donnée la peine d'apprendre mes tables de multiplication, je les recalcule de tête quand j'en ai vraiment besoin mais forcément je suis lente.
Je pense, mais c'est une vision très personnelle, que pour être à l'aise dans cette matière, il faut une certaine capacité d'abstraction, ce que tu appelles la logique mathématiques.
Dans l'idéal, il ne faut pas juste apprendre les formules quand tu étudies ton cours, il faut comprendre pourquoi elles sont valables, les liens qu'il y a entre elles, qu'elles aient du sens pour toi, que tu t'en fasses une image mentale.
Bien sur, il faut ensuite passer par quelques exercices pour la mise en pratique mais pas forcément besoin d'en faire des dizaines sur le même thème, juste suffisamment pour avoir un peu de dextérité et vérifier que la compréhension initiale est correcte.
Attention, je ne dis pas qu'il faut suivre mon exemple, chacun sa méthode d'apprentissage et il serait surement intéressant d'avoir d'autres approches.



Très beau messages merci !

Tu fais quel métier aujourd'hui ?

azf

Re: C'est quoi etre bon en math?

par azf » 16 Mai 2021, 17:36

Alexandra si tu aime les maths , personne ne pourra se mettre entre toi et elles

Il n'y a pas d'âge pour aimer les maths

Si ça te prend aujourd'hui eh bien c'est aujourd'hui que ta vraie vie commence

Va voir le lien que j'ai placé sur Olivia Caramello

Certes elle est une espèce de dieu mais l'humain n'avance qu'en compagnie des dieux

Le monde n'avance pas avec les humains (ils sont juste là pour faire la déco, ils sont juste là pour faire comme si et quand il faudra les envoyer paître eh bien ils iront paître c'est tout ... )

Bon courage Camarade dans ta nouvelle vie

Vassillia

Re: C'est quoi etre bon en math?

par Vassillia » 16 Mai 2021, 17:53

Alexandra0514 a écrit:Tu fais quel métier aujourd'hui ?

Je suis responsable pédagogique en biostatistiques dans l'enseignement privé et j'adore mon métier, les étudiants sont intéressés (à cause de la pression de la sélection) donc intéressants.
J'ai l'impression d'être utile à développer un peu d'esprit critique mais si tu veux te diriger plus vers la recherche, rien ne t’empêche, sache toutefois que c'est difficile, il y a peu de places pour beaucoup de candidats.
Bon courage pour la suite de ton parcours

Alexandra0514
Messages: 5
Enregistré le: 16 Mai 2021, 13:30

Re: C'est quoi etre bon en math?

par Alexandra0514 » 16 Mai 2021, 17:59

azf a écrit:Alexandra si tu aime les maths , personne ne pourra se mettre entre toi et elles

Il n'y a pas d'âge pour aimer les maths

Si ça te prend aujourd'hui eh bien c'est aujourd'hui que ta vraie vie commence

Va voir le lien que j'ai placé sur Olivia Caramello

Certes elle est une espèce de dieu mais l'humain n'avance qu'en compagnie des dieux

Le monde n'avance pas avec les humains (ils sont juste là pour faire la déco, ils sont juste là pour faire comme si et quand il faudra les envoyer paître eh bien ils iront paître c'est tout ... )

Bon courage Camarade dans ta nouvelle vie


Tu m'intrigue beaucoup ahaha

Tu fais quoi dans la vie ?

azf

Re: C'est quoi etre bon en math?

par azf » 16 Mai 2021, 18:18

Vassillia ok c'est difficile les maths certes mais si on va par là tout est difficile dans la vie

Mais les places ne sont pas difficiles à trouver car dans la vie il y a une place pour chacun : la sienne.

Pour Erdos il n'y avait pas de place à prendre non plus : Il avait la sienne

Il n'avait pas d'argent, il était SDF : Sans femme sans chien et sans maison

Il avait juste un sac en plastique de couleur orange venu du supermarché et dedans il y avait ses carnets et ses cahiers de maths

Il aimait les maths et en faisait jusqu'à ses 80 ans passés

Même si arrivé à 70ans on commence par aimer les maths en commençant au niveau d'un collégien analphabète, ce qui compte c'est dans quelles pensées on quittera le monde :

Il y a ceux qui seront en train de penser à un problème de maths et les autres en train de penser à je ne sais quelle "connerie" qui d'ailleurs ne servira à rien dans le monde de l'abstrait

azf

Re: C'est quoi etre bon en math?

par azf » 16 Mai 2021, 19:09

Alexandra0514 a écrit:Tu fais quoi dans la vie ?


Hier ma frangine m'a dit que je suis psychopompe (donc je suppose que dans la vie je suis psychopompe)

Des fois je vais la voir mais bon elle me trouve saoulant je suppose qu'elle voulait dire autre chose que ce qu'en dit le wiki sur ce mot:

J'ai jamais foutu les pieds en Sibérie ni en Egypte (j'y connais rien en chamanisme lol)

Bon là je fais de l'algèbre : j'essaye de comprendre l'idéal d'un anneau

J'ai un super livre d'algèbre : J.Ferrand & Arnaudiès

À plus camarade et bon courage pour dans tes maths

Avatar de l’utilisateur
chadok
Membre Relatif
Messages: 319
Enregistré le: 04 Nov 2017, 22:44
Localisation: Finistère Sud

Re: C'est quoi etre bon en math?

par chadok » 16 Mai 2021, 20:13

Le sujet ne me concerne pas vraiment, vu que je n'ai jamais été super bon en maths ;)
Mais j'aime bien ça malgré tout. Ça me semble être la première des conditions (condition non suffisante, mais nécessaire) pour avoir un niveau de maths cohérent avec le métier que tu choisiras par la suite.
Et comme le dit Vassillia, il faut une capacité d'abstraction, pour pouvoir "visualiser" ce que tu fais quand tu écris une équation. Certains se promènent avec ça, d'autres galèrent, sans vraiment qu'on sache pourquoi. C'est comme le foot, ou la musique !

JordanEdmond2021
Messages: 7
Enregistré le: 15 Mai 2021, 12:37

Re: C'est quoi etre bon en math?

par JordanEdmond2021 » 17 Mai 2021, 00:45

Bonjour, enfaite en maths on se débrouille toujours mais on est jamais bon (en réalité car il y’aura toujours un exercice qui va te faire mordre la poussière). Bon je te conseille de chercher à comprendre depuis la base (calcule dans |R ) puis les fonctions , la géométrie..car les maths sa se suis c’est hyper difficile de comprendre un chapitre de second si tu ne te débrouille pas bien dans les chapitres de 3ème exemple : difficile de manipuler les intégrales si tu n’arrive pas a bien manipuler les dérivés...donc il est nécessaire d’aller doucement et depuis la base.
Pour le calcul mental sa s’installe avec le temps à force d’écrire 5^2=25 sa reste mentalement, et réciproquement la racine carré de 25=5
Merci !!

lyceen95
Membre Complexe
Messages: 2255
Enregistré le: 15 Juin 2019, 00:42

Re: C'est quoi etre bon en math?

par lyceen95 » 17 Mai 2021, 06:38

Tu t'intéresses à l'astrophysique, et tu te demandes à quoi ça sert les maths.
Je pense qu'une lecture intéressante, ce serait de lire la page Wikipédia sur https://fr.wikipedia.org/wiki/Johannes_Kepler Kepler. Et de lire les liens associés (ellipse, lois de Kepler...)
Les maths, dans cet exemple précis, ça sert à calculer à l'avance les trajectoires des planètes. Pour envoyer une sonde sur Mars, on a choisi une date de lancement.... pas au hasard. Il y a des périodes où Mars est très loin de la terre, et d'autres où les 2 planètes se frôlent (façon de parler). On a choisi le moment pour que le voyage soit le plus court possible. Déjà, pour choisir le jour de départ, je peux t'assurer qu'il y a des tas de matheux qui ont bossé sur le sujet pendant un certain temps.
Et ces matheux, ils connaissent sur le bout des doigts les travaux de Kepler.

Alexandra0514
Messages: 5
Enregistré le: 16 Mai 2021, 13:30

Re: C'est quoi etre bon en math?

par Alexandra0514 » 17 Mai 2021, 09:06

lyceen95 a écrit:Tu t'intéresses à l'astrophysique, et tu te demandes à quoi ça sert les maths.
Je pense qu'une lecture intéressante, ce serait de lire la page Wikipédia sur https://fr.wikipedia.org/wiki/Johannes_Kepler Kepler. Et de lire les liens associés (ellipse, lois de Kepler...)
Les maths, dans cet exemple précis, ça sert à calculer à l'avance les trajectoires des planètes. Pour envoyer une sonde sur Mars, on a choisi une date de lancement.... pas au hasard. Il y a des périodes où Mars est très loin de la terre, et d'autres où les 2 planètes se frôlent (façon de parler). On a choisi le moment pour que le voyage soit le plus court possible. Déjà, pour choisir le jour de départ, je peux t'assurer qu'il y a des tas de matheux qui ont bossé sur le sujet pendant un certain temps.
Et ces matheux, ils connaissent sur le bout des doigts les travaux de Kepler.


Je te remercie pour ton message !

azf

Re: C'est quoi etre bon en math?

par azf » 17 Mai 2021, 12:13

C'est vrai ce que tu dis Lycéen 95 (et merci pour ce rappel sur les coniques)
Donner envie de faire des maths c'est pas évident : c'est un métier
Je suppose que tu est professeur de maths :
Moi à la question qui tue : ça sert à quoi ? J'ai toujours envie de répondre:
Les maths ne sont ni une vache ni une poule
Un curé philosophe (suisse) Luc Dumas avait répondu à la question :
Un tigre ça sert à quoi?
Un lion ça sert à quoi?
Il n'était pas connu (il est décédé l'année dernière)
C'est dommage car des gens intelligents et qui savent penser, quand ils partent : c'est une grande perte
Comme si dans la vie on était tous des vaches et des poules sensées produire du lait et des oeufs
Sinon il y a ce lien là ci-dessous sur les constructions au compas non verrouillable(il n'y a aucun calculs)
ça peut donner envie de faire des maths mais à la question ça sert à quoi eh bien je renvoie la réponse de ce curé philosophe suisse
https://mathsdunordest.blogspot.com/2020/02/

 

Retourner vers ⚜ Salon Mathématique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite